Pépite Crypto : Polygon (MATIC) dans une configuration technique complexe

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, l’élu du jour est MATIC, la cryptomonnaie du réseau Polygon, au même titre qu’AVAX pour Avalanche ou SOL pour Solana. Bien que le réseau continue de se développer en tant que Layer 2 (une surcouche d’Ethereum), l’actif a malheureusement été incapable d’échapper à la spirale baissière qui frappe l’ensemble des marchés financiers. Sans plus attendre, passons désormais sur TradingView afin d’établir les scénarios les plus plausibles pour les prochaines semaines.

Cette analyse du MATIC vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une tendance mensuelle baissière ?

Cours de la cryptomonnaie MATIC face au dollar à l'échelle mensuelle
Cours de MATIC face au dollar à l’échelle mensuelle

Après une longue période d’accumulation entre mai 2019 et janvier 2021, le MATIC a explosé l’année dernière en inscrivant un all time high à 2,93 dollars en décembre dernier. Cependant, ce nouveau sommet n’a pas permis une clôture supérieure au sommet du mois de mai 2021. Cela témoignait d’un manque de force des acheteurs. Ces derniers n’ont pas su faire face à la baisse dans laquelle MATIC s’inscrit dorénavant depuis plusieurs mois.

À l’heure où ces quelques lignes sont rédigées, le MATIC se situe sous le point bas de l’été 2021. Si le token réalise une clôture mensuelle sous les 0,62 dollar, nous serons fixés : la tendance mensuelle sera baissière. Dans ce cadre, les objectifs seront assez conséquents et correspondront à un retour de MATIC sur la borne haute du range ayant eu lieu entre mai 2019 et janvier 2021. Cela permettrait de corriger la puissante extension du prix qui s’est produite sur la première moitié de l’année 2021.

MATIC en plein pullback à l’échelle hebdomadaire ?

Cours de la cryptomonnaie MATIC face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de MATIC face au dollar à l’échelle hebdomadaire

À l’échelle hebdomadaire, la tendance est clairement baissière depuis la perte des 1 dollar. MATIC ayant perdu le point bas de l’été 2021, il peine à le reprendre depuis plusieurs semaines. Cela démontre le manque de vigueur des acheteurs de reprendre un niveau clé. Pour le moment, le mouvement du prix peut-être vu comme un pullback sur le point bas pour confirmer la cassure baissière.

Dans ce cadre, le premier objectif de prix sera la zone à 0,36/0,37 dollar où MATIC a rebondi récemment. Si ce niveau est amené à lâcher, le prochain objectif baissier se situe à 0,23 dollar. Cette zone technique avait fait résistance pendant quelques jours durant le rallye haussier de 2021. Enfin, le dernier objectif que nous pouvons avoir en tête serait un retour du prix sur la borne haute de l’ancien range que nous avons identifié à l’échelle mensuelle.

D’autres niveaux à surveiller sur MATIC via l’échelle journalière ?

Cours de la cryptomonnaie MATIC face au dollar à l'échelle journalière
Cours de MATIC face au dollar à l’échelle journalière

À l’échelle journalière, nous comprenons beaucoup mieux les mouvements mensuels et hebdomadaires. Vous pouvez constater que le prix a latéralisé durant plusieurs semaines sur le point bas de l’été 2021 avant de le perdre, ce qui a amené MATIC à enclencher un nouveau mouvement baissier. Le rejet actuel est très clair et témoigne de la supériorité des vendeurs. Ce sommet étant inférieur au précédent, la tendance journalière est donc baissière. Cependant, dans le cadre de l’été 2022 , perspective de calme sur les marchés, nous pouvons garder dans un coin de la tête une reprise haussière du MATIC.

Bien entendu, cette reprise se ferait en parallèle d’un bitcoin qui reprend temporairement en force. Ainsi, si les acheteurs arrivent à montrer le bout de leur nez, nous pouvons avoir en tête deux niveaux : les 0,78 et 1,01 dollar. Cependant, ce ne sont que des hypothèses puisque, pour le moment, la tendance est baissière en mensuel, hebdomadaire et journalier. Ainsi, nous devons privilégier les niveaux inférieurs. Dans ce cadre, vous pouvez avoir en tête deux autres niveaux où le prix pourrait potentiellement rebondir : les 0,16 et 0,12 dollar.

Voici la situation dans laquelle se trouve la cryptomonnaie MATIC. Dans une puissante tendance baissière; les acheteurs seront-ils en capacité de redonner un élan notable pour les prochaines semaines ? Tant que les 0,62 dollar ne seront pas repris, les objectifs haussiers seront beaucoup moins pertinents. Ainsi, gardez en tête la zone à 0,36 dollar. À partir du moment où elle sera perdue, il sera préférable d’envisager les objectifs baissiers sur les niveaux qui ont évoqués dans l’ensemble de l’analyse.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour