Les cryptomonnaies encaissent face aux vendeurs, une reprise à espérer pour la rentrée 2024 en septembre ?
Dans ce nouveau point crypto du marché, comme chaque dimanche, nous aurons l’occasion de faire un état des lieux de la situation globale de la capitalisation du marché. La semaine dernière, nous avions mis en avant la force de la dominance du roi des cryptomonnaies et le manque d’attractivité des altcoins, apportant très peu de liquidité et, en conséquent, une dynamique haussière inexistante. Dans ce cadre, il conviendra de relever les niveaux techniques à surveiller et le biais à avoir durant les prochains mois.
La capitalisation retrouve son support technique
Dimanche dernier, la capitalisation totale du marché se retrouvait sur les 2 290 milliards de dollars en marquant un temps d’arrêt au sein du range actuel. Toutefois, les vendeurs étant toujours présents, la chute a été accentuée assez rapidement par une nouvelle jambe baissière, conduisant la capitalisation sur les 2 110 milliards de dollars.
Désormais sur un support, tout l’enjeu repose dans la capacité du marché à préserver cette borne basse pour éviter la mise en place de nouveaux objectifs baissiers, notamment les 1 770 milliards de dollars. La capitalisation totale du marché est clairement en difficulté, dans un biais baissier. Pour parvenir à un changement de la dynamique avec un retournement à la hausse du marché, il conviendra d’assister à une reprise des 2 400 milliards de dollars (pivot journalier depuis mars 2024).
Les altcoins en échec total
Du côté des altcoins, nous avons peu d’évolutions vis-à-vis des dernières semaines. Ce qui prend place actuellement, c’est la latéralisation sur la borne basse du range à 595/600 milliards de dollars (pointillés noirs). Si les altcoins viennent à franchir à la baisse cette zone, confirmant les différentes tentatives (mèches) à la baisse de ces dernières semaines, nous ferons face à une nouvelle période dans le rouge du côté des altcoins avec un premier objectif à 534 milliards de dollars.
Ainsi, durant les prochains jours, surveillons la capacité des altcoins à se maintenir au-dessus de cette zone technique à 600 milliards de dollars, ce qui permettrait dans un scénario idéal d’assister à une reprise de la direction des 641 milliards et des 694 milliards de dollars. La première résistance sera la plus compliquée à reprendre, ce qui nécessitera un minimum de volume acheteur afin de franchir sans difficulté l’une des plus importantes zones techniques.
Sur la dominance du roi des cryptomonnaies, il n’y a rien de particulier à signaler aujourd’hui. La situation est totalement identique à celle de la semaine dernière avec une consolidation sous la zone de résistance avant d’ouvrir la voie à de potentiels nouveaux sommets. Pour le moment, sur ce graphique, il convient de faire preuve de patience, dans l’attente d’un mouvement bien plus profond sur le marché afin d’assister à des changements structurels.
La routine continue du côté d’ethereum
Tandis que l’évolution est également inexistante sur la capitalisation totale des cryptomonnaies de la DeFI, quelle est la situation du côté de la paire ETH/BTC ? Avec une dominance du roi des cryptomonnaies qui connaît actuellement un temps mort, les mouvements actuels sur la paire ETH/BTC sont très faibles et bénéficie d’une volatilité amoindrie. Toutefois, il convient de mettre en avant un élément spécifique : la dominance du roi des cryptomonnaies est sous résistance, prête à chercher de nouveaux sommets pour 2024. Du côté de la paire ETH/BTC se forme également une latéralisation sous le seuil technique à 0,056BTC.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les deux paires ne pourront pas indéfiniment évoluer dans le même sens, ce qui nous questionne sur le timing idéal pour une surperformance d’ethereum face au roi des cryptomonnaies. En effet, si cette paire vient à prendre le chemin haussier, il n’y a aucune raison d’avoir une forte bougie haussière sur la dominance de bitcoin.
Le marché ayant eu une forte chute, notamment du côté des altcoins, cela semble être l’occasion rêvée pour ethereum afin de reprendre en force et permettre aux altcoins de bénéficier d’un contexte pertinent et favorable à une évolution à la hausse durant les prochains mois. Pour l’instant, les altcoins évoluent à la baisse depuis plusieurs semaines, la paire ETH/BTC ainsi que la dominance de bitcoin se trouvent en pleine consolidation sous résistance, ce qui témoigne également d’une phase d’incertitude. Du côté des mineurs, cela ne semble pas être le cas puisque la pression vendeuse diminue progressivement depuis quelque temps, une thématique essentielle que nous avons eu l’occasion de traiter récemment dans l’un de nos articles.