Le casse du siècle – Ces pirates volent 1 million $ en Bitcoin et l’encaissent tranquillement sur Binance
Ils ont utilisé Ryuk pour extorquer 1 million de dollars – Malgré les efforts continuels des experts en sécurité informatique, les cybercriminels semblent de plus en plus acharnés. Dernièrement, un groupe d’arnaqueurs a réussi à détourner la coquette somme de 1 million de dollars en BTC. Mais que s’est-il passé exactement ?
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Les hackers ont utilisé Ryuk, un redoutable crypto-ransomware
Les pirates en question auraient utilisé le ransomware Ryuk pour mener à bien leur plan malveillant. Comme tout ransomware (ou logiciel de rançon), Ryuk chiffre les données sur l’ordinateur infecté. Les hackers demandent ensuite une rançon, et permettent (en théorie) aux victimes de déverrouiller leur ordinateur si elle est payée.
A l’échelle mondiale, Ryuk aurait permis de dérober la somme de 61 millions de dollars en l’espace de deux ans. Si l’on en croit Forbes, en l’espèce ce sont 5,7 millions de dollars qui auraient été détournés par le même groupe de hackeurs déterminés, dont plus d’1 million de dollars auraient été encaissés directement sur Binance.
Quand Binance s’associe avec l’Ukraine pour arrêter des pirates
Selon Cointelegraph, Binance se serait rendu compte de ces agissements il y a plusieurs mois, et collabore depuis avec les autorités. Si la plateforme est connue pour être une référence dans la cryptosphère, elle fait à l’occasion la Une des médias lorsque des hackeurs plus ou moins inspirés tentent de vendre leurs BTC auprès d’elle.
Rappelons par exemple qu’une coopération récente de Binance avec des agents du gouvernement ukrainien a permis l’arrestation de 3 malfaiteurs qui avaient tenté de blanchir 42 millions de dollars en BTC.
La tendance n’ira pas en s’inversant, et les exchanges continueront probablement longtemps de jouer au chat et à la souris avec des pirates plus ou moins inspirés.