General Motors à tombeau ouvert sur la folle route du Bitcoin ? La PDG y pense
Retournement de veste en cours – Juste après l’annonce tonitruante de Tesla d’accepter Bitcoin pour acheter ses voitures électriques (et avant qu’Elon change d’avis), le fabricant General Motors (GM) s’était senti obligé de préciser qu’il n’en ferait pas de même. Un discours qui a bien changé en à peine quelques mois, comme nous allons le voir…
« Plus rien n’empêche » GM d’accepter Bitcoin
Mary Barra, la CEO de la firme General Motors, s’est exprimée sur le sujet de Bitcoin (BTC) lors d’une interview auprès de la chaîne CNBC. Quand est venue la question de savoir si le constructeur américain accepterait les bitcoins de ses clients pour qu’il puisse acheter leur véhicule, Mary Barra répond :
« Il n’y a plus rien qui nous empêche de le faire. Nous suivrons la demande de nos clients. Il est certain que nous voulons rendre l’expérience d’achat et de propriété aussi facile que possible. (…) »
General Motors s’étant lancé dans la course folle au tout voiture électrique d’ici 2035, le récent « re-revirement » de discours d’Elon Musk n’est sans doute pas passé inaperçu, concernant ce point très sensible d’autoriser ou non Bitcoin comme moyen de paiement.
En effet, le plus gros concurrent de GM dans ce secteur, Tesla, pourrait de nouveau accepter les bitcoins. Du moins, si l’on démontre à Elon Musk qu’au moins 50 % de l’électricité consommée pour le consensus par preuve de travail (PoW) de Bitcoin est issue « d’énergies propres » – ce qui a priori est pourtant déjà le cas.