Bitcoin stabilise, le calme est de mise pour le marché des cryptomonnaies
Depuis notre précédent point crypto en date du week-end dernier, l’évolution qu’a connu le marché des cryptomonnaies n’a pas été très favorable à la hausse, si ce n’est quelques altcoins. Avec une nouvelle année qui s’approche à grands pas, les fêtes de fin d’année sont imminentes et devraient laisser placer à une courte période de calme durant les deux prochaines semaines. Bien entendu, cela n’est que théorique et se base sur les années passées sur l’ensemble des différents marchés financiers en termes de volumes journaliers. Néanmoins, il n’en reste pas moins intéressant de déterminer le biais à avoir pour les prochaines semaines et les niveaux à surveiller, ce que nous allons faire sans plus attendre.
Le marché des cryptomonnaies se fait rejeter sous une résistance
Depuis dimanche dernier, il n’y a rien de particulier à signaler sur la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, mis à part le rejet technique qui s’est produit sur la zone de résistance que nous avons préalablement identifiée. Si la cassure haussière ne se fait pas d’ici à la fin d’année, à quoi faut-il s’attendre ? Tel qu’évoqué la semaine dernière, cela augmentera les probabilités qu’un range puisse se construire durant le début d’année 2024 avec une latéralisation entre cette zone de résistance et les 1 244 milliards de dollars.
Globalement, le marché stabilisant sous résistance, l’action du prix n’a pas évolué, ce qui ne nous permet pas d’identifier des niveaux techniques qui auraient pu se construire. Toutefois, outre les 1 244 milliards de dollars, ayez également en tête le niveau technique à 1 400 milliards de dollars. Bien qu’il ne soit pas représenté à l’échelle hebdomadaire, il a opéré en tant que résistance pendant quasiment trois semaines, ce qui témoigne de son importance. Ainsi, en cas de replis, il sera tout à fait possible d’avoir une réaction sur ce niveau.
Quant à la capitalisation des altcoins, celle-ci se trouvant dans la même situation que la semaine dernière, il n’y a rien de particulier à évoquer en l’état actuel du marché. De ce fait, nous aurons l’occasion d’analyser la capitalisation lorsqu’elle aura nettement évolué, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Bitcoin est-il en train de s’affaiblir ?
Bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer sur un sommet pour la dominance du roi des cryptomonnaies, force est de constater qu’il s’est particulièrement affaibli durant ces derniers jours, essayant tant bien que mal de se maintenir au-dessus d’une zone technique à 53 %. S’il vient à franchir à la baisse cette zone, il retournera progressivement à 51,45 %, ce qui pourrait amener une partie de la liquidité à se déverser sur ethereum et les altcoins, à condition qu’il continue de stabiliser face au dollar.
Globalement, à l’échelle hebdomadaire, la dominance du roi des cryptomonnaies aura toutes ses chances de repartir à la hausse tant qu’elle se maintiendra au-dessus des 51,45 %. Toutefois, un passage sous ce niveau ouvrira la voie à un retour de la dominance sous les 49,7 %, un seuil historique pour l’actif. Ainsi, les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes et nous donnerons des signes sur la dynamique que l’ensemble du marché sera amené à connaître en ce début d’année 2024.
Concernant la paire ETH/BTC, celle-ci ne sera pas évoquée également puisque le cours se bataille toujours sous le pivot technique au sein du range que nous avions identifié il y a plus de deux semaines. De ce fait, il n’y aura rien de particulier à aborder tant que le cours de ETH/BTC se situera dans cette étroite zone de compression qui témoigne très clairement de la sous-performance d’ethereum.
La finance décentralisée continue d’inscrire de nouveaux sommets
S’étant bataillé avec la zone pivot la semaine dernière, le secteur de la finance décentralisée se porte plutôt bien puisque les acheteurs ont réussi à amener le cours au-dessus de la zone pivot à 64,6 milliards de dollars. Actuellement sur une figure de doji à l’échelle hebdomadaire, cela témoigne de l’incertitude des intervenants depuis plusieurs jours.
Avec une belle mèche ayant amené le cours à opérer un pullback sur les 59,60 milliards de dollars, la capitalisation est sur le point de clôturer au-dessus de pivot hebdomadaire. Avec un tel scénario, cela permettra au secteur de chercher les 75 milliards de dollars d’ici aux prochaines semaines. Bien entendu, c’est maintenant que les acheteurs doivent se manifester puisqu’un rejet sur la zone actuelle devra être vu comme un premier signe négatif. Plus largement, le biais à maintenir doit être haussier tant que la capitalisation sera supérieure à 55 milliards de dollars.
Vous l’avez sans doute constaté, le marché se trouve sous de nombreuses résistances tandis que la dominance du roi des cryptomonnaies tente de se maintenir sur un support. Toutefois, de belles tendances ont eu lieu sur le secteur de la DeFI, permettant à la capitalisation de progresser à la hausse. Bien que ces derniers jours puissent être un peu plus calmes, surveillons de près la dynamique de bitcoin en mettant en parallèle sa situation face au dollar et face au reste du marché. C’est en quelque sorte notre indicateur préféré pour déterminer les tendances qui se dessinent au sein même du marché. S’il y a bien une période où ethereum doit sortir son épingle du jeu, c’est maintenant. Avec un bitcoin en plein range face au dollar et sur un faible support quant à sa dominance, une reprise à la hausse de l’ether permettra à la finance décentralisée et, plus généralement, aux altcoins, de continuer le décollage.