Non, le patron de TRON (TRX) n’est pas retenu par la Chine (mais il aurait peut-être préféré !)
Les « fake news » sont dorénavant tellement habituelles qu’elles sont même devenues le marqueur historique d’une nouvelle ère : celle de la « post-vérité ».
Preuve s’il en était besoin que le secteur blockchain n’est pas épargné par le phénomène : depuis 24 heures, Justin SUN, le charismatique patron de TRON serait retenu en Chine, objet d’une enquête pour des faits de blanchiment ! Cette interdiction de sortie de territoire serait d’ailleurs la raison pour laquelle son fameux dîner avec l’investisseur Warren Buffett aurait été reporté.
Que tout le monde se rassure : Justin est simplement souffrant, et se repose dans son appartement de San Francisco.
À la recherche de Justin
Tout part d’un article paru dans le média chinois The Century Herald le 23 juillet : Justin SUN, jeune patron de TRON (TRX), serait retenu sur le territoire chinois dans le cadre d’investigations concernant de possibles implications de l’entrepreneur dans des affaires de jeu et de pornographie.
L’information est inquiétante, ce d’autant qu’elle intervient quelques heures seulement après que Justin SUN ait annoncé reporter son diner avec Warren Buffett (remporté aux enchères pour un montant record début juin et initialement prévu le 25 juillet), officiellement pour « raisons de santé ».
Il n’en faut pas plus pour que la cryptosphère s’emballe, qu’on imagine déjà le pauvre Justin embastillé dans une geôle obscure en Chine….et que le cours du TRX s’effondre !
Or, s’il y a bien une affaire en cours en Chine s’agissant de la startup Peiwo également dirigée par Justin SUN, il s’avère que l’intéressé se trouve bien en réalité sur le territoire américain. Par ailleurs, tout indique que même s’il n’est peut-être pas au mieux de sa forme, inutile de crier trop tôt à la violation des droits de l’homme.
En direct de San Francisco
Si les outils de communication modernes dans toute leur immédiateté permettent une diffusion éclair de n’importe quelles rumeurs et autre fausses nouvelles, ils offrent également fort heureusement la possibilité d’agir rapidement pour couper court à ces dernières.
C’est donc via son compte chinois Weibo, Periscope et Twitter que Justin TRON a organisé un petit live, démontrant de manière non équivoque qu’il se trouvait bien à San Francisco (Bay Bridge en toile de fonds inclus).
Il avait auparavant posté quelques photos brandissant une feuille supportant un hash du jour de la blockchain TRON (utiliser un exemplaire du San Francisco Chronicles aurait fait has been, vous comprenez). Si même Justin SUN doit faire des KYC maintenant…
Bay bridge is beautiful. Me and our comms guy AKA bodyguard. #TRON pic.twitter.com/ujj2FEkN3K
— H.E. Justin Sun 孙宇晨 (@justinsuntron) July 23, 2019
En résumé, tout va – relativement – bien pour Justin qui est donc authentiquement victime de simples… calculs rénaux qui devraient le contraindre au repos de 2 à 3 semaines. Ceci étant, pour quiconque a connu les affres de douleur dans lesquelles ce problème est capable de plonger quiconque, pas impossible que Justin ait préféré l’option « fake news » à cette pénible réalité médicale !