Ethereum (ETH) – Vers un rebond technique à 2300$ ?
Les prémices d’un rebond technique pour le prince des cryptos ? – Étant tout proche de céder sous le support des 1700$, l’Ethereum (ETH) revient en force en gagnant environ 10 % ce lundi. En effet, certaines statistiques économiques laissent penser que le pic de l’inflation serait en partie atteint. Conséquence immédiate : une bonne tenue des principaux indices actions durant la semaine écoulée.
Bien que dans un premier temps, le prince des cryptos n’ait pas profité de ce regain de l’appétit pour le risque, il pourrait reprendre rapidement de l’altitude. Mais pour autant, cela ne remettrait pas en cause un bear run entamé depuis son dernier ATH en novembre 2021. Si les dernières analyses techniques nous montrent un reflux de la pression baissière depuis le 12 mai dernier, le scénario de marché pourrait malheureusement se limiter à un rebond technique.
Ethereum – La fin de la série noire ?
En dépit d’une huitième semaine consécutive de baisse, l’Ethereum repart sur de bonnes bases en rebondissant au niveau de la barre symbolique des 2000$. Néanmoins, la prudence est de mise. Il faudra attendre quelques jours pour déterminer si la situation penche ou non vers un rebond technique en direction de son range ou canal horizontal (rectangle orange) à hauteur de la résistance des 2300$.
Dans cette hypothèse, force est de constater que cela ne changerait rien au bear run actuel. D’autant plus que les vents contraires sur le plan graphique, demeurent solidement ancrés en unités hebdomadaires. Premièrement, les prix de l’ETH et la Chikou Span malgré leurs rebonds respectifs sur le support des 1700$, restent largement en dessous du Kumo (nuage). Deuxièmement, la ligne descendante s’installe malheureusement confortablement au grand dam des acheteurs potentiels. Et troisièmement, la Kijun hebdomadaire glisse en direction du bas du nuage, la Senkou Span B (SSB).
Comme nous l’avons mentionné la semaine dernière, le maximum que nous puissions espérer à ce jour serait un comblement de l’écart entre les prix et la courbe la plus volatile de l’Ichimoku, la Tenkan. Cela ramènerait le prince des cryptos à l’intérieur de son range, lui permettant d’en finir avec cette série noire depuis le dernier échec en date sous la résistance des 3400$. En revanche, les prochaines résistances s’avèrent compliquées à franchir à tel point que la perspective du Kumo futur n’inciterait pas un retournement de tendance favorable.
Ethereum – Les prix au-dessus de la Tenkan en unités journalières
Si les investisseurs cherchent à se rassurer quant à l’éventualité d’un rebond technique, les prix de l’Ethereum sont sur le point de confirmer le franchissement de la Tenkan en unités journalières. Cependant, au regard de la violente hausse de ce lundi, nous pourrions assister à un léger reflux à la baisse ou latéral avant de rallier la Kijun, qui elle-même, se situe non loin du bas de son range à 2300$.
Mais encore une fois, cela reste un répit haussier. D’une part, un retour vers les 2300$ risquerait de voir les prix se heurter à l’importante épaisseur du Kumo futur. Une barrière dissuasive dans le cadre d’un retournement de tendance. Et d’autre part, la Chikou Span restera sous le nuage quoi qu’il arrivera.
En supposant que l’Ethereum franchisse les 2300$ et en profite pour réintégrer son range, le plus dur reste encore à venir. Non seulement la ligne descendante, un des piliers du bear run actuel, constituerait un obstacle de poids contre de nouvelles velléités acheteuses. Mais en parallèle avec le graphique hebdomadaire, ça sentirait le piège par excellence pour enclencher de nouveaux épisodes de stress.
Le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne fait plus l’ombre d’un doute. Certes, nous avons écarté temporairement le scénario cauchemardesque des 1400$. Mais il n’en reste pas moins que les investisseurs devraient se préparer à ce que les rebonds techniques butent sur des résistances majeures. En ce sens, cela commencerait si les prix du prince des cryptos se rapprochaient de la résistance des 2300$.
Même si ça devait aller au-delà, la crise de confiance sur les cryptos liée à l’effondrement de l’UST risquerait de se faire ressentir tôt ou tard. Ethereum évoluerait alors en terrain miné. Et comme si cela ne suffisait pas, les niveaux de retournement pour repasser définitivement du bon côté de la barrière, se trouvent éloignés des prix actuels. D’autant plus que l’évolution de l’Ichimoku en unités hebdomadaires laisse perplexe sur sa capacité à contrecarrer le bear run.