Chainlink (LINK) : un début d’année 2022 en fanfare pour l’oracle des cryptomonnaies
Analyse technique – Alors que les 20 principales cryptomonnaies traversent une mauvaise passe en ce début d’année 2022, une d’entre elles tire son épingle de jeu. Il s’agit de Chainlink (LINK). Sa capitalisation boursière est passée de 9,15 à 12,95 milliards de dollars depuis le 1er janvier, soit une hausse d’environ de 41,5 %. L’oracle des cryptos s’est fait récemment remarquer, avec l’arrivée de l’ancien PDG de Google Eric Schmidt au sein de son organigramme, en tant que conseiller technique. Chainlink se dote d’un membre de calibre international pour développer son écosystème.
Après avoir cassé récemment des niveaux clés, le LINK pourrait revenir sur ses points hauts récents. Et dans une année où le paradigme monétaire des banques centrales risquerait de changer, l’oracle des cryptos pourrait-il malgré tout exploser les compteurs ?
Une nette superformance face aux pionniers des cryptos
Avant de procéder à l’analyse technique de LINK lui-même, il est toujours intéressant de mesurer sa force relative face aux pionniers des cryptos. Depuis la semaine du 6 décembre 2021, nous constatons une nette domination de l’oracle des cryptos avec une phase d’accumulation qui reste à confirmer.
Contre le Bitcoin, le prix de LINK se situe sur ses points hauts de la semaine du 6 septembre 2021 et se stabilise dans un canal horizontale. Compte tenu de la grosse bougie haussière de la première semaine de 2022 et la proximité du prix sur la borne haute du canal, l’hypothèse d’une consolidation ne serait pas à exclure à court terme. Mais en cas de débordement à la hausse, le LINK pourrait renouer éventuellement avec des anciens niveaux de prix de la semaine du 17 mai 2021.
La différence de superformance au cours des dernières semaines est moins flagrante face à l’Ethereum. Après plusieurs trimestres en berne, le prix de LINK reprend quelque peu des couleurs et bute à présent sur ses points hauts de l’été dernier. Le débordement haussier de ces derniers pourrait concrétiser sa domination face au prince des cryptos.
À l’assaut de ses derniers points hauts, mais des résistances majeures à venir
Depuis le 29 novembre 2021, le LINK a enchaîné quatre semaines de hausse sur les sept dernières alors que le BTC et l’ETH ont rompu des niveaux clés dans le même temps. Néanmoins, le graphique hebdomadaire nous montre que sa tendance reste incertaine au regard de l’évolution de ses prix et son positionnement par rapport aux différentes courbes de l’Ichimoku.
Le prix de LINK reste en dessous du Kumo et peine à dépasser la Tenkan et la Kijun. De l’autre côté, la Chikou Span risquerait d’être engluée à l’intérieur des prix et du Kumo en cas de consolidation dans les semaines à venir.
Comme tout marché qui se respecte, nous aurons tort de négliger les éléments positifs à l’heure actuelle. Après avoir rebondi sur le support des 16 $, l’oracle des cryptos a réussi à supplanter la résistance proche des 23-24 $ avant d’être bloqué par la SSA du Kumo.
Le changement de polarité des 23-24 $ en tant que support majeur pourrait servir de point d’appui en cas de consolidation à court terme et de point de départ d’une nouvelle vague de hausse. Mais pour renverser définitivement la vapeur, il faudrait que le prix de LINK et la Chikou Span s’affranchissent simultanément et respectivement du Kumo et de la résistance autour des 35 $.
Une consolidation à court terme à venir pour mieux repartir ?
En unités journalières, nous observons que le prix de LINK essaie de s’extirper du Kumo. Pour le moment, il se pose au-dessus de la SSB, histoire de maintenir la dynamique positive de ces dernières semaines.
Cependant, cette superformance face à l’ensemble des cryptomonnaies a un prix : difficile d’exclure une correction à court terme. L’éloignement du prix de LINK par rapport à la Tenkan est souvent synonyme d’excès à l’achat. L’idée d’un retour à l’intérieur du Kumo et sur le support autour des 23-24 $ fait donc son chemin.
Par ailleurs, le niveau important d’épaisseur du Kumo pourrait potentiellement dissuader les velléités vendeuses. Cela constituerait un élément supplémentaire pour la chasse à la résistance autour de 35 $.
En résumé, la bataille d’un bull run de LINK est loin d’être gagnée malgré sa belle envolée des dernières semaines (+41,5 % depuis le 1er janvier 2022). Il existe encore des obstacles de taille à franchir pour entrevoir ce scénario idyllique et revoir éventuellement son ATH du printemps dernier.
Pour terminer sur une note positive, la domination de LINK face au BTC et à l’ETH démontre la possibilité de trouver des opportunités malgré une période compliquée sur les cryptomonnaies. Encore faut-il avoir le bon œil pour trouver les meilleures configurations ?