Ethereum (ETH) – Un triste record pour porter le coup de grâce sous les 1700$ ?

Le calice jusqu’à la lie pour le prince des cryptos ? – Dans le sillage de la cassure de son range par le bas, l’Ethereum (ETH) vient de confirmer son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Que cela heurte ou non les égos de certains, c’est une réalité qu’illustre les dernières analyses techniques. Et d’ailleurs, nous ne sommes pas au bout de nos peines, car la phase panique pourrait ne pas avoir atteint son paroxysme.

Ce qui laisserait présager au moment de la rédaction que le bear run du prince des cryptos n’aurait qu’à peine attaqué son plat de résistance. Dans un contexte de marché qui peine à sortir de sa morosité, tout semblerait aligné pour voir les prix de l’ETH enfoncer son support des 1700$. À plus forte raison dans la mesure où les tentatives de rebond semblent vaines compte tenu de l’intensité des risques actuels sur les marchés financiers. Année noire en perspective ?

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum – Vers une huitième semaine de baisse d’affilée ?

Alors que l’Ethereum a accouché d’un triste record pour une septième semaine consécutive de baisse, il pourrait le pulvériser pour une huitième. De telle manière que les acheteurs déjà désorientés, risqueraient de perdre définitivement les pédales. Mais néanmoins, le support des 1700$ qu’il ne faudrait absolument pas rompre, tient actuellement plutôt solidement, et ce, malgré la cassure de son range ou canal horizontal (rectangle orange).

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 24 mai 2022

En dépit de cette maigre consolation, la position des prix de l’ETH par rapport aux courbes de l’Ichimoku pencherait malheureusement pour une poursuite du bear run. Non seulement les prix et la Chikou Span continuent simultanément de s’éloigner de la borne basse du Kumo (nuage), la Senkou Span B (SSB). Mais pire encore, le changement de couleur du Kumo futur en unités hebdomadaires, n’augurerait pas d’un retournement de tendance favorable à moyen-long terme.

Toutefois, l’écart important entre les prix du prince des cryptos et la Tenkan, pourrait donner lieu à un rebond technique. Même si le potentiel de hausse reste limité à cause du poids psychologique de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021, cela permettrait de stopper cette série noire depuis le dernier échec en date sous la résistance des 3400$.

Ethereum – Les prix au contact de la Tenkan en unités journalières

Par rapport à la semaine dernière, nous observons un léger mieux en unités journalières. En effet, les prix de l’Ethereum se retrouvent au contact de la Tenkan. D’autant plus qu’ils se trouvent à bonne distance du support des 1700$. Cependant, il en faudrait beaucoup pour éviter une huitième semaine consécutive de baisse. Pour y parvenir, une clôture au-dessus des 2040$ serait nécessaire. Cela passerait par le franchissement de la Tenkan, avec la possibilité de rallier la Kijun, qui elle-même, se situe pratiquement au même niveau que le bas de son range.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 24 mai 2022

Pourtant, ce possible rebond technique ne changerait pas le momentum actuel. D’une part, les prix de l’ETH et la Chikou Span restent sous le nuage. Et d’autre part, le bas de son range à 2300$ a changé de polarité en passant de support à une résistance majeure. En fin de compte, les vendeurs garderaient la main sans sourciller.

En supposant que le prince des cryptos puisse franchir la résistance des 2300$, un retour de bâton sous le Kumo ou la ligne descendante avorterait la tentative de rebond. Surtout sans catalyseurs de premier ordre pour dompter les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

En résumé, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 est à présent enclenché. Jusqu’à preuve du contraire, les signaux techniques envoyés au cours des dernières semaines attestent des points hauts et bas de moins en moins élevés. À ce titre, il est à craindre que le second point bas n’ait pas encore trouvé son véritable point de chute.

Avec un prince des cryptos loin de ses niveaux de retournement de tendance, je ne serais guère surpris que le support des 1700$ soit menacé dans les plus brefs délais. Et bien qu’un rebond technique puisse se produire, il ne ferait pas que retarder la poursuite du bear run, avec comme cible le support des 1400$.

Au regard de la persistance des risques actuels sur les marchés financiers et des politiques monétaires restrictives des banques centrales, les investisseurs les plus avisés auraient tout à gagner à adopter une approche risk off sur leurs allocations d’actifs. Tant et si bien que les cryptomonnaies très corrélés au stress financier, risquent fort de ne pas avoir les faveurs des pronostics.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour