Point Macro Hebdo : Bitcoin trouve enfin des acheteurs ? Les actions restent fragiles

Le calme avant la tempête ? – Le Bitcoin arrive à conserver le chiffre rond psychologique de 40 000 $ pour le moment et Ethereum, lui, arrive à conserver 3 000 $. Comme on le voit notamment avec l’acteur institutionnel Luna Foundation Guard qui a acquis plus de 40 000 bitcoins, la demande est présente. La demande est présente, certes, mais cela ne permet pas pour le moment à Bitcoin de se sortir de cette zone de range entre 45 000 $ et 35 000 $. Le Bitcoin étant très corrélé aux actions US (notamment d’entreprises dites « tech »), il paraît très important d’analyser certaines actions US. C’est parti pour une nouvelle édition du Point Macro Hebdo !

Le Bitcoin stagne mais les acteurs accumulent ?

La semaine dernière, lorsque j’écrivais le dernier Point Macro Hebdo, le Bitcoin était à 40 000 $. Il est actuellement autour de 41 000 $. Le Bitcoin ne montre pas de direction claire. Pourtant, il semblerait que certains acteurs soient en train d’accumuler du Bitcoin :

Des quantités non négligeable de Bitcoin sont en train de sortir des exchanges.
Exchange net position change source : Glassnode

Le graphique montre qu’il y a beaucoup de bitcoins qui sont retirés des exchanges (rouge). Des niveaux importants, proches des retraits de mars 2020 lors du krach Covid. En effet, des acteurs institutionnels font des réserves comme la Luna Foundation Guard qui a récemment acquis près de 42 000 BTC. À titre de comparaison, Microstrategy possède 130 000 BTC.

Cette forte demande devrait, tôt ou tard porter ses fruits mais pour le moment, Bitcoin a du mal à montrer de la force. La smart money est-elle en train d’accumuler pour un prochain rallye ?

On l’a vu la semaine dernière, le Bitcoin est très corrélé aux actions américaines. Il faut que le marché US se reprenne ou bien que Bitcoin arrive à se séparer de cette corrélation.

>>Cette analyse est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers<<

Tout va bien pour les actifs refuges

Résistance pour le Dollar Index (DXY) :

Le dollar index est sur une forte résistance.
Graphique du dollar index (DXY) (1W)

Le dollar index a connu une forte montée ces derniers mois. Le DXY est désormais au niveau d’une forte résistance à 100 $. Si l’indice arrive à se servir de cette résistance com me support, les actions et actifs risqués en général risque de patiner encore quelque temps. Il faudrait que l’indice faiblisse pour que les actifs risqués puissent de nouveau s’exprimer.

Le momentum ne faiblit pas pour le moment. Une divergence pourrait se former sur le RSI mais ce n’est pas encore le cas.

L’or repart à la hausse ?

L'or conserve le premier arrêt. Il pourrait aller chercher un nouveau plus haut historique...
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or reste haussier et montre de la force au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Les acheteurs semblent défendre le niveau à 1 900 $. Il est probable que l’or puisse s’offrir un nouveau plus haut historique dans les semaines ou mois à venir. En cas de nouveau plus haut historique, l’objectif selon les extensions de Fibonacci, est de 2 690 $.

Le momentum est toujours à l’avantage des acheteurs. On le voit, le RSI a bien rebondit sur la zone de neutralité signe que les acheteurs ont la main sur la dynamique actuell.

L’or semble fort et c’est peut-être son moment pour prendre de la valeur. Pour cela, il faudra arriver à établir un nouveau plus haut historique. Le Bitcoin est-il capable de performer alors que l’or performe également ? Difficile à dire, mais jusqu’à preuve du contraire, le Bitcoin est considéré comme un actif à risque.

Les actions

Le S&P 500 défend un support

Le S&P 500 est sur support.
Graphique du S&P 500 contre le dollar (1D)

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, le S&P 500 a perdu le premier arrêt. Suite à cela, il s’est dirigé vers la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Il semblerait que les acheteurs défendent ce support à 4 400 environ. On attendra le développement d’une structure haussière au contact de ce support pour affirmer que le support est défendu.

Le momentum est potentiellement en train de casser une trendline haussière. Pour montrer que les acheteurs sont bel et bien présents, il faudra que la force vendeuse permette de regagner la zone haute du RSI (50<RSI<100). En cas de poursuite baissière, le cours pourrait chercher le prochain support à 4 300 $, voire le dernier rempart à 4 150 $.

Le bitcoin étant très corrélé aux actions US, on aimerait voir les actions reprendre de la force acheteuse.

Coinbase creuse encore …

Les points Macro Hebdo s’enchaînent et un élément ne change pas : Coinbase. L’action est toujours très faible graphiquement :

Coinbase est en tendance baissière.
Graphique de Coinbase contre le dollar (1D)

Depuis la cassure du support à 215 $ environ, les vendeurs ont la main sur cet actif et les acheteurs n’arrivent plus à défendre. L’action est récente puisqu’elle a été listée en avril 2021, mais pour le moment, aucun support ne se construit. Le fait que les acteurs institutionnels se désintéressent totalement de Coinbase montre que le secteur des cryptomonnaies n’est pas encore demandé.

Le momentum de cet actif est dans les mains des vendeurs. La zone de neutralité semble même faire résistance.

Mara Digital Holdings et Riot Blockchain de retour sur support

Il s’agit de deux autres actions liées aux cryptomonnaies. Pour le moment, il va encore falloir défendre le support pour les acheteurs :

Mara Digital Holdings et Riot Blockchain vont devoir défendre leur supports respectifs.
Cours de Mara Digital Holdings et Riot Blockchain contre le dollar (1D)

Une fois de plus, le support devra être défendu par les acheteurs. C’est un support solide certes, mais à force de le tester, il s’affaiblit. Il faudra être attentif à ce qu’il se passera pour ces deux actifs liés aux cryptomonnaies.

L’or est reste haussier et pourrait aller chercher un nouveau plus haut historique dans les semaines à venir. Les actifs refuges sont encore très solides même si le dollar index est actuellement sur résistance. La résistance sera-t-elle suffisante pour calmer la hausse du dollar ? Le bitcoin, lui, stagne alors que les actions doivent reprendre de la force acheteuse. Au mieux, le BTC doit se détacher de sa corrélation avec les actions américaines. Sinon, il faudra attendre du mouvement du côté des actions US. L’open interest, qui mesure le nombre de positions ouvertes ne cesse d’augmenter. C’est très souvent le signe de forte volatilité à venir…

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour