Ethereum (ETH) – Vers une extension du rebond au-delà des 1700$ ?
Le prince des cryptos en course pour franchir les 1700$ ? – Dans un peu plus de 24 heures, aura lieu la prochaine réunion de la FED. Bon nombre d’investisseurs espérent une issue favorable pour que les festivités de début d’année sur les cryptomonnaies se prolongent. D’autant qu’une bonne partie du rebond s’est traduite par des espoirs d’un revirement de la politique monétaire de la banque centrale américaine. À l’image d’un cours de l’Ethereum (ETH) qui s’est affranchi des niveaux pré-faillite de FTX. Et désormais, il pourrait passer à l’offensive face à une résistance majeure qui cause de sérieuses migraines aux bull.
Les dernières analyses techniques nous pousseraient à croire à une extension du rebond du prince des cryptos compte tenu du momentum favorable des dernières semaines. Au point que les bear auraient du souci à se faire. Mais pour le moment, l’humilité reste de mise tant que nous ne disposons pas de catalyseurs susceptibles de les faire céder. Et à vouloir considérer trop vite que l’inflation aux États-Unis revienne tranquillement sous les 2 %, les bull pourraient être à la merci d’une gueule de bois inattendue.
Dans un contexte de marché où nous ne connaissons pas de couacs majeurs jusqu’à présent, passons en revue les scénarios possibles du cours de l’Ethereum au moment et après le rendez-vous de la FED.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours toujours au-dessus de la Kijun
Sur une série de quatre semaines consécutives de hausse, l‘Ethereum reste en position pour franchir les 1700$. Actuellement, il se trouve au-dessus et au contact de la Kijun. Et en parallèle, la Chikou Span maintient le cap avec les cours et reste au-delà de la Tenkan. Mais à l’approche de la réunion de la FED le lendemain, nous ne serons pas surpris que le prince des cryptos marque le pas sous une résistance qui cause toujours des problèmes aux bull.
D’autant que ces derniers ne devraient pas négliger le statu quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) depuis mai dernier. Car pour rappel, ils constituent des signaux majeurs du bear run. D’autre part, l’épaisseur du Kumo futur risquerait de donner du fil à retordre en vue d’un retour de l’appétit pour le risque.
Dans l’hypothèse d’une extension haussière au-delà des 1700, le cours de l’Ethereum ferait son entrée à l’intérieur du nuage et s’attaquerait éventuellement aux 2300$. Avec la conséquence que les bear ne seraient plus maîtres de leur destin. Et réciproquement, les bull commenceraient à reprendre confiance sans forcément crier victoire dans un futur proche.
À l’inverse, nous risquerions de revoir le prince des cryptos sous la Kijun, puis tester simultanément le support des 1400$ et la Tenkan, qui elle-même, a stoppé sa dynamique haussière en ce début de semaine. Auquel cas, nous aurions plus d’indices sur la consistance ou non du rebond actuel.
Ethereum en unités journalières – En perte de vitesse depuis le 20 janvier
Depuis le 20 janvier dernier, nous observons que le cours de l’Ethereum alterne des petites séances tant à la hausse qu’à la baisse à proximité des 1700$ en unités journalières. Et mécaniquement, cela reflète le tassement du rebond de la Tenkan et de la Kijun. Fort heureusement, il serait prématuré de sonner l’alerte rouge.
Non seulement, les bull se sentirait potentiellement rassurés par la position favorable des cours et celle de la Chikou Span au-dessus du Kumo. Mais d’autre part, une consolidation n’annihilerait pas les probabilités de bâtir un rebond de grande envergure. À la condition que les niveaux récemment dépassés jouent pleinement leur rôle de support. En ce sens, le véritable boulot des bull consisterait à préserver à tout prix les 1400$. Si bien que ce support se positionne à la même hauteur que la borne basse du Kumo futur, la Senkou Span B (SSB).
En revanche, la rupture des 1400$ entraînerait un regain d’incertitudes du côté des bull. Avec la perspective que le cours de l’ETH ne retourne sous les niveaux de l’affaire FTX en direction des 1200$. Ce qui coïnciderait avec une glissade des cours et de la Chikou Span respectivement en deçà et à l’intérieur du nuage dans les jours à venir. De ce futur constat, les bear risqueraient de sortir de leur hibernation. Et entre autre, ils pourraient avoir l’ambition de porter l’estocade en direction des plus bas de l’an dernier, non loin des 1000$.
En résumé, si une nouvelle extension du rebond de l’Ethereum devait se produire, il serait fort possible que la FED ait une influence à ce titre. Dans l’éventualité qu’elle exauce les vœux des marchés financiers, nous conservons les chances de briser la barrière psychologique des 1700$. En outre, nous partirions sur les bases d’une neutralisation du bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Toutefois, le fait que la majorité des bonnes nouvelle soient déjà intégrés dans les cours, nous invitent à nous méfier de l’effet « acheter la rumeur et vendre la nouvelle ». Dans ce cas, ne soyons pas choqué par des prises de bénéfices. Et par la suite, les investisseurs ayant loupé le rebond, rentreraient en jeu pour accumuler des positions moyennant un risque/rendement optimisé.
En revanche, une mauvaise surprise lors de la réunion monétaire risquerait de provoquer un coup de tonnerre sur les classes d’actifs les plus sensibles à la liquidité, et plus particulièrement les cryptomonnaies. Auquel cas, l’Ethereum déchanterait à nouveau sous les 1700$ pour la quatrième fois depuis l’été dernier. Avec la possibilité qu’il perde son rapport de force face au Bitcoin dans un contexte d’enlisement du marché baissier.
Vous cherchez une plateforme réglementée pour investir dans les actions et les cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous profiterez d’un bonus de 20 € en actions (lien commercial).