Cryptomonnaies : JUP chute sous le dollar, tiendra-t-il face à la baisse du marché crypto ?
Cette crypto tendance s’inscrit dans un contexte de baisse généralisée sur l’ensemble du marché crypto. L’actif du jour, le JUP, n’échappe pas à la règle, en difficulté pour se maintenir au dessus de supports techniques. Avec la pression vendeuse actuelle, sera-t-il en capacité de construire un support clé sur de grosses unités de temps pour retourner à la hausse dans un futur plus ou moins proche ? Ce sera sans aucun doute une tâche compliquée, le SOL chutant en parallèle. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour en savoir plus.
Sortie de range pour JUP, en route pour de nouveaux points bas
Après une sortie de la période d’accumulation en février, JUP a explosé à plus de 1,80 dollar, ce qui en fait une hausse particulièrement conséquente sur quelques semaines. Cependant, avec la baisse prématurée du marché en amont du halving, la chute qui se produit actuellement est (presque) aussi rapide que la hausse. Après une temporisation de l’actif dans un range entre les 0,90 et les 1,22 dollar sur plus de deux semaines, une résolution baissière prend place avec un passage sous la borne basse.
Dans ce contexte de momentum baissier, à quoi faut-il s’attendre sur l’échelle journalière ? Si JUP n’arrive pas à réintégrer la précédente zone de latéralisation, ce sera un signe particulièrement négatif qui ouvrira la voie, dans un premier temps, à 0,78 dollar, un seuil ayant brièvement opéré en tant que résistance dans le passé. Il y a de fortes chances d’assister à une réaction du cours sous ce seuil.
Toutefois, si JUP vient à passer également sous ce niveau, l’accélération baissière qui aura lieu sera conséquente, risquant de diriger l’actif au point de départ sur la zone technique à 0,56 dollar. Les acheteurs devront faire en sorte de défendre les seuils actuels. Toutefois, il ne suffit pas de prendre en compte l’échelle journalière pour se faire une idée précise de l’action de prix du JUP. Ainsi, dirigeons-nous sur une plus petite échelle de temps dans cette seconde partie de l’analyse.
L’actif continue son évolution sous la Value Area Low
Ce que nous pouvons constater sur cette plus petite unité de temps, c’est la force de la tendance baissière, JUP construisant au fur et à mesures de nombreuses résistances sur lesquelles il se fait rejeter. La dernière en date correspond à la Value Area Low du volume profile à 0,91/0,92 dollar, en confluence avec le seuil technique préalablement identifié à 0,90 dollar. Cela confirme l’importance de ce niveau et la nécessité, pour les acheteurs, de s’en affranchir au plus vite à la hausse avec une réintégration technique. Tant que JUP continuera d’évoluer en dessous de cette zone, le biais baissier sera d’actualité.
Autre point intéressant qu’il convient de noter, c’est l’indicateur stochastique, permettant de relever une divergence haussière avec des creux ascendants sur l’indicateur à contrario du cours où les creux sont toujours descendants. Dans ce contexte, se pose donc une question ? Sommes nous sur un excès baissier du cours de JUP, ce qui débouchera très prochainement sur un rebond haussier ? C’est ce qu’il conviendra de surveiller de près avec la capacité du cours à regagner la zone actuelle.
Si bitcoin et ethereum viennent à prolonger l’accélération baissière, JUP aura peu de chance d’évoluer à contre-courant du marché des cryptomonnaies en inscrivant un décollage haussier. Ainsi, le contexte actuel incite à faire preuve de prudence quant aux positions à prendre en spot ou en levier. Pour le moment, bien que nous ayons eu l’occasion de l’évoquer à plusieurs reprises, jusqu’à preuve du contraire, le biais sur le JUP est baissier. Les prochaines semaines seront à suivre de près, notamment vis-a-vis de la capacité des acheteurs à se manifester pour défendre les seuils inférieurs dans l’hypothèse d’une nouvelle jambe baissière. Si votre intérêt porte plus loin que le simple prix du JUP et que vous souhaitez découvrir le potentiel de Jupiter, le 1er mai est l’occasion idéale pour une petite lecture notre analyse fondamentale.