Le projet DeFi Karura (Polkadot), remporte les enchères les plus convoitées du secteur

Une enchère qui porte enfin ses fruits – Kusama est un réseau dit « canari », c’est-à-dire destiné à être un cobaye pour la blockchain d’interopérabilité Polkadot. Après plusieurs années de développement, les premiers projets commencent à voir le jour sur les parachains.

Une première enchère remportée par Karura

Les blockchains Polkadot et Kusamala seconde étant une blockchain de test à grande échelle de la première – sont 2 réseaux spécialisés dans l’interopérabilité. Celles-ci proposent des réseaux dans lesquels plusieurs projets évoluent en parallèle en ayant chacun leur propre blockchain, appelée « parachain ». En pratique, ces parachains communiquent entre elles via le réseau principal de Polkadot ou Kusama. 

En l’état, les 2 réseaux ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de projets. Pour les sélectionner, ils ont lancé en mai dernier une vente aux enchères permettant aux projets d’obtenir les précieuses places.

Un peu plus d’un mois après le lancement de cette vente aux enchères, le projet Karura est le premier à remporter l’enchère et, de ce fait, obtient une place sur l’une des parachains de Kusama. 

Annonce officielle : Karura Network rencontre la première parachain sur Polkadot
Annonce officielle de Kusama – Source : Twitter

Cette victoire est due à la participation de plus de 15 000 entités, aussi bien physiques que morales, qui ont déposé plus de 500 000 KSM en faveur du projet, soit environ 105 millions de dollars au cours actuel. 

Karura : le tout-en-un de la DeFi

En pratique, Karura est une extension du protocole Acala prévue pour la blockchain Kusama. Ce protocole se présente comme un tout-en-un DeFi, proposant l’ensemble des services de base de la finance décentralisée. Emprunt, épargne et swap : rien n’est laissé pour compte.

« En se lançant sur Kusama, Karura peut repousser les limites du possible, offrant à l’équipe de la Fondation Acala, une plateforme pour lancer de nouvelles innovations financières audacieuses. Karura aura accès à la sécurité plug-and-play de Kusama, tout en bénéficiant d’une vitesse de traitement élevée, de frais de gaz réduits et de l’interopérabilité entre plusieurs réseaux, le tout étant finalement relié à Polkadot. »

Communiqué de Kusama

Karura est ainsi le premier projet d’une longue série à venir sur Kusama. D’après les annonces officielles, 4 autres places de parachains seront mises aux enchères dans les 4 semaines à venir. 

Une fois plusieurs projets lancés, Polkadot deviendra un concurrent de taille d’Ethereum… à moins que le passage au proof of stake (PoS) prévu en fin d’année ne rende à temps ses lettres de noblesse à Ethereum.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.