Ethereum (ETH) – Retour à la (dure) réalité pour la rentrée ?
Le prince des cryptos en sursis ! Mais pour combien de temps ? – Après avoir vu les prix doubler depuis la mi-juin, l’Ethereum (ETH) valide malheureusement son coup d’arrêt sous une résistance majeure. À présent, il se trouve au contact d’un support critique. Et pour cause, les propos du président de la FED Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole (La Mecque des banques centrales) ont enterré irrévocablement les espoirs d’un ralentissement et d’un resserrement monétaire historique. Une situation qui pourrait prochainement aboutir à un dur retour à la réalité sur le marché des cryptomonnaies
D’autant que les prix de l’ETH se dirigerait vers ce scénario central. En effet, les gains du rebond technique des prix de l’ETH s’effritent de moitié. Mais malgré un bon début de semaine, les dernières analyses techniques semblent montrer une sortie progressive des bear (ou vendeurs) de leur hibernation estivale. Au point de se demander si(il ne s’agirait que d’un apéritif pour préparer la reprise du bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Ethereum en unités hebdomadaires – Le support des 1400$ ne tient qu’à un fil
Pour la première fois depuis la mi-juin, l’Ethereum chute pour la deuxième semaine consécutive. Fort heureusement, le support des 1400$ tient bon afin de préserver la possibilité d’une extension de son rebond technique. En ce sens, nous voyons les prix essayer de repasser au-dessus de la Tenkan en unités hebdomadaires.
Pour aller droit au but, il faudrait absolument que la bougie de cette semaine englobe positivement et totalement la précédente. Ce qui permettrait d’offrir une nouvelle tentative de casser à la hausse la résistance des 1700$ à partir d’un throwback au-dessus des 1400$ et d’un franchissement de la Tenkan. Mais vu que la FED a remis l’église au milieu du village vendredi dernier, les choses s’annoncent tendues.
D’une part, la position simultanée des prix du prince des cryptos et de la Chikou Span en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku) demeurent toujours sur un statu quo qui s’enracine depuis la mi-mai. Et d’autre part, l’importante épaisseur du nuage projetée au premier trimestre 2023 constituerait un gros handicap dans la perspective d’envisager la fin du bear run actuel, en dépit d’un éventuel franchissement de la ligne descendante.
Ces forces de rappel défavorables conjuguées à un regain de tension des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, mettraient en danger le support des 1400$. Mais elles pourraient même ressusciter la menace sous le support des 1000$ au plus mauvais des moments pour les classes d’actifs risquées.
Ethereum en unités journalières – Un pullback fatal ?
Dans la logique de la seconde bougie hebdomadaire consécutive à la baisse, l’Ethereum a confirmé un pullback sous la résistance des 1700$ en unités journalières, mais pas seulement. En effet, il se heurte également sous la Tenkan et la Kijun dont la trajectoire prend une mauvaise tournure. Partant de ce signal technique négatif qui vaut trois en un, le rebond technique depuis la mi-juin risquerait d’être en partie neutralisée si les prix de l’ETH venaient à réintégrer le Kumo.
Pour l’instant, le prince des cryptos tente de dompter de nouveau la Tenkan. Mais en cas de succès, la Kijun, non loin des 1700$, pourrait sérieusement faire office de double résistance. Au point de former un pullback fatal qui nous conduirait vers la rupture du support des 1400$ et des prix en deçà du Kumo. Dans le même temps, la Chikou Span reviendrait à l’intérieur du nuage en brisant au passage la Kijun.
Pour éviter ce scénario de marché, les derniers espoirs reposeraient sur un throwback sur la ligne de cou du triple bottom autour des 1200$. Mais en cas d’échec, les bear auraient en ligne de mire le support des 1000$ qui a tant résisté avant l’été. Avec des prix de l’Ethereum et une Chikou Span qui se situeraient définitivement en-dessous du Kumo.
En résumé, si les prix de l’Ethereum se montrent incapables de reprendre de la hauteur dans l’immédiat, les bear se tiennent prêts à marquer les esprits. D’autant que leurs premiers agissements interviennent au moment où nous avons cru au franchissement d’une résistance majeure, qui se révélait être un faux signal d’achat à la barbe de bon nombre d’investisseurs.
Bien que cela n’engage que moi, ma crainte est que cela signalerait le point de départ de la reprise du bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021. Non seulement, nous nous rapprochons d’un mois de septembre historiquement morose pour l’ensemble des classes d’actifs risquées. Mais pire encore, l’âge des interventions des banques centrales en mode pompiers de service en cas de graves tensions sur les marchés financiers, semble désormais être révolu. Par conséquent, il faut probablement s’attendre de nouveaux épisodes de volatilité à tout moment. Avec un contexte de surcroit particulièrement sensible à un événement systémique.