2022 : l’année du désintérêt des NFT ?
Plus dure sera la chute ? – 2021 fut marqué par un engouement pour les NFT. Les théories pour expliquer les chiffres impressionnants concernant les jetons non fongibles allaient de celles défendant une tendance haussière durable et solide, à celles évoquant une bulle passagère qui finira par éclater. Les derniers mois de 2021 ont vu une montée de la popularité des métavers. Le terme s’est notamment fait encore plus connaître auprès des no-coiners après que Facebook ait changé de nom pour Meta. Un rebranding qui montre également l’intérêt du géant des réseaux sociaux pour les mondes virtuels. L’intérêt pour les NFT et les métavers semblent cependant afficher une dynamique différente en 2022.
Intérêt pour les NFT et les métavers en 2022 : les chiffres peuvent-ils mentir ?
Les données de Google sur les 12 derniers mois montrent que les recherches pour le mot clé « metaverse » ont enregistré de fortes hausses d’octobre à décembre 2021. Le volume de recherche a cependant baissé depuis le début de l’année 2022, atteignant un plus bas en mars 2022.
Cette tendance baissière en 2022 a également été observée pour le volume de recherche mondial pour le mot clé « NFT ». Cette baisse est d’autant plus marquée, car le volume de recherche pour les « NFT » avait atteint des sommets en 2021, avant d’enregistrer une chute brutale au premier trimestre 2022.
L’intérêt pour les métavers et les NFT est-il en train de s’essouffler, au vu de ces données ? L’intérêt au niveau mondial pour le mot clé « NFT » avait pourtant dépassé pour la première fois celui de « crypto » en décembre 2021. Un désintérêt en 2022 pour les NFT contrasterait avec le volume mensuel des échanges sur Open Sea. La plateforme reine avait atteint un record historique en janvier 2022.
Un outsider dans le métavers ?
En termes de distribution géographique des recherches pour ces mots clés, les internautes turcs sont en tête. Ils représentent la majorité du volume de recherche pour le mot clé « metaverse » sur les 12 derniers mois. La Turquie a donc dépassé la Chine et le Singapour sur ce terrain, ces deux pays arrivant respectivement en deuxième et troisième place. La quatrième et la cinquième place reviennent à Chypre et au Liban.
Singapour arrive cependant en tête du classement pour les volumes de recherche pour le mot clé « NFT » sur les 12 derniers mois. Il est suivi par Hong Kong, la Chine, le Canada et les Philippines, qui abrite l’une des plus grandes communautés du play to earn Axie Infinity au monde.
Comment interpréter ces chiffres fournis par Google Trends ? Les NFT et les métavers entrent-ils déjà dans une phase de déclin ou plutôt de maturité avec une courbe de croissance qui aura maintenant tendance à s’aplatir ? Au-delà de ces chiffres, les initiatives pour promouvoir l’adoption des NFT se multiplient à l’exemple de Snoop Dogg qui crée une mixtape sur OpenSea, ou de ce distributeur automatique de NFT Solana dans les rues de New York.