Pourquoi vous n’aurez pas (encore) accès à la première carte crypto Mastercard

Mastercard aime les cryptos – Au début de cette année 2021, le géant des cartes bancaires Mastercard a clairement annoncé son intention d’intégrer les crypto-actifs à son vaste réseau de paiements. Quelques mois après, Mastercard approche du but et se trouve 3 nouveaux partenaires de poids dans la cryptosphère.

Mastercard s’associe à Amber, Bitkub et CoinJar

Dans un passé pas si lointain, les géants du paiement par carte bancaire, VISA et Mastercard, dénigraient et regardaient de haut Bitcoin (BTC) les cryptomonnaies, mettant même parfois des bâtons dans les roues des investisseurs de cryptos, en les empêchant d’acheter avec leur CB.

Mais ce temps est désormais révolu, et les 2 concurrents ont, non seulement retourné leur veste, mais font même désormais la course à celui qui adoptera le plus rapidement les crypto-actifs. Alors que Mastercard venait déjà récemment de révéler un accord de partenariat avec la plateforme crypto Bakkt, voilà que la société signe avec 3 autres acteurs supplémentaires du secteur blockchain.

Dans un communiqué de presse paru ce 8 novembre, on apprend ainsi que Mastercard a conclu un trio de partenariats avec Amber, Bitkub et CoinJar, pour faciliter toujours davantage l’utilisation des cryptomonnaies pour les paiements par cartes Mastercard, que ces dernières soient physiques ou numériques.

Mastercard signe un accord avec Amber, Bitkub et CoinJar
Annonce du partenariat avec Amber, Bitkub et CoinJar – Source : Mastercard

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Mastercard à l’assaut des cryptos-consommateurs de la région Asie-Pacifique

Les 3 nouveaux partenaires de Mastercard se situent essentiellement dans une zone comprise entre l’Asie du Sud-Est et l’Australie :

  • Fondé en 2017, l’Amber Group est un fournisseur de services d’actifs numériques qui opère à l’échelle mondiale, mais qui est principalement basé à Hong Kong, avec des succursales à Taipei (Taïwan) et Séoul (Corée du Sud) ;
  • Bitkub Capital Group Holdings, fondée en 2018, est une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée en Thaïlande, qui a été l’une des premières à obtenir une licence d’entreprise en actifs numériques du ministère thaïlandais des Finances ;
  • Bien que l’aventure de la crypto-bourse CoinJar ait commencé au Royaume-Uni, dès 2013, elle est également très développée en Australie.

Et si Mastercard semble se focaliser sur cette zone Asie-Pacifique, c’est parce que c’est là qu’évoluent les consommateurs et les entreprises qui pourront utiliser leurs cryptomonnaies pour payer avec leur carte bancaire, partout où Mastercard est accepté.

« Les cryptomonnaies représentent beaucoup de choses pour les gens – un investissement, une technologie disruptive ou un outil financier unique. Alors que l’intérêt et l’attention montent en flèche de toute part, leurs applications dans le monde réel émergent maintenant bien au-delà de la simple spéculation. (…) En collaboration avec ses partenaires (…) Mastercard étend ce qu’il est possible de faire avec les cryptomonnaies, pour donner aux gens encore plus de choix et de flexibilité dans leur façon de payer. »

Rama Sridhar, vice-président exécutif de Mastercard

Si Mastercard est à la pointe pour faire de Bitcoin et des crypto des devises de paiement par carte bancaire, VISA paraît centré sur un autre domaine bien précis de la cryptosphère. En effet, la société semble se dédier au secteur spécifique des jetons non fongibles (NFT).

Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! A défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.