L’euro sorti d’affaire ? Bitcoin et Coinbase rebondissent – Le point Macro Hebdo
L’orage est terminé ?– Après plus de six mois très compliqué sur les marchés financiers, les actifs risqués tentent de renverser la tendance. Le Bitcoin a décidé de rebondir sur le support à 19 000 $ et s’attaque de nouveau à la résistance. De son côté, l’euro tente de se relever de la purge connue ces derniers mois en conservant la parité contre le dollar. Le dollar pourrait enfin ralentir afin de laisser les actifs risqués s’exprimer ? Regardons cela tout de suite dans le point Macro Hebdo !
Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Le Bitcoin touche une nouvelle fois la résistance, cette fois, ça passe ?
Depuis quelques semaines, les vendeurs semblent endormis et les acheteurs doivent en profiter. Pour le moment, la dynamique est toujours baissière et le Bitcoin bloque sur la résistance ainsi que sur la borne haute des bandes de Bollinger :
Le Bitcoin tente une sortie du range compris entre 19 000 $ et 21 800 $. Actuellement, la dynamique reste baissière en journalier comme en hebdomadaire. Il faut que les acheteurs poussent pour confirmer le changement de dynamique en clôturant au-dessus de 22 500 $.
Si les acheteurs arrivent à sortir du range, la trendline baissière fera probablement résistance à environ 24 000 $. Une autre résistance se trouve à 28 000 $. Soyons vigilant, car il ne faut absolument pas réintégrer le range. Il faut que les acheteurs maintiennent le cours au-dessus de la résistance, sinon le Bitcoin pourrait se retrouver de nouveau en bas de range à 19 000 $ voire en dessous comme décrit la semaine dernière.
Le momentum est bullish et montre des signes encourageants en cassant la trendline baissière. Il n’est plus fragile, tous les voyants sont au vert pour une poursuite du rebond.
Risk off : le dollar index sur résistance, l’or peine
L’or continue sa chute
Depuis mars 2022, l’or a perdu 18 %. Pour autant, l’or conserve son range entre 1 970 $ et 1 690 $ :
L’or fait partie des actifs refuges. En cette période compliquée, on pouvait légitimement penser qu’avoir de l’or permette de limiter la casse. Dans les faits, c’est un peu plus complexe. En effet, le dollar est si fort que l’or peine à performer, même dans des conditions qui lui sont favorables.
En hebdomadaire, l’or est en dynamique baissière depuis la cassure de 1 790 $ en début juillet. Cependant, l’or peut se reprendre en bas de range à environ 1 690 $. Le cours a rebondi plusieurs fois sur ce niveau et la trendline haussière devrait également faire support. Le momentum est bearish et montre que les vendeurs ont la main sur cet actif depuis quelques semaines.
L’or avait la possibilité de reprendre de la valeur en début d’année, mais les vendeurs se sont montrés proches des plus hauts historiques. Le rebond reste probable en bas de range, mais le support a été déjà touché plusieurs fois. Plus un support est touché et plus, il est probable qu’il cède.
Le dollar pourrait ralentir
Après plus d’un an de hausse, le dollar pourrait enfin ralentir ? La parité euro/dollar semble défendue par les acheteurs. Après une chute de 19 % de l’euro face au dollar depuis début 2022, l’euro pourrait bien reprendre de la valeur.
Tant que le dollar est fort, les actifs risqués comme le Bitcoin auront du mal à performer. Cependant, le dollar pourrait bloquer au niveau de la résistance :
Depuis mai 2021, le dollar a repris de la force et n’en fini plus de grimper. Le dollar index est actuellement au niveau de la résistance. Il pourrait perdre de la force. La mèche en hebdomadaire montre que les vendeurs se montrent à ces niveaux. Cependant, il faut également un changement de dynamique pour pouvoir penser que la hausse de cet actif est terminée. À l’heure actuelle, les deux scénarios sur le graphique sont possibles. Si l’euro se défend, il est possible que le dollar ralentisse enfin.
Le momentum montre une potentielle divergence baissière, il faudra que le RSI clôture sous 62 pour qu’elle se confirme.
Les actifs risqués tout proche de confirmer un changement de tendance
Alors que le dollar est au contact d’une résistance, les actifs risqués comme le S&P 500 et le NASDAQ sont également au niveau de résistance. Il faut que les actifs risqués confirment pour éviter une nouvelle vague de baisse sur les marchés.
Le S&P 500 toujours sous la résistance à 3 900 $ :
La dynamique est baissière sur cet actif en journalier et en hebdomadaire. La dynamique pourrait changer si les acheteurs arrivent à faire clôturer le S&P 500 au-dessus de 3 945 $. Le cours est de nouveau au contact de la résistance et proche de la trendline baissière. C’est la troisième fois que la résistance est testée, il faut que le niveau cède et que le S&P 500 rejoigne le niveau à 4 200 $.
Si les acheteurs échouent, le S&P 500 devrait rejoindre le support à 3 500 $. Le momentum est toujours baissier, il faudrait une cassure franche de la trendline baissière. Pour le moment, la trendline résiste et le cours bloque sous 3 900 $.
Coinbase a trouvé son plus bas de 2022 ?
L’action Coinbase est en chute libre depuis le début de l’année 2022. Après autant de baisse, l’action va peut-être avoir droit à un peu de répit :
Coinbase semble développer un support à environ 45 $. Pour acter un changement de dynamique, il faut que l’action clôture au-dessus de 84 $. Le cours pourrait bientôt rencontrer la trendline baissière, il va falloir casser cette trendline pour retrouver de la force acheteuse.
Si l’action continue de rebondir et arrive à clôturer au-dessus de 84 $, la prochaine résistance se trouve au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 104 $. Le momentum est très encourageant, car le RSI a cassé la trendline baissière présente depuis fin novembre. Sur le RSI, tous les voyants sont au vert pour tenter un rebond. Le développement du cours dépendra du S&P 500 et du NASDAQ.
Le NASDAQ proche de casser la résistance à 12 200 $
Le cours du NASDAQ ressemble au S&P 500 :
Le cours du NASDAQ est en tendance baissière, mais cela pourrait changer en clôturant au-dessus de 12 200 $. On le voit, le cours bloque au niveau de la résistance. Si la résistance est cassée, le NASDAQ pourrait rapidement se retrouver au niveau de la prochaine résistance à 12 800 $.
La résistance semble proche de céder, mais les acheteurs vont devoir pousser encore un peu. Attention, si la résistance tient, une nouvelle vague baissière pourrait arriver.
Le momentum est encourageant et la trendline baissière pourrait être en train de céder. Une divergence haussière pourrait également se former si le RSI clôture au-dessus de 54. Tout cela fait penser que la résistance pourrait céder, mais il reste encore à confirmer.
Le Bitcoin semble vouloir rebondir après plusieurs mois de baisse. Le Bitcoin est toujours en tendance baissière, il faut que les acheteurs reprennent la main en faisant clôturer le cours au-dessus de 22 500 $. Le dollar pourrait ralentir et cela pourrait permettre aux actifs risqués de s’exprimer pendant l’été. Il reste fort et, cela, tant que la dynamique reste haussière. Les actions US pourraient avoir trouvé leur plus bas, mais il faut que les résistances cèdent. Les actifs risqués sont toujours en tendance baissière, mais ils commencent à montrer des signes encourageants. Les yeux restent rivés sur le dollar et l’euro !
Serait-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.