Polygon (MATIC) en effervescence – Le trublion de la DeFi en route vers la Lune ?

Analyse technique – À l’heure où tout le monde a les yeux rivés sur le Bitcoin et l’Ethereum, certaines cryptomonnaies se sont révélées au cours de l’année 2021. Parmi elles, il y a le Polygon (MATIC) qui a explosé tout sur son passage. Sa capitalisation boursière est passée de 85,77 millions à 12,89 milliards de dollars. Il pourrait de nouveau cartonner alors que la saisonnalité semble sourire aux classes d’actifs risquées. Cela tombe à pic ! L’analyse technique montre des signes positifs.

Cette analyse du cours de MATIC vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

Une phase d’accumulation en cours

Au-delà de l’analyse technique du MATIC lui-même que nous verrons un peu plus tard, il est intéressant d’analyser sa force relative face aux deux géants des cryptos. La tendance nous montre qu’une phase d’accumulation est en cours. Cela dénote aussi que nous pourrions être aux prémices d’un vent favorable pour les altcoins.

Une courbe comparant l'évolution des cours de MATIC et de Bitcoin le 2 novembre 2021.

Commençons par l’opposer au Bitcoin. Après sa chute sans fin jusqu’au 20 juillet 2021, le prix du MATIC contre le roi de la cryptomonnaie se stabilise dans un canal horizontal. À court terme, il vient de consolider après avoir buté sur le haut du canal. Le Bitcoin essaie de préserver ce rapport de force, mais le MATIC a des envies à la hausse.

Graphique de comparaison entre l'évolution du cours de MATIC et du Bitcoin le 02 novembre 2021.

Nous retrouvons une configuration similaire face à l’Ethereum. Le prix du MATIC contre le prince des cryptos a tenté à deux reprises de sortir par le haut du canal horizontal. La grosse mèche du 15 octobre 2021 démontre qu’il y a eu de l’excitation de la part du MATIC. Mais ce n’est pas choquant en soi, car l’analyse technique de l’une des révélations de l’année 2021 sur les cryptos va la justifier en partie.

À l’assaut de ses plus historiques

Bien que sa force de relative contre le Bitcoin et l’Ethereum se neutralise, nous constatons que le MATIC tire lui-même son épingle du jeu avec brio. La tendance actuelle est haussière en unités journalières, mais il ne fallait pas être cardiaque.

Analyse MATIC daily 2 novembre 2021

Comme vous le voyez sur le graphique, le MATIC a payé un lourd tribut depuis ses records en mai 2021 avec une chute de trois quarts de sa capitalisation boursière. Fort heureusement, il s’est appuyé sur le support autour des 0,7 dollar pour entamer une première vague de hausse du 21 juillet au 5 septembre 2021. Elle a permis de passer temporairement au-dessus du Kumo (nuage d’Ichimoku).

L’échec du MATIC conjugué à celui de la Chikou Span sur la résistance des 1,73 dollar a entraîné une consolidation en direction des 1,04 dollar. C’est d’ailleurs un niveau clé. Pourquoi ? Parce qu’il est à la conjonction de deux supports majeurs (pastille verte) : l’un en horizontal et l’autre qui correspond au support oblique de la ligne de tendance haussière.

Le maintien des 1,04 dollar a permis la poursuite de la tendance haussière. Dans l’alignée de ce mouvement, la grosse mèche du MATIC contre l’Ethereum du 15 octobre 2021 coïncide à une grosse bougie bleue à proximité de la résistance des 1,73 dollar. Et après un reflux de son cours sur le haut du Kumo, le MATIC s’affranchit pour de bon de cette zone clé.

La présence d’une bougie bleue d’un gain journalier de 23 % et une Chikoun Span qui s’est libérée de tout obstacle technique permet d’envisager le retour du MATIC vers ses plus hauts historiques. La consolidation actuelle vers la Kijun (courbe orange) qui est située au niveau de l’ancienne résistance des 1,73 dollar, semble être une pause pour mieux recharger les batteries. Affaire à suivre.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment. Actuellement, profitez de 5% de réduction sur les offres du TDC en renseignant le code JDC5 à la souscription

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour