Le million… ou 10$ – Père et fils à la recherche des bitcoins perdus
Mot de passe oublié – Bitcoin (BTC) peut-il vraiment être qualifié d’or numérique ? On connaît la réponse de Peter Schiff qui ne jure que par le métal doré. Mais peu importe, la ruée vers l’or sur la blockchain est lancée. Deux hommes ont d’ailleurs décidé de partir à leur manière à la chasse au trésor, ou plus précisément à la chasse aux bitcoins qui seraient coincés dans des portefeuilles, un métier qui est non seulement original, mais qui se révèle également être plein de surprises. Ils ont pris le temps de raconter leur histoire au média The Block, nous reprenons dans les lignes suivantes les faits que nous estimons les plus saillants.
Récupérer des bitcoins : du ridicule à l’entreprise éphémère
Le duo père et fils formé par Chris âgé de 50 ans et Charlie de 20 ans, a créé une entreprise qui sort de l’ordinaire : les deux hommes se chargent en effet de la récupération de bitcoins perdus pour leurs clients.
Comment une telle idée, loin d’être banale vous on conviendrez, a-t-elle germé dans leur esprit ? Retournons en arrière, plus précisément environ 8 ans plus tôt. Nous sommes en 2014. Le coach d’affaires de Chris lui demande de jeter un œil à Bitcoin. C’est la première fois qu’il entend alors parler de la cryptomonnaie qui valait à l’époque approximativement 600 $.
Chris n’est pas pour autant convaincu du sérieux de bitcoin, estimant que « c’était ridicule ». Ne disposait-il pas alors de suffisamment de connaissances pour comprendre l’intérêt de l’invention de Satoshi Nakamoto ? L’homme est pourtant ingénieur en programmation, avec un solide bagage avec ses 20 ans d’expérience.
Il aura fallu trois ans pour que l’intéressé change d’avis. Le prix du bitcoin avait alors entamé un rallye qui l’avait conduit près des 20 000 $. Chris quant à lui, avait finalement décidé d’acheter son premier bitcoin. Une lecture sur ce dernier pendant les vacances avait changé sa position concernant la devise numérique.
Chris souhaitait alors créer une entreprise dont les activités seraient liées à bitcoin. Il avait pensé à se lancer dans le minage ou le trading automatisé. D’où lui est venue finalement cette idée d’une entreprise de récupération de bitcoin ? L’inspiration provenait de ses lectures sur des histoires de bitcoiners ayant perdu les mots de passe de leurs portefeuilles.
Il crée alors l’entreprise du nom de Crypto Asset Recovery qui cessera cependant ses activités au bout d’un peu plus de six mois. Le prix du bitcoin avait enregistré de fortes baisses et Chris ne gagnait plus d’argent.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une relance avec le fils, et une expérience bizarre de 10$ en bitcoin
Ce n’est qu’en décembre 2020, après que bitcoin ait entamé un autre rallye qui avait permis à son prix de franchir les 20 000 $, que Chris et son fils Charlie, étudiant en informatique, vont décider « de relancer l’affaire » alors qu’il cherchait des idées d’entreprise.
Et ce n’est qu’à partir du mois de septembre 2021 que les affaires vont vraiment décoller pour le duo. L’entreprise avait bénéficié d’une visibilité conférée par un article dans Business Insider, une publicité qui va faire pleuvoir les demandes.
L’une d’entre elles a particulièrement marqué le père et le fils. Elle provenait de trois hommes qui leur avaient envoyé une capture d’écran d’un portefeuille contenant 44 millions de dollars – supposés en bitcoin – un numéro et un message : « Appellez-moi maintenant ».
Le duo a bien évidemment sauté sur cette opportunité, organisant rapidement un appel zoom avec ces clients potentiels qui avaient déclaré avoir gagné 5 000 BTC dans une affaire judiciaire vers 2012 ou 2013. Ils affirmaient pouvoir « retirer 300 000 $ par semaine », mais ils souhaitaient maintenant « retirer tous ces bitcoins en une seule fois ». Ils avaient même indiqué à Chris et Charlie « qu’ils allaient [les] rendre millionnaires ».
Direction la Géorgie dès le lendemain matin pour le père et le fils. Ils allaient cependant être surpris de voir que les comptes que leurs clients affichaient en réalité 3,2 millions de dollars en éther (ETH), bien loin de la nature du butin et du montant discuté la veille.
Après un trajet supplémentaire d’une heure en camion, puis un arrêt rocambolesque dans le centre commercial de l’un des trois hommes, Chris et Charlie vont examiner des carnets donnés par leurs clients et qui contiennent des seed phrases. Ce sont finalement entre 20 et 30 carnets qui devront êtr examinés à la loupe. Après avoir analysé pendant 10 heures chaque clé privée, la moindre seed phrase, ils parviendront finalement à récupérer… 10 $ de bitcoin.
Avec le recul, Charlie pense que les trois hommes avaient été escroqués. Leurs clients avaient peut-être acheté ces portefeuilles, le ou les vendeurs leur faisant alors croire qu’ils avaient accès aux cryptomonnaies. Charlie estime par ailleurs, que les trois hommes leurs avaient tout simplement menti concernant les fameux retraits de 300 000 $ par semaine.
Des portefeuilles BTC vides aux missions payantes
Outre cette expérience bizarre qui fait figure d’exception, les clients contactent généralement l’entreprise de Chris et Charlie dans l’espoir de pouvoir retrouver leurs mots de passe – et non leurs clés privées, c’est différent.
Chris et Charlie doivent pouvoir accéder au portefeuille pour les aider. Pour accomplir leur mission, ils recueillent toutes les informations possibles comme les mots de passes utilisés généralement par le client pour ses boites email par exemple.
Le père et le fils doivent toujours s’attendre à des surprises pour chaque projet qu’on leur confie. A l’exemple d’un portefeuille sur lequel les deux hommes travaillaient depuis un ou deux mois et qui était censé contenir 12 BTC – environ 456 000 $ au cours actuel. Au bout du compte, le portefeuille ne renfermait que… 2,38 $ en BTC. Dans les faits, 40 à 50 % des portefeuilles confiés à l’entreprise seraient au final vides selon Charlie.
Mais Chris et Charlie ont également travaillé sur des missions qui se sont révélés payantes. Ils avaient pu accéder après environ un mois de travail au portefeuille d’un client qui avait acheté 2,35 BTC pour 399 $ en 2011. Ces bitcoins valaient alors « 150 000 dollars à ce moment-là ». Le propriétaire du bitcoin qui « venait de prendre sa retraite » avait alors « pu payer une grande partie de la facture d’études de sa fille ».
Malgré les aléas décrits précédemment, Charlie indique que « jusqu’à présent, les affaires marchent bien, même si elles restent sensibles aux marchés cryptos ».
Si cette histoire vous a plu, celle de ce redditeur qui a décidé de tester la pérennité de bitcoin sur 100 ans vous intéressera très probablement.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)