Ethereum (ETH) en route pour les 2 000 dollars : les altcoins suivront-ils ?

Ethereum et les altcoins repartent à la hausse ? – Le Bitcoin continue de pousser fortement, il attire les capitaux. Pour le moment, les altcoins restent discrets, mais ils pourraient en profiter tôt ou tard. Aussi, le hard fork Shanghai sera déployé le 12 avril prochain, de quoi alimenter une hausse sur Ethereum ? Pour le moment, Ethereum tente de casser la résistance à 1 700 $ dans un contexte de crise bancaire. Quels sont les niveaux à suivre de près du côté d’Ethereum ? Une rotation des capitaux est-elle possible ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

Ethereum de nouveau sur la résistance à 1 700 $

Rebond puissant sur Ethereum en 3 jours

La semaine dernière, le cours d’Ethereum (ETH) avait clôturé en dessous du dernier creux à 1 460 $. Il s’agissait d’un signal baissier, mais le mouvement a été totalement avalé trois jours plus tard :

Ethereum se frotte une nouvelle fois à la résistance à 1 700 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Malgré le mouvement violent, les moyennes mobiles 9 et 18 sont restées haussières. Le cours s’est repris en dessous de 1 400 $, et il est maintenant au niveau de la résistance à 1 700 $. Désormais, il faudra casser la résistance en clôturant au-dessus de 1 740 $. Aussi, il faudra casser la résistance mensuelle autour de 1 850 $. Concrètement, l’objectif reste le même en hebdomadaire : clôturer au-dessus du dernier sommet à 2 030 $. Une clôture ainsi permettrait de reprendre une dynamique haussière en hebdomadaire. Dès lors, retrouver le cours d’Ethereum à 2 400 $, voire même 3 000 $ pourrait être possible.

Le cours se trouve au niveau de résistances importantes et au niveau de la trendline baissière. Cette trendline doit céder pour éviter de retrouver le cours au niveau du support à 1 270 $. Le RSI conserve la trendline haussière, la tendance peut poursuivre. Il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants sur cet indicateur.

À court terme, Ethereum bloque au niveau de la résistance à 1 720 $

Ethereum a rebondi de plus de 25 % depuis le support à 1 400 $, les acheteurs ont toujours la main sur le mouvement :

En 4H, Ethereum bloque au niveau de la résistance à 1 720 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est haussier, il a récemment servi de support dynamique. En effet, le cours a rebondi au niveau des moyennes mobiles situées au niveau du support 4H à 1 650 $. Actuellement sur le niveau de résistance à 1 720 $, les acheteurs doivent pousser pour retrouver le cours au niveau des prochaines résistances à 1 780 $, puis à 1 880 $. En revanche, si les vendeurs se montrent au niveau de la résistance à 1 720 $, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 650 $. Si le support cède, le prochain niveau de support est à 1 570 $.

Le RSI est au-dessus de la trendline baissière, il faut construire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

La paire ETH/ BTC pourrait rebondir ?

La paire ETH/BTC chute, le Bitcoin attire les capitaux. Cependant, le cours pourrait rebondir dans les semaines à venir :

La paire ETH/BTC chute.
Cous d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours est dans un range hebdomadaire entre 0,06 et 0,08 BTC. Actuellement, le cours se trouve au niveau du support intermédiaire du range à 0,066 BTC. Un rebond pourrait intervenir ici, et ramener le cours au niveau du haut du range. En revanche, si le Bitcoin continue d’attirer les capitaux, la paire pourrait revenir au niveau du bas du range à 0,06 BTC. Une sortie par le haut du range serait extrêmement positive pour les altcoins.

Le RSI ne confirme pas pour le moment. En effet, il bloque au niveau de la trendline bassière et n’arrive pas à reprendre une dynamique haussière claire. Aussi, le RSI bloque au niveau de 50 de RSI. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants sur cet indicateur pour être optimiste sur la paire.

La Bitcoin dominance est en hausse

Ce mouvement de forte hausse a permis à la dominance du Bitcoin de rebondir fortement. Les capitaux se dirigent pour le moment vers le roi des cryptomonnaies. Pour autant, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, car les capitaux circulent, et les altcoins pourraient en profiter tôt ou tard. Le cours continue de rebondir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 :

La dominance du Bitcoin grimpe, elle se rapproche de la résistance à 47 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours a cassé la résistance à 44 %, il a clôturé au-dessus des derniers sommets à 44,5 % et 44,8 %. La dominance du Bitcoin est très proche de la résistance à 47 %. Une rotation dans les capitaux pourrait intervenir à ce niveau-là. Dès lors, il pourrait être intéressant de regarder les altcoins les plus solides. Si le cours casse la résistance, les capitaux continueraient de se diriger vers le Bitcoin, et ce ne serait pas une excellente nouvelle pour les altcoins. Pour le moment, le cours arrive au niveau du haut du range mensuel, une pause pourrait être marquée, et les altcoins pourraient en profiter.

Le RSI a rebondi au niveau de la trendline haussière, la tendance est conservée. Le momentum pourrait commencer à dessiner des divergences, il faudra être attentif à l’évolution du RSI dans les semaines à venir. Si c’est le cas, cela montrera de l’essoufflement.

La capitalisation des altcoins pourrait revenir au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars ?

La capitalisation des altcoins est en train de rebondir. Le cours a rebondi exactement au niveau de la trendline baissière :

La capitalisation des altcoins pourrait grimper jusqu'à la prochaine résistance à 670 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Grâce à ce rebond, le cours pourrait retrouver la résistance à 670 milliards de dollars. Il faudra casser la trendline baissière et la résistance à 670 milliards de dollars pour retrouver des couleurs sur les altcoins. En effet, une clôture au-dessus de 700 milliards de dollars permettrait de retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. Attention, en cas de rejet, le cours pourrait se diriger vers le support hebdomadaire situé à 480 milliards de dollars.

Le RSI est de nouveau au niveau de la résistance autour de 57. Il faudra casser définitivement ce niveau de résistance pour relancer la dynamique haussière. Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants depuis le mois de juin 2022, la tendance pourrait bien se poursuivre.

Au final, Ethereum doit casser la résistance à 1 700 $. Si les acheteurs arrivent enfin à faire plier les vendeurs, le cours pourrait revenir au niveau du dernier sommet à 2 030 $. Il faudra casser ce niveau en hebdomadaire pour retrouver une dynamique haussière. À court terme, le cours doit casser la résistance à 1 720 $. Pour le moment, le Bitcoin attire les capitaux. On le voit, la paire ETH/BTC chute, et la dominance du Bitcoin augmente. La dominance du BTC est proche d’une résistance mensuelle importante à 47 %, un rejet pourrait intervenir à ce niveau-là. Ainsi, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. De son côté, la capitalisation des altcoins pourrait revenir au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.