Bitcoin prend des forces, les altcoins s’endorment – Est-ce le retour de la volatilité ?

Dans ce tout nouveau point crypto du week-end, nous allons voir la situation dans laquelle le marché se trouve, les changements qui ont eu lieu depuis la semaine dernière et ce qui pourrait se passer pour les prochaines semaines d’octobre. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut surveiller le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin. Il y a quelques jours, les données sur l’emploi aux États-Unis ont été publiées avec un chômage qui tombe à 3,5 %. Face à l’inflation, le secteur ne recule pas assez, ce qui est une mauvaise chose pour les marchés puisque la marge de manœuvre donnée à la FED est plus importante vis-à-vis de l’augmentation des taux d’intérêt. Durant le mois de novembre, le marché s’attendre probablement à une hausse des taux de 75 bps, ce qui pourrait préserver la dynamique baissière que nous connaissons actuellement.

Un marché amorphe qui ne se décide toujours pas

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle 1D (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle 1D (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Depuis la semaine dernière, la situation n’a pas changé sur le marché des cryptomonnaies. La capitalisation évolue toujours sous la résistance à 943 milliards de dollars, d’autant plus que la capitalisation s’est fait rejeter sur l’EMA32. Le trio d’EMA permet d’identifier assez rapidement un retournement de tendance. Cependant, la rapidité amène un plus grand nombre de faux signaux qui peuvent vous piéger si vous souhaitez prendre position.

Pour le moment, les objectifs sont toujours les mêmes : surveiller la sortie de range. Outre l’oscillation du cours entre la résistance représentée en rouge et la zone à 845 milliards de dollars, un second support peut-être identifié. Celui-ci se situe à 876/880 milliards, il est représenté en vert sur le graphique. Depuis le 25 septembre, voici le range dans lequel évolue le marché. Durant le mois d’octobre, une sortie aura probablement lieu, ce qui ramènera de la volatilité sur le marché. Pour le moment, les opérateurs sont sûrement en attente des données sur l’inflation du mois de septembre aux US. Selon la situation économique, les marchés vont probablement surréagir à la hausse ou à la baisse.

Si le support local est perdu, il est certain que le marché retournera à 845 milliards de dollars. Pour une reprise haussière, outre l’affranchissement des EMA et la reprise de la résistance, le marché devra reprendre la MA100 de manière durable, ce qui n’est aucunement le cas pour le moment.

Les altcoins évoluent dans la lignée de Bitcoin et Ethereum

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)

Pour les altcoins, la situation est similaire. Ils latéralisent depuis le début du mois de septembre entre les 361 milliards de dollars et 400 milliards. Depuis la seconde moitié, les cours sont beaucoup plus contractés avec une évolution entre la résistance à 378 milliards de dollars et le support à 365 milliards. Récemment, les altcoins se sont fait rejeter sur l’EMA200 ainsi que sur la résistance à plusieurs reprises. Cela témoigne de la situation de force des vendeurs sur le marché, d’autant plus que la confluence d’EMA et la MA100 viennent d’être perdus à la baisse. Si un rejet s’opère et que le support lâche, un retour se produira à 361 milliards de dollars.

C’est le niveau à ne pas perdre si nous ne souhaitons pas revisiter les creux de début septembre voire, en cas de nouveau catalyseur, un retour des altcoins en direction des 346 milliards de dollars. Dans ce cadre, on se rapprocherait du point bas du mois de juin à 320 milliards. Bien que Bitcoin et Ethereum donneront le rythme, une reprise de l’EMA200 ainsi que la résistance seront des signaux favorables à de belles hausses sur les altcoins. Ainsi, il sera préférable de se positionner en tant qu’acheteur sur le court terme. Bien entendu, il faut garder en tête que c’est un environnement risqué qui est défavorable aux actifs risk-on.

Bitcoin continue de gagner en force au sein du marché des cryptomonnaies

Cours de la dominance du bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle 1D
Cours de la dominance du bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle 1D

Pour le bitcoin, les choses s’activent un peu plus. Il a réussi à préserver les 40,6 % en rebondissant sur le trio d’EMA. Ces dernières déterminent relativement bien la tendance qui se dessine sur la dominance. Ces derniers jours, la résistance à 41,32 % fut cassée à la hausse ! Des creux et des sommets ascendants ont été inscrits, ce qui permet à Bitcoin d’inscrire une dynamique haussière vis-à-vis de sa dominance en aspirant une partie des capitaux du marché.

L’enjeu actuel est simple pour le Bitcoin : présever la résistance fraichement gagnée pour en faire un support, d’autant plus que ce niveau est actuellement en confluence avec l’EMA13. L’autre enjeu est d’éviter une fausse cassure de la MA100, la dominance doit repasser au plus vite au dessus des 41,5 %. Si cela se produit, un retournement de tendance pourrait avoir lieu sur le moyen terme. Cependant, l’autre enjeu est l’EMA200 journalière, ce sera la dernière étape avant un potentiel retour de la dominance sur la zone bleue à 43,2 %.

Une dominance en hausse sera l’occasion pour le roi des cryptomonnaies de se démarquer dans un marché qui est assez résilient depuis plusieurs mois. Cependant, les capitaux étant aspirés, les altcoins seraient mis sur la touche avec un intérêt moindre de la part des investisseurs. Bien entendu, en parallèle, il faudra surveiller la paire ETH/BTC, ce que nous allons faire dès maintenant.

Ethereum préserve sa situatuion de faiblesse face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D

Pour le moment, le scénario baissier établi depuis plusieurs semaines continue de tenir sa route. La résistance locale en confluence avec l’EMA 200 n’a pas été reprise. Ethereum continue, face à Bitcoin, d’évoluer sous l’EMA 13, d’autant plus que la tentative de reprise de la MA100 est un échec. Ainsi, le cours compresse actuellement entre l’EMA13 et le support local à 0,0674 BTC. Une sortie va très prochainement avoir lieu. Si ça part à la hausse, ce sera probablement un enième retest de la résistance rouge tout en préservant la dynamique baissière dans laquelle la paire s’inscrit depuis plusieurs semaines.

Cependant, si le support local vient à lâcher, les objectifs seront les mêmes que la semaine dernière avec un retour sur la zone pivot bleue dans un premier temps. En cas de violente baisse, tout pourrait s’enchaîner avec un retour à 0,0594 BTC. Dans ce cadre, Bitcoin continuerai de prendre le rôle de leader du marché et serait un déterminant majeur dans la dynamique des altcoins. C’était le contraire en août lorsque Ethereum surperformait Bitcoin. Chaque hausse permettait également aux altcoins de partir dans le vert et inscrire, dans certains cas, des hausses à deux chiffres.

Les tokens d’exchange n’ont plus le vent en poupe ?

Cours de l'Exchange Index Perpetual Futures à l’échelle 1D
Cours de l’Exchange Index Perpetual Futures à l’échelle 1D

Pour terminer l’analyse, intéressons-nous à l‘index FTX qui comprend un panier de cryptos de plateformes d’échange. C’est un bon moyen de s’exposer à ce secteur en réduisant les risques lorsqu’on s’expose sur un seul actif qui est volatile. Notre analyse en date d’il y a quelques semaines fut juste puisque le biais baissier s’est confirmé. Après une perte de la zone pivot bleue qui était en confluence avec la MA100, l’index n’arrive plus à s’en affranchir, ce qui en fait une résistance clé à l’heure actuelle.

Depuis fin août, l’index se faire rejeter sur le groupe d’EMA 13/25/32. Une cassure à la hausse de celles-ci ainsi que la reprise de la zone pivot serait un signal intéressant pour un retournement de la tendance baissière. Cependant, il faut présever ce biais au vu de la dynamique des cours actuels. Si les 6235 dollars sont amenés à lâcher, l’index va probablement faire un retour sur le support local de juillet à 5820 dollars.

Nous voici à la fin de ce nouveau point sur le marché des cryptomonnaies. Vous constaterez malheureusement que la situation est très semblable aux précédentes semaines. Le marché évolue sous le signe de la fatigue des opérateurs ainsi que l’attente des chiffres de l’inflation US sur un an. Évidemment, la nouvelle semaine va être chargée, elle sera importante et donnera peut-être le top départ pour le retour de la volatilité. Dans ce contexte, la meilleure chose à faire est de protéger son capital. Ayez une bonne gestion de risque et ne tentez pas le quitte ou double dans un marché aussi incertain.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.