Ethereum (ETH) – Un rebond à bout de souffle, nouvel échec pour les 1 700 dollars ?

Le prince des cryptos toujours à la peine sous les 1700$ – Depuis quelques semaines, nous avons une impression de déjà-vu sur le cours de l’Ethereum (ETH). En effet, les bulls restent encore impuissants à l’approche d’une résistance majeure.

D’ailleurs, les incertitudes autour de l’inflation aux États-Unis ont refait surface la semaine dernière. Avec comme point d’orgue, la statistique favorite de la FED, le PCE qui est remonté de manière inattendue en janvier après quelques mois de baisse. Ce qui a constitué un sérieux coup de frein sur l’ensemble des classes d’actifs risquées.

Dans un contexte de marché où les doutes d’un retour rapide de l’inflation à hauteur de 2 % deviennent progressivement improbables, passons en revue les dernières analyses techniques du prince des cryptos à l’échelle logarithmique. Avec l’objectif de savoir si le rebond de ce début d’année pourrait être à bout de souffle ou non.

ETH/BTC – Un rapport de force favorable face au roi des cryptos

En dépit du bear run de 2022 sur les cryptos, force est d’admettre que l’Ethereum maintient son rapport de force face au Bitcoin. De nombreux projets adossés à sa blockchain pourraient expliquer en partie cette tendance structurelle.

L’autre explication serait d’ordre graphique. Justement, le prince des cryptos n’a pas réalisé de nouveaux plus bas depuis juin 2022 au contraire du Bitcoin. Au pic de l’affaire FTX, le roi des crytos avait cassé à la baisse les 20 000$ pour trouver un point de chute en direction des 16 000$.

Toutefois, une consolidation marquée de l’ETH/BTC dans les prochaines semaines, signifierait que le cycle des cryptomonnaies resterait toujours mal en point que l’on veuille ou non. Par conséquent, nous pourrions assister à une remontée de la dominance du Bitcoin.

À l’inverse, un retour de l’ETH/BTC vers les 0,08 et au-delà donnerait un véritable coup de boost au rebond de début d’année sur le prince des cryptos.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours butent sous les 1700$ et la ligne descendante

Le mois de février pourrait se terminer positivement sous condition d’une clôture au-delà des 1585$. Néanmoins, le cours de l’Ethereum a toutes les peines du monde à franchir la résistance des 1700$. Pour preuve, cela fait quatre à cinq semaines que le prince des cryptos tourne autour de ce niveau majeur. Et quoi qu’on en dise, cette résistance agace sérieusement les bulls depuis la mi-août dernier. Mais à la différence des précédents échecs, la ligne descendante fait aussi d’obstacle contre un début de neutralisation du bear run.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 28 février 2023

Malgré des cours au-dessus de la Tenkan et de la Kijun en unités hebdomadaires, nous constatons toujours qu’ils restent nettement sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku). En parallèle, le Chikou Span l’est tout autant sans réellement espérer une situation favorable durant les prochains mois. D’autre part et en raison de la difficulté à dompter les 1700$, la Tenkan et la Kijun stagnent avec l’inquiétude d’une possible consolidation.

Dans l’hypothèse que la semaine soit du même calibre que la précédente, le cours de l’ETH risquerait de refluer sous les 1700$ et la ligne descendante. Avec des bears qui pourraient l’envoyer potentiellement en direction des 1400$. En cas d’extension baissière, nous perdrions le bénéfice du rebond bâti en début d’année avec la menace de même revenir en direction des 1200$.

À l’opposé et compte tenu de l’état du lieu sur les marchés financiers, il faudrait des catalyseurs venus de nulle part pour que le prince des cryptos franchisse les 1700$. En ce sens, les cours passeraient également au-dessus de la ligne descendante. Puis les bulls auraient à cœur de les porter à l’intérieur du Kumo en vue de neutraliser temporairement le bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Ethereum en unités journalières – Retour à l’intérieur du Kumo ?

Sur le point d’attaquer les 1700$ et la ligne descendante, l’Ethereum rechute une nouvelle fois en unités journalières. Au cours du mois de février, les cours ont évolué tant au-dessus qu’en dessous de la Tenkan et de la Kijun. Ce qui témoigne malheureusement que les bulls se crispent dans les moments les plus critiques.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 28 février 2023

Une rupture sous la Kijun conduirait éventuellement le prince des cryptos à l’intérieur du Kumo et pourquoi pas les 1400$, non loin de la borne basse du nuage, la Senkou Span B (SSB). Et supposons que la consolidation devait s’accentuer, le changement de polarité défavorable de support à résistance autour des 1400$, enfoncerait les cours et la Chikou Span sous le Kumo et en direction des 1200$. En unités hebdomadaires, cela corroborait à relancer les bears en remettant sur la table le scénario d’une nouvelle vague de correction sous le support des 1000$.

Pour éviter ce revirement fatal de situation, la sauvegarde du cours de l’ETH et de la Chikou Span à une distance raisonnable par rapport au Kumo seraient impérativement nécessaire. De ce fait, s’affranchir des 1700$ permettrait d’équilibrer le match entre les bulls et les bears avec l’éventualité d’envisager les 2000 dollars.

En résumé, tant que les 1700$ se révèlent être une barrière psychologique infranchissable, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait malencontreusement revenir au grand jour. Et sur ce point, il serait inutile d’évoquer les premiers signes d’un retournement de tendance favorable. D’autant qu’il y a du pain sur la planche pour revoir une Chikou Span au-delà du Kumo en unités hebdomadaires. Nous redouterions qu’il faille attendre un long moment pour que le prince des cryptos repasse dans une zone d’appétit pour le risque.

Pour ne rien arranger, les mauvaises nouvelles sur le plan de l’inflation aux États-Unis pourraient orienter la FED à prolonger son resserrement monétaire plus longtemps que prévu. Avec le souci qu’elle aurait l’intention de préserver sa crédibilité vis-à-vis des marchés financiers.

Par conséquent, les anticipations en faveur d’un pivot dans un futur proche, risqueraient d’être réduites en miettes. Car précisément, un environnement monétaire pourrait se dessiner probablement. Ainsi, le non retour de la liquidité de la FED ne soutiendrait pas les cryptomonnaies au sens large. Avec la peur que le prince des cryptos s’enlise sous des cours en deçà des 1000$, si les marchés financiers venaient à véritablement tanguer.

Peu importe ce que dit la Fed, votre enthousiasme pour Bitcoin et les cryptomonnaies est sans limites ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.