Apple passe à l’attaque contre les DApps : adieu DApp browser !
Google et sa filiale YouTube ne se sont pas contentés de créer une panique en supprimant sans raison des vidéos sur les cryptos. Google, et son ami GAFA Apple, ont aussi profité de ces périodes de fêtes pour s’attaquer aux applications décentralisées, comme celles qui sont proposées sur Coinbase Wallet. Peut-être parce que les deux géants ont peur que les dApps leur « volent » leur travail ?
Apple & Google : « mort aux dApps » ?
C’est à se demander si les deux géants des applications mobiles (via le Play Store et l’Apple Store) n’ont pas eu la même « crainte du potentiel des cryptos » contre les applications décentralisées (dApps) que celle des États et des banques centrales contre la Libra de Facebook. Vous savez, cette crainte lorsque le système en place, vieillissant, réalise qu’un changement de paradigme va venir mettre un violent coup de pied dans la fourmilière.
Tout comme la levée de boucliers des États contre le stablecoin Libra – suivie de la forte accélération des projets de monnaies numériques de banque centrale (CBDC) – Google et Apple ont tous deux intensifié leur lutte sur leurs plateformes d’applications respectives pour ralentir l’adoption des dApps.
Suite à la suspension arbitraire de MetaMask du Play Store Android de Google, c’est désormais l’application Coinbase Wallet qui est sur la sellette d’Apple, pour son navigateur de dApps (dApps browser).
Coinbase obligé de modifier son application
Ainsi, d’après une discussion sur Reddit, Apple semble tout simplement avoir menacé demandé à Coinbase de retirer cette fonction de navigation dApps du Coinbase Wallet, sinon l’application entière risquerait d’être retirée de la plateforme pour appareils iOS.
« C’est vraiment malheureux à voir. Apple semble éliminer l’utilisation des dApps de l’Apple Store » Brian Armstrong, CEO de Coinbase.
Si le retrait du navigateur dApps – appelé aussi navigateur Web3 – devait vraiment se faire, il restera aux utilisateurs d’iOS la possibilité dese servir du service WalletLink de Coinbase pour utiliser les applications décentralisées sur blockchains, et contourner ainsi la censure déguisée d’Apple.
Le temps s’annonce à la tempête pour les cryptos et leurs utilisations dérivées comme les dApps : les géants en place semblent en effet bien déterminés à ne pas se laisser remplacer facilement. Apple et Google vont-ils réussir à ralentir le changement, ou l’accélérer en créant de l’hostilité contre leur pouvoir de décision unilatérale ?