La Chambre de Commerce Russe veut du minage de bitcoin, et vite
Zones blanche, noire, et grise – Fin janvier 2022, le président russe Vladimir Poutine demande au politique et aux banquiers centraux de s’accorder sur les cryptomonnaies. Il défend alors le minage de bitcoin (BTC) compte tenu des enjeux économiques, rejetant ainsi l’appel de la banque centrale russe à bannir les cryptomonnaies – vente, change, minage. Les dirigeants des différentes institutions du pays n’ont pas attendu longtemps pour émettre des propositions sur une réglementation encadrant, mais n’interdisant pas, le minage de bitcoin.
Lettre au Premier ministre russe : plaidoyer en faveur de bitcoin
Selon un article du 3 février 2022 du media Kommersant, le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a envoyé la veille, une lettre au Premier ministre, Mikhail Mishustin où il réitère la volonté de son ministère à réglementer et non à interdire le trading et le minage de cryptomonnaie en Russie.
La nouvelle réglementation donnerait le statut d’actifs d’investissement aux cryptomonnaies. La réglementation qui encadre les transactions en monnaies fiduciaires et celles avec des instruments d’échange, s’appliquerait alors également à bitcoin et ses cadets.
Les traders et les investisseurs cryptos devront obligatoirement se soumettre aux obligations en termes de procédure de connaissance du client (KYC). Les entreprises cryptos devront se conformer aux dispositions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Les transactions en cryptomonnaies effectuées hors de ce cadre réglementaire engageraient les responsabilités administratives et pénales des acteurs concernés.
Le ministre russe des Finances a même proposé d’octroyer une licence à certaines banques russes. Ces dernières pourraient ainsi remplir le rôle de bourse de bitcoin, facilitant la vente, les opérations de change de ce dernier.
Quand bitcoin a plus d’un ami dans la sphère politique russe
La Chambre de commerce et d’industrie russe veut également faire bouger les lignes en faveur de bitcoin. Le directeur de l’institution, Sergey Katyrin, a envoyé une lettre au ministre des Finances où il exhorte ce dernier à sortir le minage de bitcoin de la « zone grise » où l’activité se trouve actuellement.
La lettre souligne la nécessité d’apporter des révisions importantes à la législation actuelle. De nouvelles dispositions réglementaires donneront au minage de bitcoin le statut d’activité commerciale qui permettra alors de garantir « le paiement des impôts et autres paiements obligatoires ».
La lettre précise en outre qu’une telle réglementation « permettra de désamorcer les tensions sur les questions d’utilisation illégale de l’électricité ».
Le ministère des Finances avait déjà désavoué la banque centrale russe après que cette dernière ait exprimé sa volonté d’interdire les cryptomonnaies dans le pays. Elle confirme donc à travers cette lettre du ministre sa position en faveur de bitcoin au grand dam de la banque centrale qui défend ardemment la finance traditionnelle.
Pendant que la sphère politique russe et la banque centrale tentent de trouver un consensus sur bitcoin, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)