Bitcoin à 100 000 $ dans 1 an ? Non, Chat GPT ne vous apprendra pas à trader des cryptos
Les formations, c’est terminé ? Il existe de nombreuses formations disponibles sur internet, gratuites ou payantes, qui peuvent permettre à un néophyte d’apprendre le trading. Il faudra arriver à trier parmi les différentes propositions, et à trouver l’offre qui vous convient. De plus, il faudra trouver une formation de qualité, à un prix mesuré. Avec l’arrivée de ChatGPT, est-il possible de se former gratuitement au trading de cryptomonnaies ?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question. L’intelligence artificielle connaît une hype fulgurante en 2023, mais peut-elle être utile dans un domaine aussi spécifique et difficile que le trading ? En tant que lecteurs assidus du Journal du Coin, on partira du principe que les bases concernant la cryptomonnaie sont connues, et on s’intéressera particulièrement à la partie technique. Les informations partagées dans cet article viennent de la version 3.5 de ChatGPT. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet.
Apprendre à connaître les outils de trading grâce à ChatGPT
Pour apprendre à trader, il faut comprendre les outils que le trader a à sa disposition. Les moyennes mobiles sont très utilisées par les professionnels. On peut par exemple demander à ChatGPT de faire un résumé sur les moyennes mobiles et comment les utiliser. Voici la réponse de l’IA :
La réponse commence par une définition tout à fait correcte, simple à comprendre et concise. Ensuite, l’IA évoque les types de moyennes mobiles : simples et exponentielles. Elle explique la différence entre les deux moyennes mobiles. Les moyennes mobiles exponentielles permettant en effet d’accorder plus de poids aux prix récents. En lisant notre article sur les moyennes mobiles, on peut noter qu’il existe également les moyennes mobiles pondérées. Toutefois, l’IA énonce les moyennes mobiles les plus utilisées.
L’IA parle également de l’utilisation des moyennes mobiles. Globalement, elles peuvent permettre d’identifier des tendances, servir en tant que support et résistance, mais elles donnent également des informations lors de croisements. Bien qu’on ne puisse avoir accès à des exemples avec des graphiques, le résumé est plutôt complet.
Pour beaucoup, cela peut être limitant, car le visuel permet de mieux comprendre et de mieux retenir. Au final, le résumé de ChatGPT permet de comprendre ce qu’est une moyenne mobile, et son utilité. La réponse est plutôt complète, et elle donne également des liens vers des sites (anglais et français) pour aller plus loin. ChatGPT est capable de nous apprendre les bases d’un indicateur, mais est-il capable de nous apprendre à trader ?
Apprendre à trader avec ChatGPT
L’objectif de cette partie est de savoir si ChatGPT peut nous donner les éléments nécessaires pour développer une stratégie de trading. Regardons de suite la stratégie mise en place par l’IA, ainsi que ses conseils :
La première étape consiste à choisir les moyennes mobiles. Pour cela, l’IA fait un choix tout à fait classique en prenant les moyennes mobiles simples sur 50 et 200 périodes (MA 50 et MA 200). Il s’agit des périodes présentes dans l’article sur les moyennes mobiles des Louveteaux de Wall Street. Ensuite, ChatGPT explique que l’on obtient deux signaux en fonction des croisements entre les moyennes mobiles :
- MA 50 passe au-dessus de MA 200 : la tendance identifiée est haussière, il s’agit d’un signal d’achat.
- MA 50 passe en dessous de MA 200 : la tendance identifiée est baissière, il s’agit d’un signal de vente.
Puis, un premier conseil est délivré. Il faut faire attention aux faux signaux. En effet, il y a de nombreux croisements entre les moyennes mobiles 50 et 200, et certains peuvent être inintéressants. L’IA conseille de filtrer ces signaux à l’aide d’indicateurs techniques. Sans rentrer dans les détails, elle explique qu’on peut utiliser le RSI (indicateur de momentum) ou bien les niveaux de supports et de résistances. Ces conseils sont pertinents, car il est intéressant de combiner les indicateurs techniques. Pour finir, l’IA donne des informations concernant la gestion de risque en utilisant les stop-loss et les take profit.
En bref, ChatGPT nous donne une combinaison très utilisée par les traders, et des conseils pour confirmer les signaux. Toutefois, si l’IA donne l’information d’utiliser les take profit et les stop-loss, elle n’explique pas comment les placer. Elle ne parle pas non plus de la partie gestion de risque avec la notion de risk reward, de risque par trade et d’effet de levier.
Si on creuse un peu en lui demandant comment placer les stop-loss et les take profit, l’IA donne des informations basiques, mais intéressantes pour un débutant. On peut les placer au niveau de supports ou des résistances, les placer en fonction de la volatilité, etc. Elle ne mentionne cependant rien sur les stop-loss dynamiques par exemple.
Pour ce qui est de la gestion de risque, l’IA propose de risquer 1 à 2 % de son portefeuille ce qui est recommandé par la plupart des traders aguerris pour limiter les pertes en cas de mouvements défavorables sur le marché.
Les points faibles de ChatGPT face au trading
Même si l’IA peut nous envoyer des liens, il lui est impossible d’apporter des réponses autres que textuelles. Cela peut poser des problèmes pour les débutants qui sont désormais à la recherche de contenu avec des graphiques ou bien en format vidéo.
Aussi, ChatGPT apprend à répondre grâce à son apprentissage, mais il n’a aucune expérience en trading. Le trading ne résulte pas seulement d’une stratégie, sauf si elle est mise en place via un bot de trading. Ainsi, il est difficile de faire comprendre à un débutant l’importance du backtesting, et surtout de la psychologie à adopter. De fait, il est compliqué de poser des questions à l’IA concernant une période où le trader enchaîne les trades perdants. Certains vont par exemple réduire la taille de leurs positions, d’autres vont passer plusieurs jours sans trader.
L’objectif de cet article était de déterminer si ChatGPT peut apprendre à trader, ou non. Tout d’abord, ChatGPT est capable de nous donner des informations sur les indicateurs techniques. Il nous a clairement indiqué ce qu’était une moyenne mobile, et à quoi elle servait. Bien que le résumé oubliait quelques détails, il reste relativement complet. ChatGPT ne semble pas pouvoir remplacer une expérience de plusieurs années en trading. Mais, cela n’est pas vraiment une surprise.
De plus, si on veut aller plus loin, il faut bien souvent connaître les bases. L’intelligence artificielle n’aura pas le réflexe de mentionner tous les détails à prendre en compte pour apprendre le trading. C’est notamment le cas pour la partie gestion de risque où elle n’évoque absolument pas les notions de risk reward ou de stop loss dynamiques. Au final, on peut dire que la formation en trading par l’intermédiaire d’un professionnel a une valeur ajoutée, même avec l’arrivée de l’IA.
Vous voulez un coup de pouce pour apprendre à trader ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 bitcoin (lien commercial)