Ethereum (ETH) bloque à 1 680 dollars : faut-il s’inquiéter pour les altcoins ?

Malgré la chute, les cryptomonnaies pourraient rebondir ?- Hier, les cryptomonnaies ont chuté. Le Bitcoin enregistre une baisse de 5 % sur la journée d’hier. L’Ether, de son côté, a chuté de plus de 6 %. Ethereum bloque au niveau de la résistance à 1 680 dollars. Ce mouvement a-t-il affecté la dynamique de ces dernières semaines ? Faut-il s’inquiéter pour les altcoins ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

66 % de l’offre en circulation toujours en profit sur Ethereum

Lorsqu’un jeton transite, on peut savoir si sa valeur est plus importante ou moins importante par rapport à la dernière fois qu’il a été en mouvement. Prenons un exemple :

Jean décide de mettre son Ether sur sa clé Ledger. Le prix de l’Ether est à ce moment-là à 1 500 dollars. Quelques mois plus tard, Jean estime qu’il est temps de remettre son Ether sur une plateforme d’échange. Entre temps, le cours de l’Ether a grimpé. Il est désormais à 2 000 dollars. Grâce à l’analyse onchain, on peut enregistrer ces déplacements et les étudier.

Ainsi, on peut estimer des niveaux d’excès de profit et des niveaux d’excès de perte.

66 % de l'offre en circulation est en profit sur Ethereum - 10 février 2023
Pourcentage de l’offre en circulation en profit (30 D) – Source : Glassnode

Lorsque le pourcentage d’offre en circulation en profit dépasse 95 %, on peut déduire que la majorité des acteurs sont en profit. Historiquement, on remarque que ce seuil est un excès. Le marché à tendance à se retourner. En revanche, lorsque l’offre en circulation est en dessous de 30 %, la majorité des acteurs est en perte. Il s’agit historiquement d’une excellente zone d’achat.

Alors que le cours d’Ethereum a chuté de près de 80 %, le pourcentage de l’offre en circulation est toujours en large profit. En effet, à ce jour, 66 % de l’offre en circulation est en profit. Depuis le top, le pourcentage de l’offre en circulation n’a pas atteint le seuil de 30 %. L’excès connu en 2021 a-t-il été suffisamment effacé ?

Ethereum bloque au niveau de la résistance à 1 680 dollars

En unité de temps 3 jours, Ethereum bloque à 1 680 dollars. La dynamique est haussière dans cette unité de temps, mais les acheteurs n’arrivent pas à clôturer au-dessus du dernier plus haut à 1 680 dollars.

Le cours d'Ethereum est haussier, mais il bloque au niveau de la résistance à 1 680 dollars - 10 février 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Malgré la chute d’hier, le cours reste en tendance haussière depuis le double bottom et la clôture au-dessus de 1 350 dollars. Le cours se trouve au niveau du biais institutionnel. Un rebond pourrait intervenir dans les jours à venir. Si c’est le cas, l’objectif restera le même côté acheteurs : casser la résistance à 1 680 dollars, puis celle à 1 900 dollars. Attention ! La trendline baissière a déjà repoussé le cours. Elle pourrait continuer à faire barrage.

Dans le cas où les vendeurs reprendraient la main ici, un retour au niveau du support à 1 250 dollars serait possible. Du côté du momentum, le RSI est toujours encourageant. Le RSI évolue toujours au-dessus de la trendline haussière et, tant que c’est le cas, les acheteurs auront l’avantage.

À court terme, Ethereum doit conserver les 1 515 dollars

La semaine dernière, on évoquait la possibilité de revenir au sein du range en 4H entre 1 640 et 1 515 dollars. En effet, les acheteurs n’ont pas réussi à clôturer au-dessus de 1 725 dollars et les vendeurs en ont profité.

Ethereum est de retour dans le range entre 1 640 $ et 1 515 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Une clôture au-dessus de 1 725 dollars aurait permis au cours de rester en tendance haussière en unité de temps 4H. Désormais, les acheteurs vont devoir défendre le support du range à 1 515 dollars. Quoi qu’il arrive, pour sortir de ce range, il faudra que les acheteurs cassent la résistance et poussent au-dessus de 1 725 dollars.

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la baisse. Il pourrait agir comme résistance dynamique dans les prochains jours. Si les vendeurs reprennent la main, le support à 1 515 dollars pourrait lâcher et la dynamique pourrait changer. Dans ce cas, un retour au niveau du prochain support à 1 400 dollars semble possible.

Le momentum montrait de la divergence baissière, signe que les acheteurs s’essoufflaient. Aussi, la trendline baissière a fait résistance. Il faudra la casser pour retrouver de la force acheteuse.

L’Ether retrouve de la force face au Bitcoin, mais la situation pourrait ne pas durer

Depuis une semaine, le cours de la paire ETH/BTC est en train de rebondir. Un rebond qui reste timide et le cours se trouve déjà contre le biais institutionnel orienté à la baisse.

La paire ETH/BTC est au niveau du biais institutionnel baissier - 10 février 2023
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (3D)

Cela fait maintenant plusieurs mois que le cours de la paire ETH/BTC évolue entre 0,065 BTC et 0,079 BTC. Ce sont les deux niveaux clés sur cette paire. Voici les deux scénarios en fonction de la cassure de l’une des deux bornes :

  • Cassure de la résistance à 0,079 BTC : il s’agirait d’une excellente nouvelle pour les altcoins. En effet, Ethereum étant le leader des altcoins, il pourrait en profiter pour prendre en valeur .
  • Cassure du support à 0,065 BTC : une cassure de ce niveau serait négatif pour les altcoins. Le cours pourrait alors se diriger vers le bas du range à 0,06 BTC.

Le momentum tente une nouvelle fois de casser la trendline baissière. Si le RSI sort définitivement de cette zone et qu’il construit une réelle dynamique haussière, la paire ETH/BTC pourra repartir à la hausse.

La dominance du Bitcoin chute, les altcoins pourraient en profiter ?

Depuis le mois de novembre 2022, la dominance du Bitcoin repart à la hausse. Cependant, le cours est en train de bloquer au niveau de la résistance à 44 % de dominance.

La dominance du Bitcoin chute depuis quelques semaines - 10 février 2023
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Malgré la récente chute, la dominance du Bitcoin reste haussière à court terme. En effet, le cours affiche des creux et des sommets ascendants et le biais institutionnel est orienté à la hausse. De plus, le cours se trouve au niveau de ces moyennes mobiles. Elles pourraient agir en tant que support dynamique. Les capitaux pourraient de nouveau de diriger vers les altcoins si la dynamique change et que la résistance à 44 % de dominance tient (flèche rouge).

En revanche, si la résistance cède, les capitaux continueront à se diriger vers le Bitcoin. La prochaine résistance est à 47 %. Ce niveau correspond au haut du range. Il faudrait éviter d’évoluer au-dessus pour les altcoins.

Rebond à venir sur la capitalisation des altcoins ?

La capitalisation des altcoins se trouve au niveau du biais institutionnel orienté à la hausse. Un rebond pourrait se mettre en place.

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir - 10 février 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins est haussière. Elle continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. La trendline baissière est cassée. Les acheteurs pourraient réagir au niveau du biais institutionnel. Si tel est le cas, le cours pourra rebondir et se diriger vers la résistance à 670 milliards de dollars. À ce niveau-là, la trendline baissière et la résistance pourraient faire barrage. Pour retrouver des couleurs sur les altcoins, il faudra casser cette résistance hebdomadaire.

Le RSI chute à court terme, mais le momentum reste globalement haussier. Il faudra attendre un changement de dynamique sur le RSI pour penser que les vendeurs reprennent la main sur le momentum.

Au final, le cours de l’Ether est en train de bloquer à 1 680 dollars. Quoi qu’il arrive, il faudra que les acheteurs arrivent à se défaire de la résistance à 1 680 dollars, puis à 1 900 dollars, pour retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. À court terme, le cours devra conserver le support à 1 515 dollars. De la continuation haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 1 725 dollars en 4H. Les altcoins ont la possibilité de rebondir ici. En cas de rebond, la capitalisation des altcoins pourra se diriger vers la résistance à 670 milliards de dollars. Malgré la chute, les cryptomonnaies pourraient-elles continuer de grimper ?

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.