#FindSatoshi : Un groupe d’étude pour démasquer Satoshi Nakamoto
Récemment, une campagne de financement ayant pour but la recherche de l’identité réelle de Satoshi Nakamoto, appelée #Findsatoshi, a été lancée sur le site russe de crowdfunding Boomstarter. Le projet prévoit d’engager des détectives sur trois des cinq continents pour trouver ce personnage insaisissable, faisant tant fantasmer depuis presque une décennie.
Recrutement de détectives privés sur 3 continents
A l’initiative de cette campagne, German Neff, un passionné de crypto estonien se déclarant membre d’un groupe se faisant appeler #FindSatoshi. Notant que le marché actuel des cryptomonnaies est fragile, l’objectif de sa démarche est de déterminer avec certitude si le projet Bitcoin est une « fraude globale » ou non.
L’intention est également de révéler au monde l’identité du créateur de Bitcoin (qu’il le souhaite ou non). Bien qu’ils parlent de Satoshi Nakamoto comme d’une personne physique, les membres du groupe n’excluent pas la possibilité que Satoshi Nakamoto soit en réalité un groupe de personnes, un groupe d’entreprises ou même un État.
Pour arriver à ses fins, l’objectif est de récolter 15 millions de roubles (soit environ 221 k$) et le groupe en a déjà récolté plus de 7 millions à l’heure ou l’article est écrit. La totalité de cette somme servira à engager des détectives privés dans trois continents.
Le groupe estime que le secret des origines de Bitcoin présente un risque existentiel pour le prix du bitcoin et celui d’autres cryptomonnaies connexes. Il pose également la question de ce qui adviendrait si quelqu’un accédait au portefeuille de Satoshi Nakamoto (estimé à 1 million de bitcoins).
« Nous, les crypto-enthousiastes, sommes obligés de découvrir la vérité afin d’exister pacifiquement dans cet environnement. Sans la peur que demain, un homme sortira de derrière les rideaux en annonçant que le cirque est terminé et disparaîtra à nouveau». Déclaration du groupe #FindSatoshi.
Des pourparlers en cours avec des agences de détectives privés
Le groupe #FindSatoshi aurait entamé des pourparlers avec des agences de détectives aux États-Unis, au Japon et en Europe. Le groupe s’entretient avec l’agence Goro Kayama au Japon, la New York Intelligence Agency aux États-Unis, le détective privé London au Royaume-Uni et l’agence Osobka en France et en Russie.
Les agences seront tenues de publier des rapports publics sur leurs activités tous les trois jours, et les informations non confidentielles seront publiées dans les médias de #Findsatoshi.
Bien que le projet parte d’un bon sentiment, il semble utopique que 221 000 dollars servent à identifier une personne, un groupe de personne, un consortium d’entreprises ou un État ayant créé une des technologies les plus révolutionnaires de notre époque, et réussissant à vivre dans l’anonymat le plus total depuis maintenant presque dix ans. Mais nous pouvons toujours leur souhaiter bonne chance !
Sources : Boomstarter.ru ; Bitsonline || Image from Shutterstock