Ethereum (ETH) – Les 1700$ bientôt en ligne de mire ?
Un rebond technique qui commence à ressembler à quelque chose ! – Depuis le milieu de la semaine dernière, l’Ethereum (ETH) a nettement repris des couleurs depuis le support critique des 1000$. Au moment où l’on parle, il serait sur le point franchir sa prochaine résistance. Au point qu’un rebond technique commence à se dessiner. L’annonce d’une date pour le futur The Merge a probablement servi de catalyseur à la hausse. Mais d’un autre côté, elle ne constitue pas un catalyseur si puissant qu’il puisse renverser à lui seul le bear run actuel depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Si les dernières analyses techniques nous montrent que la fin de la seconde vague de correction depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$ semblerait être derrière nous, il y aurait encore du pain sur la planche pour espérer plus qu’un rebond technique. D’autant que la plaie reste encore ouverte pour bon nombre d’investisseurs après une dégringolade d’environ trois quart de sa capitalisation boursière.
Mais après une longue période noire, ne boudons pas le plaisir d’assister à un regain de forme assez remarqué du prince des cryptos. À présent, évaluons le potentiel de ce rebond technique qui évolue cependant dans le cadre d’un marché baissier, jusqu’à preuve du contraire.
Ethereum en unités hebdomadaires – En bonne voie pour franchir les 1400$
Sans s’enflammer, c’est un soulagement de constater que les prix de l’Ethereum franchissent la résistance des 1400$. Mieux encore, ils pourraient faire de même vis-à-vis de la Tenkan. Avec l’objectif de se diriger en direction de la Kijun qui se stabilise depuis quelques semaines à proximité de la résistance des 2300$. Et cela coïnciderait simultanément au rebond de la Chikou Span sur les mêmes niveaux.
Cependant, ce potentiel rebond technique ne change rien au positionnement actuel des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku). Même si nous devons aller au-delà de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021, la barre resterait très haute pour espérer repasser du bon côté de la barrière à long terme. D’ailleurs, l’épaisseur importante du Kumo futur (pastille bleue) risquerait de représenter tôt ou tard un vent contraire pour envisager un retour d’un prochain bull run.
En tout cas, si le prince des cryptos parvenait à dompter définitivement les 1400$ dès cette semaine, la résistance des 1700$ serait en ligne de mire. De ce fait, les vendeurs ayant investi sur le tard, seraient pris au dépourvu. Et ainsi, ils rachèteraient chèrement leurs positions au point d’accentuer le rebond technique au-delà de l’objectif naturel.
Ethereum en unités journalières – Les prix de retour à l’intérieur du Kumo
La série de deux bougies haussières en unités hebdomadaires (y compris celle de cette semaine) a permis de valider un triple bottom faisant suite à un double bottom avorté la semaine dernière. D’autant plus que la manière est de nature à rassurer les investisseurs. En effet, l’objectif théorique final de la figure chartiste est plus qu’atteint. Et dans le même temps, les prix de l’Ethereum réintègrent le Kumo et seraient à quelques encablures de la résistance des 1700$, un des niveaux-clés du dernier bull run.
Dans l’hypothèse où le prince des cryptos s’offrirait le luxe de dépasser largement les 1700$, il franchirait le nuage d’Ichimoku dans un premier temps, puis se rapprocherait à la fois de la résistance des 2300$ et de la ligne descendante. Néanmoins, la Chikou Span pourrait rester sous la borne haute du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Ce signal technique laisserait à penser que nous serions proche de la limite potentielle du rebond technique qui est en train de se dessiner.
En résumé, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 entame enfin une pause somme toute logique compte tenu de l’envergure de la correction du printemps dernier. Mais de là à envisager que le rebond technique puisse déboucher sur un retournement de tendance, on se gardera de toute hypothèse hâtive.
D’une part, le resserrement monétaire agressif des banques centrales ne milite pas pour une razzia vers les classes d’actifs risquées. Et plus particulièrement pour les cryptomonnaies. D’autre part, le graphique hebdomadaire demeure peu réjouissant, si nous devons nous projeter à long terme au sujet à la position des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo.
En mettant bout à bout ces arguments, je crains que l’année 2022 risque d’être du même acabit que 2018. D’où la possibilité de nouveaux plus bas qui interviendrait au cours du second semestre. Auquel cas, le prince des cryptos enfoncerait les 1000$ en direction du support des 700$.