Les cryptomonnaies amorcent-elles un retournement de tendance à la hausse ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, intéressons-nous au momentum actuel du marché, les éléments forts du côté des acheteurs et les niveaux qu’il convient de surveiller durant les prochaines semaines. Malgré la baisse des taux d’intérêts de cette semaine par la FED, cela n’empêche pas le marché d’évoluer dans une position qui reste stable au moment où cette analyse est rédigée. L’objectif est de déceler, si possible, des différences de dynamiques au sein même de l’écosystème crypto. Ainsi, rendons-nous sur TradingView pour entamer ce point crypto du week-end.
Une reprise en force notable ?
Concernant la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, nous pouvons constater une reprise en force ces derniers jours, lui permettant de franchir le seuil technique à 2 128 milliards de dollars. Se retrouvant désormais au-dessus de ce niveau, l’enjeu réside dans la capacité du marché à prendre la direction des 2 240 milliards. Si une cassure est opérée, cela permettra d’inscrire de nouveaux sommets, plus hauts que les précédents, afin de confirmer le retournement de tendance à la hausse du marché.
Pour le moment, il convient de faire preuve de patience, en espérant éviter la réintégration technique du cours puisque cela amènerait à un retour en direction des 1 945 milliards de dollars. Ce premier passage est tout de même un bon signe puisque cela permet, jusqu’à preuve de contraire, d’effacer une première résistance sur laquelle le marché était en difficulté depuis plusieurs semaines. En cas de franchissement de la seconde résistance, le marché aura la voie grande ouverte en direction de la borne haute du range à 2 596 milliards de dollars.
Concernant la capitalisation des altcoins, celle-ci est toujours identique à celle de la capitalisation TOTAL1, ce qui ne nécessite pas d’analyse à l’heure actuelle. Cependant, lorsqu’il y aura des mouvements plus conséquents de leur côté, nous aurons l’occasion d’y dédier une partie de notre analyse.
Une chute qui alerte sur la dominance
Concernant la dominance du roi des cryptomonnaies, après un sommet à plus de 58,50 %, une chute brutale vient de survenir, ce qui interroge sur les limites du bitcoin dans sa capacité à attirer des capitaux et prendre une place encore plus importante sur cette année 2024. Récemment, nous pouvons constater des hausses individuelles sur de nombreux altcoins, ce qui questionne sur de potentielles rotations de capitaux, d’autant plus avec un ethereum au-dessus de 2 500 dollars, ce que nous verrons par la suite avec la paire ETH/BTC.
Ce qu’il faut surveiller, c’est la prolongation de la chute. Si la dominance de bitcoin est toujours en position de force, nous assisterons prochainement à de nouveaux sommets avec un rebond sur la zone pivot à 56 % de dominance. Toutefois, si la zone en bleue vient à céder, cela devra vous alerter sur un réel changement de tendance au sein même du marché, une occasion idéale pour ethereum et les altcoins ! Pour le moment, bien que la chute ne soit que limitée, il convient d’être préparé à l’ensemble des scénarios envisageables.
Ethereum en plein rebond
Concernant ethereum, au même titre que la capitalisation de la DeFi, nous n’avons pas grand-chose à ajouter depuis la semaine dernière lorsque bitcoin retrouvait les 60 000 dollars. Toutefois, il convient de noter le rebond ayant eu lieu de justesse sur la paire, ce qui laisse espérer une nouvelle fois une hausse à laquelle un nombre minime d’acteurs/investisseurs croient à l’heure actuelle. Au fur et à mesure des mois, un pessimisme constant s’est installé concernant la dynamique d’ethereum.
Durant la fin du mois de septembre, il conviendra de surveiller avec une attention particulière la capacité de l’actif à rebondir sur la zone des 0,04 BTC, ce qui lui permettrait de reprendre le chemin de son précédent range et renforcer sa position face à bitcoin qui se situe aujourd’hui à plus de 58 % de dominance.
Le marché s’avère être dans une position complexe et force est de constater que la baisse des taux d’intérêts n’apporte quasiment rien de positif en matière d’action de prix. La dynamique reste la même au fil des mois, la dominance de bitcoin préserve des niveaux élevés et ethereum fut plus que jamais en difficulté. Toutefois, en cette fin d’année qui approche, il semble nécessaire d’espérer un réel changement de dynamique au sein même du marché. Ainsi, surveillons notamment la capacité de la paire ETH/BTC à regagner les 0,05 BTC, et le pivot sur la dominance de bitcoin, puisque cela permettra de franchir une marche dans la reprise en force des altcoins sur l’échelle hebdomadaire.