Les cryptomonnaies repassent au vert – Est-ce le début d’un retournement de tendance ?

Alors que ces dernières semaines ne respiraient pas la joie sur le marché des cryptomonnaies, ces derniers jours virent plutôt au vert pour la majorité des actifs. Est-ce que le marché est prêt pour rebondir ou bien, est-ce un simple rebond technique avant de repartir à la baisse sur l’ensemble des marchés financiers ? Les indices américains se sont bien repris en parallèle d’un dollar qui se trouve dans une tendance journalière baissière. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte où la FED commence à envisager le ralentissement de la hausse des taux d’intérêts. Le moment serait donc opportun pour les cryptomonnaies qui, nous vous le rappelons, sont considérés comme des actifs risk-on. Dans ce nouveau point crypto du week-end, dirigeons-nous sur TradingView pour identifier la situation actuelle du marché et ce qu’il faut envisager pour les jours et semaines à venir.

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Tout d’abord, démarrons ce point crypto du week-end avec une analyse de la capitalisation totale du marché. Depuis plusieurs semaines, le marché des cryptomonnaies évolue dans un range entre les 880 milliards de dollars et les 944 milliards de dollars. Complètement amorphe, la majorité des actifs n’évoluaient plus du tout. Cependant, depuis quelques jours, le marché reprend des couleurs puisqu’il est affranchi du trio d’EMA 13/15/32 sur lesquelles les rejets baissiers étaient multiples. En réussissant à clôturer au-dessus de la borne haute du range qui dure depuis mi-septembre, le marché s’est dirigé très rapidement vers la MA 100. Ce niveau technique dynamique pourrait faire office de résistance pour le marché.

Ainsi, il faudra surveiller la clôture journalière pour voir si le marché sera en capacité de s’en affranchir. Pour le moment, la tendance journalière est désormais haussière. Si la capitalisation arrive à se maintenir au-dessus de la MA100, le contexte serait favorable à la hausse de certaines cryptomonnaies. Dans ce cadre, la capitalisation totale du marché pourrait prendre la direction de la résistance supérieure à 1020/1030 milliards de dollars et s’il préserve cette dynamique, nous pourrions même envisager un retour sur l’EMA200 qui se situe juste en-dessous d’une résistance à environ 1140 milliards de dollars.

Cependant, si les acheteurs n’ont pas assez de vigueur pour reprendre la MA100 et que le marché repasse sous la borne haute du range à 944 milliards de dollars, cela démontrerait la présence des vendeurs pour maintenir les cryptomonnaies dans une situation de latéralisation. Dans ce cadre, il faudra surveiller la réaction du cours sur les 919 milliards de dollars qui sont en confluence avec notre trio d’EMA. Un rebond pourrait être possible sur ce niveau afin d’en faire un support et repartir à l’assaut des 944 milliards de dollars une énième fois. Cela préserverait la dynamique haussière qui se met en place sur le court terme.

Les altcoins sont-ils dans la même situation ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

Pour les altcoins, la situation est différente. La capitalisation totale comprenait les fluctuations de Bitcoin et Ethereum. Ici, nous nous préoccupons uniquement de l’évolution des altcoins. Nous pouvons constater que la MA100 n’a pas encore été cassée à la hausse, le cours vient de réagir dessus, va-t-il s’en affranchir ? S’il y arrive, la première zone où les altcoins pourraient réagir à la baisse est le 50 % de Fibonacci du retracement baissier. C’est un niveau technique qui semble pertinent, le cours a déjà réagi dessus en tant que support ou résistance. Dans ce cadre, si les altcoins arrivent à reprendre les 392 milliards de dollars, les portes seraient ouvertes pour d’importantes hausses sur certains actifs.

Cependant, rien n’est encore joué, inutile de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ayant cassé à la hausse la résistance à 378 milliards de dollars, nous devons désormais espérer un creux supérieur au précédent. Cela confirmera la présence d’une tendance haussière à l’échelle journalière pour les altcoins. Vous pouvez constater qu’après s’être affranchi du trio d’EMA 13/25/32, la capitalisation a opéré un rebond avant de partir à la hausse. Ce support dynamique est en confluence avec les 361 milliards de dollars, il ne doit pas être perdu si nous souhaitons espérer le retour des altcoins sur des niveaux de prix plus élevés.

Une perte de ces niveaux techniques conduirait à rendre caduc les premiers signes d’une tendance haussière pour les prochaines semaines. Ainsi, un retour à 346 milliards de dollars ne serait pas inenvisageable. Pour le moment, la capitalisation totale du marché et la capitalisation des altcoins nous donnent les signes d’un retournement de tendance. Si Bitcoin et Ethereum décident de ne pas tout gâcher et que le dollar vient à perdre en force, le contexte pourrait être favorable pour les acheteurs. Dans ce cadre, nous pourrons établir un objectif à 440 milliards de dollars, une résistance qui est en confluence avec l’EMA200 bien que ça ne soit pas matérialisé sur le graphique ci-dessus.

Où en est la Bitcoin dominance face aux autres cryptomonnaies ?

Cours de la dominance du bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière
Cours de la dominance du bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière

Alors que l’actif s’inscrivait une très belle dynamique en aspirant une bonne partie des capitaux du marché, ces derniers jours ont été différents puisque la Bitcoin dominance a chuté de quelques pourcents au profit d’Ethereum ainsi que certains altcoins. Cassant à la baisse ses supports dynamiques que sont le trio d’EMA ainsi que la MA100, la tendance est désormais baissière. Un retour sur les 40,44 % n’est pas à proscrire, au contraire. Pour que le Bitcoin puisse reprendre en force au sein du marché et aspirer à nouveau les capitaux, c’est simple : inscrire un sommet plus haut que le précédent en cassant à la hausse l’EMA200, cela permettra probablement à la dominance de retourner à 42,56 %, un seuil technique important.

Dans le contexte actuel de rebond des indices et d’une possible faiblesse du dollar pour les semaines à venir, Ethereum et les altcoins pourraient tirer leur épingle du jeu en continuant d’inscrire de belles hausses. Cependant, cela n’interdira pas le Bitcoin de prendre en valeur et chercher des niveaux de prix supérieurs, cela signifie simplement que les capitaux auront plus tendance à se diriger vers d’autres actifs. Afin de comprendre au mieux possible le rapport de force au sein du marché, passons désormais à une analyse de la paire ETH/BTC, cela nous permettra d’envisager la dynamique que le marché aura durant les prochaines semaines.

Ethereum rebondi brusquement face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière

Par rapport à l’analyse de la semaine dernière où j’identifiais plutôt un biais baissier, le marché a donné tord puisqu’il a décidé de rebondir en partant à la hausse. Ethereum, face à Bitcoin, s’est affranchir d’un ensemble de niveaux techniques qui sont la résistance horizontale représentée en rouge, l’EMA 200, le trio d’EMA 13/15/32 ainsi que la MA100. Assez rapidement, Ethereum s’est dirigé sur la résistance à 0,078 BTC sur laquelle il se trouve actuellement. L’enjeu est assez simple : pour espérer une continuité de la hausse de l’actif face au bitcoin, il devra s’affranchir de cette zone grise, cela lui permettrait de retourner à 0,08 BTC.

Dans ce cadre, la Bitcoin dominance continuerait de chuter et permettra, en parallèle, de laisser les portes ouvertes à de belles hausses sur les altcoins. Cependant, rien n’est encore joué, il est possible d’assister à un rejet d’Ethereum sur ce niveau. Durant les prochains jours, il faudra surveiller la capacité d’Ethereum à se maintenir au-dessus de sa MA100 qui est proche du trio d’EMA. S’il n’y arrive pas, il retournera probablement sur l’EMA 200, tout l’enjeu résidera sur le rebond ou la cassure baissière d’Ethereum sur la zone rouge à 0,07 BTC.

Quelle est la situation des cryptomonnaies de la finance décentralisée ?

Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière
Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière

Depuis l’analyse du mois de septembre sur l’index DEFI-PERP de FTX, les choses n’ont que peu évolué, si ce n’est les volumes et l’emplacement du POC qui se situe désormais à 2540 dollars. Plusieurs fois, l’index a rebondi sur le Value Area Low avec une belle mèche de liquidation durant le mois d’octobre. Majoritairement, le cours arrive à se maintenir au dessus de son Point Of Control qui fait actuellement office de support. Ces derniers jours, le trio d’EMA a été regagné et le High Volume Node a été cassé à la hausse. Cependant, l’index bloque sous une résistance à 2753 dollars. Tant qu’il n’arrive pas à clôturer au dessus de ce niveau, il sera inutile d’espérer des objectifs de prix plus élevés.

Si l’index arrive à progresser à la hausse et reprendre les 2753 dollars, deux objectifs pourront être envisagés :

  • Le premier niveau technique où le cours pourrait réagir se situe sur le 50% de Fibonacci à 2834 dollars
  • La MA100 à 2930 dollars sur laquelle le cours a réagit il y a quelques jours

Si les acheteurs n’arrivent pas à démontrer leur vigueur durant ces prochains jours, cela présagerait une difficulté, pour les actifs de la finance décentralisée, d’inscrire un mouvement haussier. Dans ce cadre, il faudra surveiller le POC puisqu’une perte de ce niveau pourrait amener l’index à retourner sur le Value Area Low.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Après plusieurs semaines où le marché était amorphe, la volatilité est de retour depuis plusieurs jours au plus grand plaisir des acheteurs qui ont eu l’occasion de se positionner sur les marchés durant le mois d’octobre. Durant les prochains jours, nous vous invitons à surveiller attentivement le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin ainsi que la dominance de ce dernier. Cela permettra de comprendre où est-ce que les capitaux tendent à se diriger, s’il y a un potentiel de hausse pour les altcoins. Cependant, pour ces derniers, n’oubliez pas qu’ils évoluent sous la MA100. S’ils arrivent à s’en affranchir, la situation pourrait être intéressante durant le mois de novembre. Ainsi, retenez que rien n’est encore joué. N’oubliez pas de surveiller l’évolution des indices américains et la force du dollar US, ils permettront d’anticiper un potentiel retour des vendeurs ou la continuité de la hausse sur les marchés financiers.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.