Bitcoin: les « volcano bonds » du Salvador ont du retard à l’allumage
Encore un peu de patience pour les obligations – Annoncée en novembre dernier par le Président Bukele, il semblerait que l’émission des « Volcano bonds » ne respecte pas les délais prévus. Bitcoin City attendra encore un peu et les amateurs d’obligations exotiques aussi. En route pour le plus petit pays d’Amérique Centrale pour faire le point.
Des obligations à l’apparence classique pour un projet original
Le Salvador s’apprête à émettre des obligations sur les marchés financiers. Similaires en partie à des obligations d’état classiques sur 10 ans, celles-ci promettent un taux d’intérêt de 6,5%. Elles vont être proposées sur le réseau Liquid Network par leur partenaire Blockstream et pourront être achetées – notamment – en cryptomonnaies. Les obligations seront adossées à la réserve de bitcoins du pays. Le gouvernement du Salvador espère ainsi engranger un milliard de dollars grâce à l’opération.
Le président Nayib Bukele avait annoncé ce projet en grande pompe en 2021. Il en avait profité pour faire l’esquisse d’une autre ambition : Bitcoin City. Cité du futur bâtie près de la frontière avec le Honduras, cet ensemble architectural devrait être une première du genre. Une ville « verte » alimentée par l’énergie géothermique du volcan Conchagua. Et où Bitcoin et les cryptos auraient une place de choix. Sur le papier, ça a de l’allure.
Bitcoin city et les « Volcano bonds » attendront la fin de la guerre en Ukraine
Le ministre salvadorien des Finances, Alejandro Zelaya, s’est exprimé vendredi dernier sur une chaine de télévision locale. Il a tenu à préciser pourquoi la date du 15 mars initialement prévue ne serait pas honorée :
« Le gouvernement est en train d’élaborer la législation visant à créer un cadre pour couvrir la réglementation du marché correspondante et l’émission de titres dans des actifs particuliers. Il s’agit de fournir une structure juridique et une sécurité juridique à tous ceux qui achètent l’obligation bitcoin. »
En effet, le 22 février dernier, Nayib Bukele avait annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il présenterait à l’Assemblée Législative une série de réformes pour créer un « refuge de liberté » dans le pays. Au 15 mars, le Congrès n’avait toujours reçu aucun projet de loi et les journalistes de Coindesk n’ont pas réussi à avoir plus d’informations. Il y aurait donc des ralentissements dûs au processus législatif du pays mais pas seulement.
Dans la même intervention à la télévision, le ministre des finances a rappelé que la situation internationale n’était pas propice au lancement de l’opération et qu’il faudrait peut-être attendre une meilleur fenêtre de tir. « Nous avons les outils presque terminés, mais le contexte international nous donnera le tempo. » Le président a confirmé cette version peu de temps après :
« La crise économique causée par les conséquences de la pandémie de COVID 19 est exacerbée par le conflit qui se déroule actuellement entre la Russie, l’Ukraine et l’OTAN. »
Allocution de Nayib Bukele le 17 mars – Source : radio et télévision d’état du Salvador
Dans cette affaire, il est beaucoup question de politique également. Pour les partisans du président et du projet ce n’est qu’un simple contretemps. Pour les pourfendeurs du Bitcoin, de sa City et de Bukele, l’heure est au règlement de compte. « Si l’obligation volcan échoue, le scénario pour El Salvador sera très sombre » prophétise l’ancien président de la Banque Centrale de Réserve Carlos Acevedo. Se mettre à dos les Etats-Unis et le FMI n’est pas anodin et nul doute que le chemin vers Bitcoin City ne sera pas pavé que de bonnes intentions.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).