Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos toujours apathique sous les 1700$

Le mur des 1700$ difficile à abattre – Quatre jours après la débâcle de Silvergate, le cours de l’Ethereum (ETH) reste encore KO sous les 1700$. Comme il a ramé tout au long du week-end, une respiration à la baisse pourrait être en vue dans l’attente d’importants rendez-vous macroéconomiques tout au long du mois de mars. Et après deux mois consécutifs à la hausse, elle serait légitime afin de construire potentiellement une structure des cours favorisant la neutralisation du bear run actuel.

Cela étant, les vents contraires tels que le rebond du dollar et des taux obligataires, suscitent des premiers signes d’inquiétude concernant la vigueur du rebond du prince des cryptos. Dans l’immédiat, une certaine prudence risquerait de prédominer au fur et à mesure que les échéances majeures se rapprochent.

Et dans un contexte de marché qui mêle espoir et crainte, passons en revue les dernières analyses techniques du prince des cryptos et les éventuels scénarios, à deux semaines de la prochaine réunion de la FED.

Ethereum en unités mensuelles – Vers un mars rouge ?

L’Ethereum commence du mauvais pied le mois de mars en ouvrant sous les 1700$ et la ligne descendante. Bien que la baisse reste actuellement minime, force est de constater que les bulls se heurtent à un double obstacle. Au point que la perspective d’une neutralisation du bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021 s’éloigne.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités mensuelles - 07 mars 2023

Cependant, les cours et la Chikou Span disposent encore d’une marge de sécurité respectable au-delà du Kumo (Nuage) en unités mensuelles. D’autre part, l’autre signal favorable à retenir vient de l’écart baissier important entre la Tenkan et la Kijun. Pour rappel, la seconde a tendance à réagir lentement à la dynamique des prix par rapport à la première. Un rapprochement des deux courbes de l’Ichimoku permettrait de décanter la situation léthargique du cours de l’Ethereum depuis juin 2022.

Mais d’un autre côté, il ne faudrait pas que le prince des cryptos traîne trop longtemps sous les 1700$. Car sinon, nous risquerions de tester les prochains supports. Un rejet net et précis sous cette résistance pousserait les bears à enfoncer le cours de l’Ethereum à hauteur des 1400$. Ce support pourrait être le point de bascule dans un sens ou l’autre avec la crainte d’un mars rouge. C’est ce que nous allons voir sur le graphique hebdomadaire.

Ethereum en unités hebdomadaires – Une troisième semaine consécutive de baisse à la clé ?

Les choses se précisent en unités hebdomadaires. En effet, le cours de l’Ethereum a soldé une deuxième semaine consécutive de baisse sous les 1700$. Il menace à présent la Tenkan en vue d’une passe de trois en défaveur des bulls. Les auditions de Jerome Powell au Congrès et à la Chambre des Représentants, puis les chiffres de l’emploi américain de fin de semaine, pourraient apporter un peu d’étincelle dans le but de ressortir une tendance claire.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 07 mars 2023

Pour l’instant, les status quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo ne sont pas prêts d’être contrecarrés par les bulls. Ces derniers ratent encore une fois une occasion de dominer durablement les bears. D’autant que cet échec sous les 1700$ coïnciderait aussi à une ligne descendante qui s’avèrerait coriace à franchir. Une troisième semaine consécutive de consolidation entraînerait une rupture de la Tenkan en direction de la Kijun et des 1400$.

Dans l’hypothèse d’un throwback sur les 1400$, les bulls devraient impérativement saisir cette chance, qui elle-même, pourrait être la dernière pour briser le mur des 1700$ (et aussi la ligne descendante). Avec l’éventualité que les cours fassent leur grand retour à l’intérieur du Kumo et rallient les 2300$. En parallèle, la Chikou Span tenterait de revenir à proximité de la ligne descendante du bear run.

Dans le cas contraire, si les bears parvenaient à enfoncer les 1400$, l’essentiel du rebond du début de l’année serait en partie annihilé. Nous repartirions donc malheureusement vers le support des 1200$.

Ethereum en unités journalières – Les cours désormais à l’intérieur du Kumo

En unités journalières, le cours de l’Ethereum a longuement retardé l’échéance depuis plusieurs séances. Au grand dam des bulls, ce qui devait arriver est arrivé. Car désormais, il est redescendu légèrement à l’intérieur du nuage d’Ichimoku en cassant successivement à la baisse la Tenkan et la Kijun. Fort heureusement, la distance entre les cours et le support des 1400$ demeure assez conséquente au moment où l’on parle.

Pour autant, les bulls auraient intérêt à ne pas traîner au risque de voir le prince des cryptos accentuer sa consolidation en direction de la borne basse du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Ce qui enverrait mécaniquement la Chikou Span au contact des 1400$. Et de surcroît, nous mettrions un terme définitif aux statu quo du cours de l’ETH et de la Chikou Span au-dessus du Kumo en unités journalières. En ce sens, nous conforterions le rejet simultané en deçà des 1700$ et de la ligne descendante.

En supposant que ce scénario baissier se dessine sérieusement, les bears pourraient revenir aux affaires en menaçant les 1400$. Et si le contexte de marché venait à être rattrapé par les incertitudes, l’Ethereum reviendrait dans une zone de support autour des 1200$, qui fragiliserait à nouveau les bulls.

Pour ne rien arranger, nous ne remarquerions pas de réels signaux de survente tant sur la dynamique des cours que l’écart entre la Tenkan et la Kijun, pour atteindre cet objectif. Même un throwback sur les 1400$ ne garantirait pas un sursaut tant attendu par les bulls compte-tenu de l’épaisseur du Kumo développé au cours des prochains jours.

Bien que rien ne soit tranché au sujet de la reprise ou la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021, gare à ce que le momentum favorable de début d’année ne perde pas de son élan. Les bulls surveilleront évidemment un énième test au contact des 1700$. Tandis que les bears commenceraient à raviver leur flamme en cas de rupture des 1400$.

Mais si les récentes remontées du dollar et des taux obligataires seraient amenées à perdurer, la donne risquerait de changer radicalement. Pour une question de crédibilité dans sa lutte contre une inflation tenace, la FED pourrait remonter les taux directeurs au-delà de ses anticipations initiales.

Par conséquent, bon nombre d’investisseurs qui avaient intégré un pivot ou changement de politique monétaire de la banque centrale américaine dans un futur proche, risqueraient d’être pris au dépourvu. Avec une avalanche qui pourrait déferler sur l’ensemble des classes d’actifs les plus vulnérables à la liquidité, et plus particulièrement les cryptomonnaies. Ainsi, l’échec récent du cours de l’Ethereum sous la ligne descendante du bear run à l’échelle logarithmique ne serait pas si anodin.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.