Le marché des cryptomonnaies, prêt pour une explosion en juin ? Analyse crypto
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons faire un état des lieux de différents graphiques, ce qui permettra de mieux définir les potentielles rotations de liquidités qui ont eu lieu ces sept derniers jours. La semaine dernière, nous avions évoqué les évolutions ayant eu lieu au sein même du marché. Nous avions remarqué les premiers signes de retournement de la tendance sur la paire ETH/BTC, laissant présager une réelle reprise en force des altcoins au sein même du marché crypto. Aujourd’hui, voyons si cette tendance semble se confirmer pour les prochaines semaines.
La capitalisation évolue dans une dynamique de latéralisation
Depuis la semaine dernière, il y a eu peu de changement sur la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, continuant son évolution entre les 2 400 et les 2 625 milliards de dollars. Pour le moment, jusqu’à preuve du contraire, le marché continuera sa période de latéralisation tant qu’il n’opèrera pas à une sortie, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Lorsqu’une sortie du range aura lieu, le marché regagnera en force et évoluera probablement dans une tendance bien définie avec un retour de la volatilité. Les objectifs sont globalement les mêmes que la semaine dernière, le biais long terme restant haussier tant qu’on ne repasse pas en dessous de la borne basse. Les acheteurs semblent, pour le moment, défendre le support à 2 400 milliards de dollars. Cela permettra d’éviter une réintégration du précédent range technique.
Concernant la capitalisation des altcoins, celle-ci ne sera pas analysée aujourd’hui puisque le cours évolue exactement dans la même dynamique que la semaine dernière. Pour le moment, les altcoins sont en difficulté, continuant d’évoluer dans le prolongement de la tendance que nous connaissons depuis le mois d’avril.
La dominance du roi des cryptomonnaies préserve la position de force
Alors que la dominance du roi des cryptomonnaies se trouvait sur le fil du rasoir la semaine dernière, prêt à confirmer un passage sous les 53,95 % de dominance qui se matérialisait par une reprise en force d’Ethereum, force est de constater que bitcoin est toujours de la partie, opérant un rebond technique supérieur à 55,14 % de dominance.
Désormais, pour que le roi des cryptomonnaies puisse préserver ce momentum avec une reprise en force de sa dynamique et une aspiration de la liquidité au sein même du marché, il devra sans aucun doute inscrire un nouveau sommet, supérieur à celui du mois de mai vers les 56 % de dominance. S’il y arrive, il démontre toujours sa position de force face à Ethereum qui est en difficulté sur l’échelle mensuelle.
Ethereum se fait rejeter sur la résistance
La semaine dernière, l’ether avait opéré un rebond particulièrement puissant, lui permettant de passer de 0,045 BTC à plus de 0,055 BTC. Cependant, au vu de la situation technique, force est de constater que le cours s’est fait rejeter sur le seuil de résistance que nous avions identifié au préalable. Bien que les acheteurs soient de la partie sur ethereum en lui permettant de réintégrer la zone pivot mensuelle (bleue), cela n’est pas suffisant pour traverser sans difficulté le seuil de résistance.
Pour le moment, l’heure est à l’incertitude. Bien qu’ethereum ait réussi à reprendre en force face au roi des cryptomonnaies, la dominance de ce dernier démontre qu’il n’a pas donné son dernier mot, prêt à aspirer une partie plus importante de la liquidité du marché. D’autant plus, nous avons eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises : le passage de ce seuil est sans aucun doute l’une des conditions pour les altcoins puissent évoluer dans une phase haussière et sortir de la longue période de latéralisation.
Du côté de la capitalisation des altcoins de la DeFi, la dynamique est identique à la semaine dernière avec une évolution du cours sur la zone des 100 milliards de dollars, un seuil à ne pas perdre pour retourner à 130 milliards de dollars. Puisqu’il n’y a pas eu de réels changements, nous aurons l’occasion d’analyser ce cours dans notre prochain article la semaine prochaine.
Pour le moment, le marché des cryptomonnaies est dans une phase plutôt calme. Bien que bitcoin se retrouve actuellement sous les 70 000 dollars et qu’ethereum tente de repasser à plus de 4 000 dollars, nous sommes toujours dans une période d’incertitude qui témoigne d’une certaine fragilité du rebond que nous avons connu sur le marché durant ces dernières semaines. La paire ETH/BTC est dans un moment clé, devant reprendre la résistance afin de donner un contexte favorable aux altcoins et amener la dominance du roi des cryptomonnaies à retourner à la baisse. Pour le moment, le mois de juin est marqué sous le signe de la temporisation, espérant que la dynamique à venir permettra à l’ensemble du marché de prendre le chemin haussier.