Danger pour Ethereum : le cours de l’ETH passe sous les 1 400 dollars

Encore des mauvaises nouvelles sur le marché crypto – Suite à l’annonce de la liquidation de Silvergate Bank, Kucoin est poursuivi par l’Etat de New York pour avoir omis de s’enregistrer. Après quelques semaines de répit, les cryptomonnaies connaissent à nouveau une période sombre. Le Bitcoin chute en dessous de 20 000 dollars et l’Ether en dessous de 1 400 dollars. La chute du Bitcoin continue de peser sur l’Ether et les altcoins. Ethereum peut-il rebondir à court terme ? Quels sont les niveaux clés à retenir ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Ethereum chute en dessous de 1 400 dollars

Analyse d’Ethereum en trois jours : le dernier creux à 1 460 dollars en train de céder

La semaine dernière, on avait évoqué le fait que le cours était encadré entre deux niveaux. Pour continuer sur la dynamique, il fallait donc conserver le dernier creux à 1 460 dollars. Une semaine plus tard, le cours d’Ethereum (ETH) a chuté en dessous de ce niveau technique important.

Ethereum chute en dessous de 1 400 dollars - 10 mars 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

La résistance à 1 685 dollars a tenu, et le cours a ensuite chuté de près de 20 %. Une clôture ainsi permettrait aux vendeurs de reprendre la main. Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste haussier. Cependant, si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le biais institutionnel pourrait passer baissier et agir en tant que résistance. Le prochain niveau de support solide se trouve à 1 250 dollars. Il s’agit également de la ligne de cou du dernier « W » marqué et qui avait permis un retour à 1 700 dollars.

Tant que le cours restera coincé sous la trendline baissière et qu’il ne clôture pas au-dessus du dernier sommet à 2 030 dollars, la tendance ne sera pas haussière en hebdomadaire. C’est ce qu’on aimerait voir pour redevenir optimiste sur Ethereum en hebdomadaire.

Le RSI lance un signal baissier qui reste à confirmer. Après avoir marqué une divergence baissière en clôturant sous 56, il semblerait que la trendline haussière soit en train de céder. La confirmation se fera le 11 mars, lors de la clôture de la bougie en 3 jours. Si la trendline cède, la dynamique haussière sur le RSI initié en juillet sera remise en cause.

À court terme, ETH est sur un support à 1 400 dollars

Il fallait conserver le support à 1 515 dollars, mais les vendeurs ont fait plier les acheteurs. Le niveau à 1 515 dollars fera désormais résistance et le cours est de retour au niveau du support à 1 400 dollars.

Ethereum est sur un niveau de support à 1 400 dollars - 10 mars 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le cours a été rejeté au niveau du biais institutionnel baissier. Ici, un rebond reste possible, mais la zone à 1 515 dollars fera résistance. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver des couleurs sur cet actif. En revanche, si les acheteurs ne se montrent pas, le cours pourrait chuter en direction des prochains supports situés à 1 325, 1 240 et 1 175 dollars.

Le RSI est baissier. Il enchaîne avec des creux et des sommets descendants. Aussi, la trendline baissière rejette le RSI. Il faudra casser cette trendline baissière pour retrouver de la force acheteuse.

Ethereum face à Bitcoin : toujours pas de décision de la part des opérateurs

Concrètement, le cours de la paire est dans un range entre 0,06 et 0,08 BTC. Depuis plusieurs mois, la paire forme un range plus serré entre la borne haute du range et le support intermédiaire du range.

Le cours de la paire ETH/BTC est dans l'indécision - 10 mars 2023
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours a toujours la possibilité de revenir au niveau de la résistance à 0,08 BTC. Pour cela, l’objectif reste le même, une clôture en 3 jours au-dessus de 0,0725 BTC. Pour le moment, la volatilité baisse sur cette paire et le cours se contracte. Les deux niveaux importants à surveiller sont les suivants :

  • 0,0794 BTC : une clôture au-dessus permettrait de relancer la dynamique en hebdomadaire. Si le cours sort du range par le haut, les altcoins pourraient en profiter ;
  • 0,0655 BTC : une clôture en dessous de ce niveau signerait la cassure du support intermédiaire du range et un changement de dynamique. Les vendeurs auraient donc la main sur cette paire, et les altcoins pourraient en souffrir.

Le momentum reste solide. Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière. Il faudrait clôturer au-dessus de 50 pour relancer une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

La dominance du Bitcoin chute

Fait étonnant : alors que le Bitcoin chute, la dominance du Bitcoin chute également.

La dominance du Bitcoin chute - 10 mars 2023
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Malgré la chute sur la Bitcoin dominance, le cours est toujours coincé entre 43 et 44,5 %. La clôture au-dessus ou en dessous de ces niveaux pourrait donner la direction pour les semaines à venir. En effet, une clôture en dessous de 43 % indiquerait que les capitaux se dirigent vers les altcoins. Au vu de la situation du marché, cela semble compromis. Le marché est actuellement très fragile. Et même si les altcoins tiennent le coup, cela pourrait ne pas durer.

Le cours pourrait marquer un double bottom et clôturer au-dessus de 44,5 %, puis de 44,8 %. Dans ce scénario, le Bitcoin continuerait d’attirer les capitaux et les altcoins pourraient en souffrir.

Le RSI est en train de casser la trendline haussière. Si le signal se confirme, cela marquera un premier signal baissier concernant la dynamique initiée en septembre 2022.

La capitalisation des altcoins de retour à 500 milliards de dollars

Le cours a chuté de près de 20 % en l’espace de quelques semaines. Actuellement, il se trouve au niveau de la trendline baissière.

Un rebond pourrait intervenir autour de 500 milliards de dollars - 10 mars 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La tendance initiée en fin d’année 2022 prend un coup avec cette probable clôture en dessous du dernier creux à 525 milliards de dollars. Pour autant, le cours pourrait s’appuyer sur la zone de support avec la présence de la trendline baissière. Aussi, le cours est proche de la ligne de cou du double bottom marqué à 495 milliards de dollars.

Le RSI échoue au niveau de la zone clé à 57. En effet, après un bref passage au-dessus de cette zone clé, le RSI bloque à 67 et chute à nouveau. Cependant, le RSI conserve pour le moment la trendline haussière installée depuis le mois de juin 2022. Ainsi, un rebond pourrait intervenir à ce niveau-là dans les jours à venir.

Au final, l’Ether a échoué au niveau de la résistance à 1 680 dollars. Il pourrait même clôturer en dessous du dernier creux marqué à 1 460 dollars. Si tel est le cas, un retour au niveau de la ligne de cou à 1 350 dollars reste possible. En unité de temps 4 h, le cours se trouve sur une zone de support à 1 400 dollars. Les acheteurs doivent alors se montrer, sinon le prochain niveau de support se trouvera à 1 325 dollars. La paire ETH/BTC est dans l’indécision. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis plusieurs mois désormais. La capitalisation des altcoins est de retour à 500 milliards de dollars. Le cours est proche d’un niveau de support. Si le Bitcoin continue de chuter, les altcoins pourraient suivre.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.