Pépite Crypto : Ultra (UOS) se prépare-t-il pour une seconde jambe baissière ?

Comme chaque Pépite Crypto du mercredi, faisons un tour sur les graphiques pour analyser un actif sélectionné par vos soins sur nos réseaux sociaux. Le gagnant du jour est UOS, l’actif principal du projet ULTRA. Les investisseurs étant dans l’attente d’un accès au grand public de la plateforme et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, UOS semble en difficulté pour résister à la baisse. À vrai dire, ce raisonnement s’applique pour la très grande majorité des cryptomonnaies du marché. Mais alors, l’actif a-t-il de quoi se reprendre durant les prochaines semaines ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle analyse technique.

L’actif UOS en suspens

Cours de la cryptomonnaie UOS face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de UOS face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Après une longue période d’accumulation de septembre 2019 à juillet 2020, UOS a explosé à la hausse en inscrivant de nombreux sommets, ce qui lui a permis d’inscrire un all time high à 2,49 dollars. Cependant, au même titre que le reste du marché, UOS a subi de plein fouet la baisse sur les marchés financiers. Récemment, il a cassé une zone de support qui était une ancienne résistance, ce qui démontre la force des vendeurs face aux acheteurs.

Sur cette échelle hebdomadaire, vous pouvez constater la force de la tendance baissière avec l’inscription de creux et sommets descendants. La récente mèche baissière s’est arrêtée au même niveau qu’un ancien point bas. Il y a donc un EQL (Equal Low) sous lequel le prix devra venir chercher la liquidité. Sur les niveaux supérieurs, vous pouvez constater une supply zone et plusieurs FVG (Fair Value Gap) qui se sont formés lors des précédentes semaines. Le scénario idéal serait un retour en supply zone avant de continuer la baisse. Néanmoins, je ne privilégie pas ce scénario. Pourquoi ?

Le contexte macroéconomique n’augure aucunement une relance durable des actifs risk-on comme les cryptomonnaies, bien au contraire. Ainsi, il me semble beaucoup trop optimiste d’envisager un retour jusqu’à 1,22 dollar. Dans le cadre de la tendance baissière, nous devons avoir dans le viseur, outre l’equal low à 0,29 dollar, la zone de demande (supply zone) hebdomadaire à 0,168 dollar sur lequel le prix viendra probablement faire un petit tour. Mais avant cela, il est envisageable que UOS fasse une petite escale sur la zone des 0,20/0,21 dollar.

Une compression du prix avec une faible volatilité

Cours de la cryptomonnaie UOS face au dollar à l'échelle journalière
Cours de UOS face au dollar à l’échelle journalière

À l’échelle journalière, vous pouvez constater la manière dont le prix réagit sur les niveaux identifiés sur l’échelle de temps supérieure. Pour en revenir au scénario d’un rebond haussier de l’UOS, jusqu’où pourrions-nous envisager un retour du prix ? Puisqu’un retour vers la supply zone ne semble pas d’actualité, la compression actuelle du prix pourrait potentiellement aboutir sur un rebond jusqu’à 0,54 dollar afin de combler un FVG hebdomadaire. Au mieux, nous pouvons avoir dans le viseur le bas de la zone technique à 0,67 dollar. Cependant, je crains qu’un retour sur des niveaux plus élevés, qui plus est pour un altcoin, semble peu évident au vu du marché actuel.

Après un potentiel retour sur ces niveaux, la tendance serait toujours baissière à l’échelle hebdomadaire. Pour autant, le prix peut aussi continuer à la baisse sans établir de correction haussière, ce qui démontrerait la force des vendeurs malgré plusieurs semaines de baisse. Alors, que devons-nous envisager par la suite ? En premier lieu, un retour du prix sous l’Equal Low à 0,29 dollar.

Par la suite, le prix devrait continuer sa baisse avec un retour, tôt ou tard, dans la zone de demande hebdomadaire pour que les gros portefeuilles puissent refermer leurs ordres perdants. Sur cette zone technique, le prix réagira probablement en latéralisant. À ce moment-là, il sera nécessaire de surveiller la structure du prix. Assisterons-nous à une accumulation qui se concrétisera par un rebond haussier ? Ou alors, aurons-nous affaire à une nouvelle distribution (au prochain sommet local) qui se traduira par une continuité de la tendance baissière ? Soyons sur nos gardes pour être parés aux éventuels scénarios, lorsqu’il sera nécessaire de prendre une décision.

Le token gaming en force face au bitcoin

Cours de la cryptomonnaie UOS face au bitcoin à l'échelle hebdomadaire
Cours de UOS face au bitcoin à l’échelle hebdomadaire

Pour terminer notre analyse d’Ultra (UOS), il me semble intéressant de jeter un coup d’œil sur le graphique face au bitcoin. Cela permet de déterminer la situation de l’altcoin face au roi des cryptomonnaies, s’il est en position de force ou non. Actuellement, après un all time high à 4 500 Satoshis, l’UOS est venu chercher les niveaux d’octobre 2021. C’est une zone clé sur laquelle il a rebondi pour continuer de surperformer en fin d’année dernière. Cette zone qui se situe à 1 000 Satoshis ne doit pas être perdue si UOS ne souhaite pas s’inscrire dans la lignée des précédentes semaines : une sous-performance face au bitcoin.

Pouvons-nous envisager un rebond de l’actif ? Oui, il est possible qu’UOS tente de se maintenir en retournant jusqu’aux 1 845 Satoshis (borne basse de la zone grise supérieure). Pour autant, la tendance serait toujours baissière en hebdomadaire avec un creux et un sommet descendant, ce qui ne présage rien de bon pour le token du secteur gaming.

Tout l’enjeu réside dans la zone des 1000 Satoshis que nous venons d’évoquer. Une perte de cette dernière conduira à une faiblesse d’UOS dans le marché des cryptomonnaies. Si le bitcoin est amené à chuter, UOS sera beaucoup plus fragile. A contrario, une hausse du bitcoin ne se traduira pas pour autant par d’incroyables performances de l’actif concerné. Ainsi, deux autres niveaux seront à surveiller en cas de choc baissier :

  • Les 548 Satoshis
  • Les 310 Satoshis

Nous voici à la fin de l’analyse de l’UOS ! Actuellement dans une situation de compression du prix, la volatilité sera très bientôt de retour ! Désormais, vous avez entre vos mains tous les niveaux clés à surveiller, que ce soit face au dollar ou au bitcoin. Le fragile contexte macroéconomique et la mise à l’écart des actifs risk-on doivent vous alerter sur un point : vous devez gérer au mieux possible votre risque en faisant attention aux positions qui sont prises sur les altcoins. Des petits rebonds haussiers peuvent avoir lieu, mais la tendance de fond est toujours baissière pour l’ensemble du marché. Il n’y a, pour le moment, aucun signe de retournement du prix sur le long terme.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.