Ethereum (ETH) – Les 1000$, support d’un nouvel envol ?

Un soulagement bienvenu au cœur du bear run du prince des cryptos ? – Pour la deuxième semaine en moins d’un mois, l’Ethereum (ETH) tente un nouvel envol pour éviter la menace sous le support des 1000$. Même s’il se cote au-dessus de ce niveau critique au moment de la rédaction, la marge de sécurité à la hausse reste faible. Il ne faudrait pas qu’un grain de sable vienne s’infiltrer dan cette fragile mécanique, quelle qu’en soit l’origine.

Compte tenu du fait que les prix de l’ETH semblent vouloir marquer une pause, les vendeurs hésitent à porter définitivement le coup de grâce sous des niveaux ayant permis de faire décoller le dernier bull run. Entre conserver ses positions à découvert et solder une partie de leurs bénéfices avant de revenir à la charge plus tard, l’équation mérite d’être posée. D’où l’intérêt de ne pas écarter à tort un rebond technique auquel bon nombre d’investisseurs se cramponnent.

Ethereum en unités hebdomadaires – Un léger rapprochement entre les prix et la Tenkan

Ce n’est pas peut-être pas grand-chose ! Mais il faudra s’en contenter de ce petit signal technique favorable. En effet, les prix de l’Ethereum se rapprochent légèrement de la Tenkan (courbe la plus fragile de l’Ichimoku) au gré des derniers mouvements. En imaginant que la semaine en cours se termine comme elle a démarré, nous corrigerions l’excès de baisse de la puissante seconde vague correctrice depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 05 juillet 2022

Mais en dépit de ce potentiel regain de forme, les prix de l’ETH et la Chikou Span ne verraient pas leur situation par rapport au Kumo (nuage) évoluer drastiquement. D’autant plus qu’un retour au niveau de la Tenkan, de la résistance des 1700$ ou celle des 2300$, ne suffirait probablement pas pour nous engager vers un retournement de tendance favorable.

Par ailleurs, étant donné que les supports n’ont pas fait long feu sur le graphique hebdomadaire, je ne ferais pas le même pari en ce qui concerne les résistances en plein bear run. Fort de ces constats implacables, un rebond technique serait le meilleur scénario que les investisseurs en cryptomonnaies puissent récolter. En soi, il reflèterait une phase intermédiaire permettant de laisser la place à la capitulation le moment venu.

Ethereum en unités journalières – Une figure chartiste haussière en formation ?

Si l’analyse technique hebdomadaire n’offre actuellement pas le résultat souhaité, il y aurait matière à sourire prudemment en unités journalières. Et pour cause, les prix de l’Ethereum oscillent entre la zone des 1000-1250$ depuis quelques jours au point de former une figure chartiste haussière, le double bottom. Ce qui soulignerait un essoufflement de la pression baissière depuis la rupture du support des 1700$ et des 1400$, sous certaines conditions.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 05 juillet 2022

Pour rappel, le double bottom est l’inverse du double top en forme de W. Les prix du sous-jacent échouent une première fois sur la ligne de cou (ou résistance) après s’être appuyés sur un support. Lors de la seconde tentative à partir de ce même support, ils parviennent à la franchir sans ménagement. À tel point que les vendeurs doivent sauver les meubles jusqu’à qu’ils arrivent à limiter les dégâts. Pour ce qui est de l’objectif théorique de la figure chartiste, il correspond au report de l’amplitude entre le support et la ligne de cou à partir de cette dernière.

Figure chartiste haussière : double bottom

Dans le cas présent, cela augurerait des prix de l’ETH à hauteur des 1550-1700$ en poussant le détail à quelques dizaines de dollars près. Ainsi, en franchissant successivement la Tenkan, la Kijun et la résistance des 1400$, ils reviendraient à l’intérieur du Kumo. Ce qui n’était plus arrivé depuis fin avril dernier. En revanche, la Chikou Span resterait sous le nuage. Comme quoi, un rebond technique se transforme rarement en un rebond durable lorsque le bear run est si confortablement installé.

À force de le répéter inlassablement, le bear run de l’Ethereum s’enfonce dans l’enlisement, un enlisement qui pourrait devenir la norme tout au long de l’année 2022. Et ce ne serait pas le rebond technique mentionné dans l’article qui changerait la donne. Si le premier semestre n’était pas beau à voir, que dire du second semestre qui se profile avec un Kumo futur alarmant en unités hebdomadaires. Sans compter que les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas se faire d’illusion au sujet d’une inflexion notable des politiques monétaires des banques centrales.

Non seulement, elles pourraient être tentée de (re) jeter de l’huile sous le feu en alimentant de nouveau l’inflation. Mais pire encore, les hausses de taux ne résoudraient pas d’un coup de baguette magique, le déséquilibre entre l’offre et la demande. Et vu comme les choses se déroulent actuellement, je crains une récession moyennant une inflation élevée des deux cotés de l’Atlantique, malgré un reflux.

En conséquence, cela ne ferait pas les affaires des classes d’actifs risquées dans l’immédiat, et plus particulièrement les cryptomonnaies. Dans un environnement de marché sous très haute tension, les épisodes de stress sont propices à une volatilité structurellement élevée. Auquel cas, nous pourrions imaginer des prix de l’Ethereum menacer le support des 1000$ ou glisser dangereusement sous les 700$ anéantissant au passage complètement le dernier bull run.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.