
Le Bitcoin vacille, l’or brille, Trump secoue les marchés financiers ! Le Point Macro
L’année 2024 était exceptionnelle pour le Bitcoin d’un point de vue spéculatif avec le dépassement des 100 000 $. L’année 2025 aurait pu être similaire, car rappelons-le, Trump a signé un décret validant la mise en place d’une réserve stratégique en BTC aux États-Unis. La mesure est historique et très positive pour le secteur des cryptos, mais c’est une autre mesure qui préoccupe les opérateurs actuellement : les tarifs douaniers.
Le marché est plongé dans la peur depuis que Trump a décidé d’adopter une politique protectionniste. Des négociations ont débuté, mais pour le moment, rien de positif n’en ressort. Dans le Point Macro, on va regarder où se dirigent les capitaux actuellement. Les actifs risqués sont-ils proches d’un rebond important ? Allons-y !

Le cours du Bitcoin se rapproche de la zone de support à 70 000 $
Depuis le top enregistré en janvier 2025, le cours du Bitcoin enchaîne les creux et les sommets descendants. La perte de la zone importante à 92 000 $ a engendré de la volatilité baissière, et le cours continue de bloquer au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Si les vendeurs continuent d’avoir la main, le BTC pourrait se diriger vers le prochain support en 3 jours. Et il est situé autour des 70 000 $. Ce support pourrait provoquer une réaction acheteuse importante. En revanche, si ce niveau ne tient pas, le risque est de retrouver le BTC au niveau du support à 61 000 $.
L’indicateur de momentum RSI affiche une suite de creux et de sommets descendants. Néanmoins, le cours a chuté, mais le RSI reste au-delà du dernier creux de mars. Par conséquent, une clôture au-delà de 47 validerait une divergence haussière et cela indiquerait un essoufflement des vendeurs.
Risk off : le dollar s’enfonce et l’or continue son ascension
Le dollar est de retour sur le support à 101
Le cours du dollar a également été impacté par les tarifs douaniers de Trump. En effet, le cours dessine des structures baissières depuis le début de l’année, et il est de retour au niveau du support à 101 :

Un rebond est possible sur ce niveau, car les acheteurs ont de nombreuses fois défendu cette zone durant ces dernières années. Mais en cas de réaction acheteuse, le cours sera rapidement confronté aux moyennes mobiles 9 et 18 baissières. En cas de fragilisation et de perte des 101, le cours pourrait continuer de dégringoler vers le prochain support à 97,5.
Le RSI dessine une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum pour le moment.
Vers un nouvel ATH de l’or ?
Si le dollar et le Bitcoin sont boudés par les investisseurs depuis plusieurs semaines, ce n’est pas le cas de l’or. En effet, l’or continue d’afficher une suite de creux et de sommets ascendants en 3 jours. Le cours a marqué un top local autour des 3 170$, mais la tendance est toujours haussière, et le cours est en train de rebondir sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

Les probabilités sont orientées vers un nouvel ATH au vu de la situation. Malgré tout, le RSI continue de diverger, et une nouvelle divergence baissière pourrait apparaître en cas de développement en dessous de 47. En cas de perte du support à 2 930 $, le cours pourrait rejoindre le prochain niveau de support à 2 750 $.
Il est tout à fait logique de voir que l’or surperforme le Bitcoin depuis plusieurs mois désormais :

La dynamique de la paire or/BTC est toujours globalement baissière, mais les capitaux se dirigent vers l’or depuis plusieurs mois. La tendance pourrait bientôt changer, car la paire est de retour au niveau d’une résistance importante. Une cassure de la résistance ne serait pas positive pour le roi des cryptomonnaies.
L’indicateur RSI a cassé la trendline baissière en place depuis 2022. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et il n’y a toujours pas de divergence baissière pour le moment.
Le marché US s’effondre à cause des tarifs douaniers
Le S&P 500 évolue autour du support à 5 000 $
Le cours du Bitcoin a dégringolé de 30 %, mais le S&P 500 ne fait pas vraiment mieux en affichant plus de 20 % de baisse depuis le top. Le cours est clairement dans une dynamique négative avec de la volatilité baissière. Et il évolue désormais sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours pourrait rebondir sur le support à 5 000 $, mais une perte du support pourrait envoyer le S&P 500 vers les 4 750 $. Pour le moment, rien ne peut laisser penser que la correction est terminée. Et si les négociations n’avancent pas à propos des tarifs douaniers, un vrai carnage pourrait arriver sur le cours.
Le RSI dessine des structures baissières sous la trendline baissière. Donc les vendeurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Le NASDAQ corrige et retrouve le support à 16 500 $
Le cours du NASDAQ a lui aussi connu de la volatilité baissière, puisqu’il enregistre plus de 25 % de baisse depuis le top. Le cours se retrouve autour du support à 16 500 $ et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours peut se reprendre sur le support à 16 500 $, et dans ce cas, un retour sur la résistance à 18 200 $ est possible. En revanche, un franchissement à la baisse du support pourrait envoyer le cours sur le support à 14 700 $. Le RSI évolue à la baisse et sous la trendline baissière depuis plusieurs mois. Les vendeurs ont la main sur le momentum jusqu’à preuve du contraire.
Les éléments clés à retenir
Les tarifs douaniers ont impacté le secteur des cryptomonnaies. Le Bitcoin a dégringolé, et si les acheteurs ne réagissent pas, un retour à 70 000 $ est possible. Mais les cryptos ne sont pas les seuls à faire les frais de la politique protectionniste de Trump. En effet, le marché US (S&P 500, NASDAQ) a connu énormément de volatilité baissière, et le dollar est également touché. Durant cette période compliquée et incertaine, les investisseurs misent sur l’or, l’actif refuge de référence.
Le marché pourrait rebondir en cas de négociations entre les États-Unis et les autres pays. La Chine ne compte pas se laisser faire, et d’après Arthur Hayes, le cofondateur de BitMEX, cela pourrait relancer le bull run des cryptomonnaies.
