Ethereum (ETH) : Le prince est de retour, mais gare au bull trap !
Gare à une nouvelle déception sur le prince des cryptos ! – Porté par l’espoir d’un passage d’un pivot de la FED (passage d’une politique monétaire restrictive à une politique monétaire accommodante) la semaine dernière, les cryptomonnaies redressent quelque peu la tête. Avec en première ligne, le cours de l’Ethereum (ETH) qui vient de franchir – momentanément ? -son ATH de 2017. Cela sera-t-il suffisant pour regagner la confiance des investisseurs envers cette classe d’actifs ayant pris le bouillon durant le printemps dernier ?
Si les derniers jours ont été favorables au prince des cryptos, l’expérience laisse à penser qu’un bear run ne s’efface pas aussi facilement. On reconnaitre le courage de bon nombre d’investisseurs, mais parfois, mieux vaut accepter la dure réalité des marchés financiers et savoir doser sa gestion du risque. Toutefois à court terme, les dernières analyses techniques des prix de l’ETH donnent du crédit aux bull. Au point que les bear pourraient se fatiguer en ouvrant la voie à un rebond susceptible de tester les prochaines résistances.
Dans l’attente de la décision de la FED au sujet de l’évolution de son resserrement monétaire, le récent rebond de l’Ethereum entamé depuis mardi dernier, aurait-il la saveur d’un début de neutralisation du bear run ? Ou bien celle d’un énième bull trap depuis son dernier ATH en novembre 2021 ?
Ethereum en unités hebdomadaires – Les prix sur le point de franchir la ligne descendante ?
La semaine dernière a été faste pour l’Ethereum. En effet, les prix se situent actuellement au contact de la ligne descendante du bear run. Au même moment, ils en profitent pour repasser au-delà de la Tenkan, puis se rapprochent de la Kijun en unités hebdomadaires. De là à ce que les bear tremblent réellement, je dirais plutôt que les bull s’offrent temporairement un bol d’air par rapport à la menace de nouveaux plus-bas de l’année. Et même en cas où la ligne descendante serait franchie.
En supposant que ce scénario idyllique se réalise, les bull ne devraient pas se laisser trop emporter par l’euphorie. Premièrement, les prix de l’ETH et la Chikou Span en dépit de ce rebond potentiel, demeureront encore en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Deuxièmement, au risque de frustrer une nouvelle fois bon nombre d’investisseurs, le Kumo projeté pour le premier et début du second trimestre 2023 continue de s’élargir avec une borne basse (Senkou Span A) qui tend vers le bas. Et dernièrement, la Kijun baisse sensiblement depuis la mi-septembre.
Bien que ces trois signaux techniques défavorables ne soient pas de véritables surprises jusqu’à présent, j’en ai déniché un autre qui pourrait s’avérer fatale. En ayant un œil sur une possible remontée du prince des cryptos en direction des 1700$, la Chikou Span risquerait de se heurter directement sous les prix du sous-jacent dans les semaines à venir. Et donc sous la résistance en question. Auquel cas, un troisième échec sous les 1700$ remettrait en cause le rebond dans l’optique d’une réintégration des prix à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires.
Ethereum en unités journalières – Des prix au-dessus du Kumo ?
A la faveur de l’excellente bougie haussière de la semaine dernière, les prix de l’Ethereum ont été dans la capacité de réintégrer le Kumo en unités journalières. Dans le même temps, ils seraient à deux doigts de le franchir en plus d’être au contact de la ligne descendante. Avec l’objectif que les 1700$ soient rapidement atteints. Dans l’éventualité de rattraper ce qui été perdu depuis le printemps dernier, les bull rêveraient d’un ETH en direction de la résistance des 2300$.
Néanmoins, n’enterrons pas encore les ours. Car précisément, un rejet simultané sous la borne haute du Kumo et la ligne descendante provoquerait une glissade des prix en direction des 1400$. Mais si le rebond depuis mardi dernier se reposerait sur une illusion d’optique, gare à l’éventuelle rupture de la récente ligne ascendante qui entraînerait une rechute de l’ETH en deçà du nuage. Avec la crainte que les prix reviennent vers les plus bas de l’année, non loin du support des 1000$.
Même si la semaine dernière a donné des ailes au marché des cryptomonnaies, il n’en reste pas moins que la prudence prédomine. Pour preuve, l’Ethereum hésite à ce jour sous des signaux techniques majeurs, et ce, malgré le fait d’être au-dessus de son ATH de 2017. D’autre part, les raisons fondamentales ayant poussé le mouvement de hausse du prince des cryptos comme la baisse du Dollar Index et la désescalade sur les taux obligataires, ne tiendraient pas réellement la route.
Non seulement la FED n’aurait pas l’intention d’injecter des liquidités sur les marchés financiers de sitôt. Mais ne pas agir suffisamment pour stabiliser l’inflation dans des normes acceptables, entacherait sa réputation vis-à-vis des marchés financiers. Et compte tenu des facteurs qui empêchent de la faire baisser, la banque centrale américaine risquerait de prolonger son resserrement monétaire que cela déplaise ou non.
Par conséquent, si la réunion de la FED de cette semaine ne devait réserver aucun motif d’espoir sur un assouplissement de sa politique monétaire, la probabilité d’un nouveau bull trap sur l’Ethereum (ou les cryptomonnaies au sens large) pourrait émerger. Avec la possibilité qu’une troisième vague de correction sous le signe d’une véritable capitulation signerait une défaite cinglante des bull.