Ethereum (ETH) – Une consolidation vers les 2800$ pour mieux rebondir malgré l’ombre ukrainienne ?

La crise ukrainienne a malheureusement mis un terme à une belle série haussière sur les cryptomonnaies depuis fin janvier dernier. Cet imbroglio géopolitique confirme qu’elles restent un actif sensible au stress financier (ou risk on). Le soudain revirement à la baisse de l’Ethereum (ETH) témoigne de ce constat. En l’espace d’un weekend, Ethereum s’est en effet retrouvé à proximité d’un support-clé.

À présent, le prince des cryptos tente de s’en éloigner si bien que l’analyse technique hebdomadaire et journalier nous laissent à penser que tout peut désormais arriver. Et si les choses devaient s’envenimer entre l’Ukraine et la Russie (ce qu’on ne souhaite pas), un phénomène de fuite vers la qualité risquerait de se poursuivre. Au contraire, les affaires autour de la seconde monnaie numérique prendraient une meilleure tournure.

L’Ethereum au contact des 2800$, mais en échec sous la Tenkan

L’Ethereum a terminé la semaine passée par une bougie baissière avec une grande mèche haute qui dénote de la nervosité des investisseurs au niveau de la Tenkan et à proximité de la résistance autour des 3400$. La bonne nouvelle au moment de la rédaction réside dans sa faculté à rester au-dessus du Kumo.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 15 février 2022

Par ailleurs, la Chikou Span, la courbe qui met le plus en valeur l’Ichimoku, n’est pas une source d’inquiétude en raison de son positionnement par rapport au Kumo. Mais d’un autre côté, les investisseurs en cryptomonnaies devraient aussi se soucier de son positionnement par rapport aux prix de l’ETH. Ma crainte est que l’évolution graphique du prince des cryptos puisse stagner pendant plusieurs semaines, voire trimestres. Le temps que la Chikou Span se déleste des obstacles techniques pour avoir le champ libre d’une vague de hausse prometteuse.

Si la seconde tentative pour dépasser la Tenkan devait être couronnée de succès, nous nous donnons une chance de rallier la Kijun qui pointe à proximité de la résistance des 3400$. Dans le même temps, la Chikou Span remonterait en direction ce niveau clé, mais reste engluée sous les prix de l’ETH.

L’Ethereum mis à l’épreuve malgré le franchissement de la ligne de tendance baissière

En unités journalières, l’Ethereum avait bien commencé la semaine au point d’espérer un retour vers la résistance autour des 3400$. Mais lorsque la crise ukrainienne a refait des siennes, ce fut la douche froide avec à la clé, un violent retour à proximité du support des 2800$ et au contact de la ligne de tendance baissière.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 15 février 2022

La conjonction de ces deux signaux techniques constituerait potentiellement un soutien de taille pour ne pas ternir le moral des acheteurs. En cas de poursuite du rebond, les prix de l’ETH réintégreraient le Kumo et s’affranchiraient de la Tenkan. Nous confirmerions la fin de la dynamique baissière depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021 proche des 4900$.

Néanmoins, la Chikou Span qui encombre les investisseurs/traders les plus impatients, aurait la fâcheuse tendance de traîner sous le Kumo. En définitive, il faudrait attendre de nombreuses séances pour espérer que la Chikou Span passe au-dessus du Kumo.

En résumé, tant que les risques actuels sur les marchés financiers que ce soit au niveau monétaire et géopolitique, ne sont pas dissipés, mieux vaut probablement réduire la voilure sur votre exposition sur les cryptomonnaies. Comme vous aurez pu le remarquer, leur rebond des dernières semaines a été en partie balayé par le regain de tensions en Ukraine. Ce qui démontre que le stress rattrape les investisseurs qui, eux-mêmes, ont longtemps baigné dans l’abondance de liquidité des banques centrales.

Concernant les prochains mouvements à venir de l’Ethereum, nous surveillerons le support des 2800$ pour entretenir l’espoir d’un rebond de plus large ampleur. Il serait judicieux que ce niveau clé ne redevienne pas une résistance en cas de rechute. Sinon, nous assisterions à la formation d’une des figures chartistes les plus redoutées des investisseurs. Comme indice, son rival, le Bitcoin l’a amèrement expérimenté.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.