Warren Buffet persiste et signe : les cryptomonnaies n’ont aucune valeur
Le célèbre magnat de la finance Warren Buffet – quatrième fortune mondiale – n’a pas changé sa position vis-à-vis de Bitcoin et des cryptomonnaies au sens large, malgré le dîner caritatif organisé en compagnie de Justin Sun (CEO de Tron) et d’autres personnalités de la cryptosphère.
“I don’t own any cryptocurrency. I never will,” Warren Buffett tells @BeckyQuick. #AskWarren https://t.co/0VjIDJSi7L pic.twitter.com/il4cT2hWkP
— CNBC (@CNBC) February 24, 2020
Interviewé lundi par Becky Quick pour la CNBC, un internaute lui a demandé si les échanges d’idées avec Justin Sun avaient changé son état d’esprit quant aux cryptomonnaies. Sa réponse est catégorique :
« Je dois dire que lorsque Justin et quatre amis sont venus, ils se sont très bien comportés; nous avons dîné durant trois heures et demie et avons eu un échange d’idées très amical mais… les cryptomonnaies n’ont fondamentalement aucune valeur. »
« Elles ne produisent rien, et vous pouvez regarder votre petit Ledger durant les 20 prochaines années – disons que vous avez X quantité de telle ou telle cryptomonnaie : elle ne se reproduit pas, elle ne délivre rien, elle ne sert à rien. Ce que vous espérez, c’est que quelqu’un vous la rachète plus tard pour plus d’argent. Mais c’est alors cette personne-là qui a le problème. En termes de valeur… hum… ZÉRO. »
En grand philanthrope, il a rappelé que le dîner avait permis de lever 4,57 millions de dollars pour une noble cause, mais assure que sa position vis-à-vis des cryptomonnaies n’a pas changé d’un iota, tout comme celle des autres convives.
Becky Quick lui a alors demandé comment se sentait-il en tant que possesseur de bitcoins (Justin Sun ayant déclaré lui avoir offert son premier BTC via un wallet installé sur son Samsung Galaxy Fold); le milliardaire a éclaté de rire et lui a répondu, avec une certaine mauvaise foi :
« Je ne possède aucun bitcoin ! »
La journaliste répétant sa question avec insistance, Warren Buffet persiste et signe :
« Je ne possède aucune cryptomonnaie et cela n’arrivera jamais ! […] Vous ne pouvez rien faire avec, excepté les revendre à quelqu’un d’autre. »
Pour clore sa tirade, c’est l’argument « Bitcoin, monnaie des criminels » qui est invoqué :
« Bitcoin a été utilisé pour faire transiter une quantité substantielle d’argent illégalement. L’action logique suite à l’introduction de Bitcoin serait d’être short sur les valises, car elles servaient à transporter l’argent (ndlr : sale) d’un pays à l’autre ! »
C’est donc avec une touche d’humour que Warren Buffet déclare n’avoir aucunement changé d’avis quant à la pertinence des cryptomonnaies, hormis pour les activités illégales. Dans cet interview fleuve qui a duré plus de trois heures, il se montre en revanche très optimiste au sujet des marchés mondiaux.
Lorsque les taux d’intérêt des bons du Trésor américain furent évoqués, il s’est sobrement contenté de déclarer que les conditions étaient « inhabituelles » :
« Cela n’a aucun sens de prêter de l’argent à 1,4% au gouvernement américain, alors que sa politique est d’avoir une inflation de 2% par an. Le gouvernement vous dit qu’il va vous donner 1,4% et vous taxer, et d’autre part, qu’il va vraisemblablement dévaluer cet argent à 2% par an. Ce sont donc des conditions très inhabituelles. »
Buffet affirme également qu’Apple est « probablement le meilleur business au monde » et qu’il votera pour Mike Bloomberg (solidarité entre milliardaires, peut-être). Il assure que la chute des marchés est une bonne chose, en rappelant qu’il est acheteur de stocks depuis l’âge de 11 ans :
« La plupart des gens sont des épargnants, ils devraient souhaiter que le marché baisse. Ils devraient vouloir acheter à un prix inférieur. »
Selon Buffet, si le coronavirus a un impact certain sur les marchés, sa vision globale au long terme reste inchangée : il est bullish, et les actions des banques sont pour lui très attractives comparativement aux autres titres financiers.
Les arguments anti-crypto de Warren Buffet ne seront certainement pas bien reçus par la cryptosphère, mais l’investisseur aux 88,9 milliards de fortune personnelle a tout de même quelques conseils à donner aux traders en herbe :
« Vous n’achetez ni ne vendez votre business sur la base des gros titres d’aujourd’hui. Si cela vous donne la possibilité d’acheter quelque chose que vous aimez, et que vous pouvez l’acheter encore moins cher, vous êtes chanceux. Vous ne pouvez pas prédire le marché en lisant les journaux quotidiens. »