TRON (TRX) au sommet pendant que les altcoins sommeillent – Analyse Crypto
Le Bitcoin reste indécis – Après un retour à hauteur du chiffre rond psychologique des 70 000 $, les vendeurs ont repris le contrôle du cours du Bitcoin. La FED envisage une baisse des taux en septembre si les conditions sont réunies, mais rien n’est encore certain. C’est cette incertitude qui semble avoir plombé le cours du Bitcoin qui en a profité pour revenir bien en dessous des 65 000 $. Malheureusement, tant que le Bitcoin ne donne pas de direction claire, difficile pour les investisseurs de miser sur les altcoins. Par conséquent, les performances sont loin d’être similaires aux marchés haussiers.
En effet, le Binance Coin (BNB), Ethereum (ETH), Solana (SOL) et le XRP (XRP) stagnent sur une semaine. Les actifs à faible capitalisation sont-ils proches d’une nouvelle hausse ? Ou bien les bears sont-ils déjà en train de reprendre la main ? Regardons tout de suite la situation de ces actifs grâce à l’analyse technique !
La capitalisation des altcoins bloque contre la résistance à 1 100 milliards de dollars
En 2024, les altcoins ont eu deux phases distinctes :
- une hausse en début d’année grâce au Bitcoin qui a réussi à dépasser son dernier ATH de 2021
- le cours a bloqué au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Depuis le mois de mars, les vendeurs ont repris le contrôle sur la capitalisation des altcoins.
Le cours restera fragile tant qu’il n’y aura pas de nouveau sommet plus haut que le précédent sur le cours. Et pour cela, il faudra arriver à casser la résistance à 1 200 milliards de dollars :
Pour le moment, le cours bloque au niveau de la résistance à 1 100 milliards de dollars. Une cassure de cette résistance pourrait permettre au cours de retrouver les fameux 1 200 milliards de dollars. En revanche, les acheteurs devront être solides au niveau du support à 950 milliards de dollars pour éviter une nouvelle vague de baisse qui pourrait faire chuter le cours au niveau des 800 milliards de dollars.
Le RSI tente de casser la trendline baissière, mais la tendance reste fragile. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs aient l’avantage sur le momentum.
La dominance du Bitcoin continue d’évoluer à la hausse
Le temps peut paraître long pour les holders d’altcoins, mais il faudra se montrer patient. La dominance du Bitcoin, c’est un peu comme une boussole pour connaître la direction les capitaux. Et depuis près de deux ans, les opérateurs misent sur le roi des cryptomonnaies. La dominance est passée d’environ 40 % à 57 %, et la dynamique est toujours haussière :
Le niveau à 54 % a servi de support au cours, et il se dirige désormais vers la prochaine résistance à 58 %. Une clôture au-delà du dernier sommet à 57 % confirmerait la tendance en cours. Le cours pourrait commencer à s’essouffler en zone de rechargement de shorts (entre 60 % et 66 %), mais il faudra qu’un changement de dynamique se mette en place dans cette zone. Une fois que le BTC aura enfin fini de capter les capitaux, les altcoins pourraient en profiter. En attendant, ils sont à la merci du roi des cryptomonnaies.
Le RSI vient de casser la trendline baissière, et il affiche de nouveau des creux et des sommets ascendants clairs. Ce sont les acheteurs qui ont le momentum.
Le cours d’Ethereum doit conserver les 3 100 $ pour éviter un retour à 2 800 $
Depuis le mois de mars, Ethereum évolue au sein d’un range entre le support à 2 800 $ et la résistance à 4 000 $. La dynamique primaire étant haussière, les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse. Si le cours conserve les 3 100 $, les acheteurs pourraient ramener ETH à 3 500 $, voire à 4 000 $ :
Pour connaître une nouvelle phase tendancielle sur la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, il faudra que le cours clôture au-delà du dernier sommet à 4 094 $. Une structure en double bottom serait alors validée en pleine zone de rechargement de shorts, et cela serait clairement positif pour les amateurs d’ETH. En revanche, si le support à 3 100 $ ne tient pas, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 2 800 $. Un support qu’il faudra alors défendre pour ne pas enregistrer un double top en zone de rechargement de shorts. Le mois d’août permettra-t-il d’avoir un dénouement sur ce range ?
Le RSI est toujours coincé sous la trendline baissière, les vendeurs ont l’avantage. Pour connaître de la volatilité haussière, il faudra casser la trendline et se développer au-delà de 64.
Ethereum reste fragile face au Bitcoin
Ethereum possède désormais ses ETF au comptant, mais malgré cela, Ethereum reste fébrile face au roi des cryptomonnaies. En effet, la paire ETH/BTC chute depuis la fin de l’année 2022. Au total, la paire s’est fait rejeter cinq fois au niveau de la trendline baissière. Des rejets qui s’enchaînent et qui montrent qu’Ethereum n’est pas encore prêt à surperformer le roi des cryptomonnaies :
Malgré la fébrilité affichée par le cours, l’indicateur de momentum RSI conserve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année. Un premier signal de force pour ETH ? Quoi qu’il arrive, il faudra arriver à briser cette trendline baissière et à retrouver une dynamique clairement haussière.
Une dernière résistance à franchir pour TRON (TRX) avant l’ATH à 0,18 $
Certains altcoins ont du mal à rester solide face aux incertitudes affichées par le Bitcoin depuis plusieurs mois. Néanmoins, le TRON (TRX) fait son petit bonhomme de chemin en se rapprochant de l’ATH de 2021. Depuis 2023 et la cassure de la trendline baissière, le cours dessine une dynamique haussière claire. Malgré tout, les vendeurs défendent pour le moment la résistance à 0,14 $ :
Le cours se trouve actuellement au niveau des moyennes mobiles EMA 9/EMA 18 haussières, et un rebond pourrait se mettre en place. Si la résistance à 0,14 $ cède, le cours pourrait rejoindre le dernier ATH de 2021 à 0,18 $. En revanche, si TRX bloque sur les 0,14 $, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 0,115 $. Le RSI est haussier depuis quelques mois, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Le TRX est l’un des rares altcoins qui parviennent à s’exprimer pendant que le Bitcoin continue d’évoluer sous les 70 000 $. Une cassure de la résistance à 0,14 $ pourrait même permettre au cours de retrouver l’ATH de 2021.
La capitalisation des altcoins évolue à la baisse depuis le mois de mars, et elle a récemment bloqué contre la résistance à 1 100 milliards de dollars. Tant que la dynamique est fragile, les altcoins auront du mal à s’exprimer. Une cassure des 1 200 milliards de dollars pourrait permettre aux altcoins de retrouver des performances dignes des marchés haussiers. L’altseason n’est à priori pas pour tout de suite, car la dominance du Bitcoin continue d’être haussière. Cela veut dire que les opérateurs ne sont pas encore assez confiants pour redistribuer leurs profits vers les actifs à faible capitalisation. Ethereum (ETH) est toujours dans son range, et il faudra défendre les 3 100 $ pour éviter un retour en bas du range à 2 800 $. Face au Bitcoin, ETH reste fragile et continue de se faire rejeter sur la trendline baissière.