Temps mort pour Bitcoin : le dollar continue de rebondir – Le Point Macro Hebdo
Les acheteurs poussent, mais les vendeurs ne cèdent pas – Le Bitcoin bloque au niveau de 25 000 $, Ethereum de son côté à du mal à dépasser la résistance à 1 700 $. En parallèle, certains altcoins profitent de la situation pour retrouver des couleurs. Cependant, le dollar retrouve le chemin de la hausse, et il pourrait continuer d’attirer les capitaux. Les actifs risqués peuvent-ils continuer à s’apprécier alors que le dollar retrouve des couleurs ? Les cryptomonnaies pourraient-elles continuer la dynamique initiée en 2023 ? C’est le Point Macro Hebdo !
Le Bitcoin bloque à 25 000 $ ?
Le Bitcoin (BTC) pousse et réussit à clôturer au-dessus du dernier plus haut à 24 260 $. Une clôture ainsi pourrait amener à de la continuation sur le BTC, mais il faudra s’affranchir de la zone qui résiste à 25 000 $ :
Récemment, le Bitcoin a rebondi au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. La tendance est haussière en unité de temps 3 jours, le cours doit continuer à afficher des creux et des sommets ascendants. Aussi, le cours se trouve de l’autre côté de la trendline baissière, les acheteurs peuvent en profiter. Pour continuer à grimper, le Bitcoin va devoir s’appuyer sur le niveau à 24 000 $. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre les prochaines résistances à 28 800 $ et 31 000 $.
Maintenant que le cours se situe au-dessus de la résistance, il faut éviter une réintégration. En cas de scénario baissier (flèche rouge), le cours pourrait revenir au niveau du support à 21 600 $.
Le RSI est en train de rebondir, il faudrait continuer à observer des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, le RSI ne fait pas de nouveau plus haut. Il faudra faire attention à d’éventuelles divergences baissières dans les semaines à venir. Pour le moment, il n’y a rien de confirmé.
À très court terme, le Bitcoin bloque autour de 25 000 $ :
Cette résistance doit casser pour que le Bitcoin retrouve de la volatilité haussière (flèche verte). Le cours se trouve au niveau du biais institutionnel, il pourrait rebondir dans les jours à venir. Aussi, le cours structure une figure de continuation appelée triangle rectangle haussier. En cas de sortie haussière, l’objectif théorique se trouve à 27 000 $.
Le RSI se trouve de l’autre côté de la trendline baissière, un rebond pourrait intervenir. Il faudra dépasser la zone à 63 de RSI pour continuer d’afficher une tendance haussière sur le RSI.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Risk off : le dollar continue de rebondir, l’or chute
Le dollar pourrait revenir au niveau de la résistance à 105,5 points
Depuis quelques semaines, le dollar index rebondit. Le DXY fait partie des actifs refuges, il faut que les capitaux quittent le dollar pour que les actifs risqués comme le Bitcoin s’apprécient. Pourtant, depuis quelques semaines, les deux actifs sont à la hausse. Il y en a un des deux qui ne devrait pas continuer à s’apprécier. Le dollar pourrait trouver résistance à 105,5 points :
Le dollar est en tendance baissière depuis plusieurs mois. Le biais institutionnel est orienté à la baisse, et le cours pourrait se faire rejeter dans les semaines qui arrivent. Aussi, le cours pourrait bloquer au niveau de la résistance à 105,5 points. Pour que les actifs risqués comme le Bitcoin continuent de grimper, il faudra que les capitaux continuent à quitter cet actif refuge. Pour cela, il faudrait un nouveau rejet qui amène le cours en dessous du dernier plus bas à 100,8 points (flèche rouge).
Le momentum est en train de rebondir, mais la dynamique reste fragile. Les vendeurs pourraient reprendre la main dans les jours à venir.
L’or pourrait rebondir autour du premier arrêt ?
Dans les éditions précédentes, on expliquait que l’or pouvait marquer une pause au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). De plus, il s’agissait d’une localisation intéressante pour les vendeurs, car il s’agissait du haut du range hebdomadaire proche de la résistance à 1 970 $. Quelques semaines plus tard, le cours chute de plus de 7 % :
L’or a marqué un « V top », une structure fragile qui est souvent transformée en « M top » ou bien en continuation haussière. Pour cela, il faudra que le cours clôture au-dessus du dernier plus haut à 1 960 $, et qu’il s’affranchisse de la résistance hebdomadaire à 1 970 $. L’or est dans un range depuis le mois d’avril 2020. La tendance primaire étant haussière sur cet actif, il pourrait s’agir d’un range d’accumulation.
Le cours se trouve au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 1 830 $. Il s’agit d’une zone où les acheteurs pourraient commencer à se repositionner. De son côté, le RSI a cassé la trendline haussière, et ceci montre de la faiblesse. Il faudra retrouver une dynamique haussière sur le RSI pour que le cours tente une nouvelle fois la cassure de la résistance hebdomadaire.
Le marché US est-il toujours haussier ?
Le S&P 500 bloque au niveau de la résistance à 4 100 $
Le S&P 500 est en tendance haussière depuis la clôture en trois jours au-dessus de 4 100 $. Pour autant, les acheteurs ne parviennent pas à s’échapper de la résistance :
Le cours pourrait rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Ces moyennes mobiles sont orientées à la hausse, elle pourrait agir en tant que support dynamique. Pour relancer la dynamique, il faudra clôturer au-dessus du dernier plus haut à 4 195 $. Une clôture ainsi permettrait au S&P 500 de retrouver la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 4 300 $ et 4 500 $.
Le RSI bloque au niveau de la trendline baissière. Il s’agit d’une résistance importante, il faudra s’en affranchir pour continuer à évoluer à la hausse sur cet actif. Le momentum est solide depuis plusieurs mois, mais le RSI est toujours sous la trendline baissière.
Le NASDAQ continue de bloquer au niveau de la double résistance à 12 700 $
Le cours se fait pour le moment rejeter au niveau de la double résistance. En effet, le premier arrêt fait barrage, ainsi que la résistance à 12 700 $ :
La dynamique est haussière depuis la clôture au-dessus de 12 165 $. Aussi, le biais institutionnel pourrait agir en tant que support dynamique dans les jours à venir. Il faudra s’affranchir de cette double résistance pour tenter de rejoindre la prochaine résistance à 13 800 $ (flèche verte).
Contrairement au S&P 500, le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière. Il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants en évoluant au-dessus de 62 de RSI (flèche verte). Les acheteurs ont la possibilité de poursuivre la dynamique haussière.
Le Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 25 000 $ en 4 heures, mais le cours est toujours en dynamique haussière à court terme. En cas de cassure de cette résistance, le cours pourrait rapidement retrouver le niveau à 27 000 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait même retrouver les prochaines résistances à 28 800 $ et 31 000 $. Le dollar continue de rebondir, il faudrait qu’il reprenne sa dynamique baissière pour que les cryptomonnaies grimpent toujours. De son côté, l’or pourrait rebondir au niveau du premier arrêt à 1 830 $. De son côté, le marché US est haussier, mais le cours bloque pour le moment au niveau de résistances importantes.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).