Le Panama, nouvelle “Bitcoin-Nation” ? Des ATM BTC à tous les coins de rue
Nouveaux guichets bitcoin (BTC) – La société Santo Blockchain mettra en œuvre en 2022, un plan d’investissement favorisant l’adoption de bitcoin au Panama et dans d’autres pays d’Amérique latine.
Guerre de l’adoption : invasion du Panama par les ATM bitcoin
Le 28 décembre 2021, Santo Blockchain annonce dans un communiqué l’achat de 50 distributeurs automatiques de bitcoin destinés au Panama. Ces ATM bitcoin y seront envoyés au cours du premier trimestre 2022. Ils porteront à 73 le nombre d’ATM BTC au Panama. Ce dernier se placerait alors juste derrière le Royaume-Uni dans le classement mondial des pays en termes de nombre de distributeur automatique de bitcoin.
Le Panama a une réglementation de plus en plus favorable aux cryptomonnaies. Le député panaméen, Gabriel Silva, avait partagé en septembre 2021, un document d’avant-projet de loi qui reconnaît les cryptomonnaies comme une méthode de paiement globale alternative pour « toute opération civile ou commerciale non interdite par le système juridique de la République du Panama ».
Santo Blockchain se spécialise depuis 2016, dans le développement de services basés sur la blockchain. L’entreprise prévoit d’investir plus de 1 million de dollars pour l’achat de 300 ATM bitcoin en 2022. Outre le Panama, la Colombie et le Costa Rica figurent également dans la liste des pays bénéficiaires de cet investissement.
Les utilisateurs de ces ATM bitcoin pourront acheter des petites quantités de bitcoin avec du cash. Santo Blockchain reliera ces distributeurs automatiques au portefeuille BTC conçu par la société. Ce wallet qui utilise la seconde couche de bitcoin, le Lightning network, est encore en cours de développement. Santo Blockchain reliera également plus tard ces ATM BTC à la carte de débit Santo dont le lancement est prévu pour le troisième trimestre 2022.
Le marché des non bancables : bitcoin à la conquête de l’Amérique latine
La multiplication des ATM bitcoin contribue de manière importante à l’adoption de bitcoin et donc à sa réussite sur le long terme. Ces distributeurs « poussent » en effet bitcoin vers les consommateurs lambda, facilitant encore plus l’utilisation du réseau et de la cryptomonnaie par le grand public.
Grâce à ces ATM, Bitcoin peut ainsi de manière concrète, conquérir les personnes exclues du système bancaire, ou qui souhaitent tout simplement en sortir compte tenu des frictions dans les transactions – frais de transaction élevés, délais de virement relativement longs, etc. – ou de la centralisation du système bancaire donnant un pouvoir important aux banques, et très peu aux clients qui sont pourtant les réels propriétaires des fonds qui y sont déposés.
Le CEO de Santo Blockchain, Frank Yglesias, parle de « plus de 400 millions de personnes en Amérique latine qui seraient non bancarisées ou non bancables ». L’Amérique latine est cependant en retard en termes de nombre d’ATM bitcoin. Les données de CoinATMRadar indiquent ainsi que plus de 94% des distributeurs automatiques de bitcoin se trouvent en Amérique du Nord, contre 0,2% pour l’Amérique Latine.
Le Panama et l’Amérique latine progressent en termes de nombre d’ATM bitcoin. Ils ont tout de même un retard important à rattraper par rapport aux pays de l’Amérique du Nord comme les Etats-Unis où rien que Walmart y accueille 200 distributeurs automatiques de bitcoin.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).