BitMex plaide coupable : 20 millions de dollars pour un « simple oubli »
A moitié pardonnée ? Les fondateurs de la bourse de produits dérivés de cryptomonnaies BitMEX ont donc choisi de s’épargner un procès prévu en mars 2022, dont l’issue ne leur aurait pas été forcément favorable. L’américain Arthur Hayes et le britannique originaire de Hong Kong Benjamin Delo, ont en effet reconnu avoir « volontairement omis d’établir, de mettre en œuvre et de maintenir un programme de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) » au sein de BitMEX.
D’une noix de coco à 10 millions de dollars : les fondateurs de BitMEX mettent la main au portefeuille
Arthur Hayes et Benjamin Delo ont accepté de payer chacun 10 millions de dollars d’amendes pénales. Damian Williams, avocat du département de la Justice américaine, a rappelé quelques points essentiels liés à cette affaire.
Il a souligné qu’ « Arthur Hayes et Benjamin Delo ont construit une société conçue pour faire fi » des obligations relatives à l’exploitation des entreprises cryptos aux Etats-Unis. Ces entreprises doivent « faire leur part pour aider à chasser le crime et la corruption ».
Les fondateurs de BitMEX ont selon Damian Williams, « omis de mettre en œuvre et de maintenir des politiques de base contre le blanchiment d’argent ». L’avocat a comparé le fonctionnement de BitMEX à celui d’ « une plateforme dans l’ombre des marchés financiers ».
BitMEX n’imposait en effet aucune procédure de connaissance client (KYC) à ses utilisateurs, une liberté offerte à ses clients qui lui a valu de s’attirer les foudres du département de la Justice américaine.
Arthur Hayes n’a certainement pas apaisé les tensions entre les deux parties, en se vantant d’avoir versé un pot-de-vin, qui ne lui aurait coûté qu’une noix de coco, au gouvernement des Seychelles. La bourse étant domiciliée dans cet archipel de l’océan indien bien qu’elle opère au niveau mondial.
Arthur Hayes et Benjamin Delo avaient évoqué pour leur défense que les utilisateurs de la bourse n’incluaient aucun américain, une affirmation que le département de la Justice a prouvé qu’elle n’était basée sur aucun fait. BitMEX a indiqué avoir finalement vérifié l’identité de tous utilisateurs via une procédure KYC-AML en janvier 2021.
Malgré les déboires judiciaires de BitMEX et de ses fondateurs, la bourse semble avoir repris progressivement la voie de la croissance allant jusqu’à dévoiler avoir des vues sur une banque allemande.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).