Bitcoin le 5 mars 2022 – Le spectre de l’ours russe ?
Rien ne semble pouvoir arrêter Vladimir Poutine dans le conflit russo-ukrainien. Sa détermination à atteindre ses objectifs reste intacte au regard de ses dernières paroles. Sans le moindre geste d’espoir que ce soit du côté russe ou occidentale, l’ensemble des classes d’actifs risquées seraient sous haute tension. Mais à regarder de plus près, la baisse des cryptomonnaies amorcée depuis novembre dernier aurait dû nous mettre la puce à l’oreille sur les futurs risques à venir sur les marchés financiers.
Comme d’habitude, les investisseurs les moins avisés ont toujours un train de retard. Il n’est pas en soi surprenant d’assister à une ruée sur les options put. En ce qui concerne le Bitcoin (BTC), il serait en train de subir un troisième échec sous la même résistance-clé. Les analyses techniques hebdomadaires et journalières nous incitent à rester prudent jusqu’à nouvel ordre. C’est à se demander si le spectre de l’ours russe ne commencerait pas à peser sur le moral des investisseurs.
Neutralisation du cycle haussier du Bitcoin en unités hebdomadaires en vue
J’entends dire que nous serions sur des « points d’entrée ». Néanmoins, force est de constater que je ne vois pas actuellement de signaux techniques positifs à l’horizon en unités hebdomadaires. Il suffit d’analyser la situation graphique des différentes courbes de l’Ichimoku par rapport aux prix actuels du Bitcoin.
Premièrement, les prix du Bitcoin et la pierre angulaire de l’indicateur japonais, la Chikou Span, sont à simultanément à l’intérieur du Kumo (nuage). Ce qui signifie que nous serions en passe de valider la neutralisation du cycle haussier depuis 2019. Deuxièmement, le roi des cryptos se cote en dessous de la Tenkan et de la Kijun. Enfin, le changement de couleur (de bleu ciel à jaune) que nous observons à l’extrémité droite du graphique offrirait une perspective orientée à la baisse à moyen terme.
Comme une mauvaise nouvelle en suit une autre, la bougie haussière avec une mèche haute (pastille verte) témoigne de la frilosité des acheteurs à casser la résistance autour des 46 000$. Le BTC pourrait clôturer de nouveau sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) située autour des 41 000$. De quoi renforcer la probabilité de la figure chartiste baissière.
Le Bitcoin navigue entre les 35 000 et 46 000$
Le rectangle sur le graphique journalier nous montre que le Bitcoin traîne dans une zone de prix depuis le 24 janvier dernier au point de former un canal horizontal ou un triple bottom. En haut de fourchette, vous avez la résistance autour des 46 000$ avec laquelle le roi des cryptos s’est pris le bec à trois reprises. En bas de fourchette, ce sont les récents plus bas de fin janvier, le support autour des 35 000$. Il faudra attendre plusieurs jours pour connaître réellement l’exactitude de la figure chartiste.
Au moment d’écrire ces lignes, le nouvel échec sous la résistance autour des 46 000$ s’est soldé par un reflux des prix du BTC respectivement sous le Kumo, la Tenkan et la Kijun. Dans le même temps, la Chikou Span reste toujours sous le nuage. Ces signaux négatifs nous renverraient vers le bas du canal horizontal autour des 35 000$. En fin de compte, le franchissement de la ligne de tendance baissière ne serait qu’un trompe-l’œil pour léser les acheteurs potentiels.
En résumé, si le Bitcoin a su mettre temporairement en veilleuse sa chute libre de plus de 50 % depuis son dernier ATH, il est loin d’être sorti du guêpier. Pourtant, le roi des cryptos aurait pu profiter du ton accommodant de la FED sur les hausses de taux sauf que le conflit russo-ukrainien est passé par là entre temps. Tant que Vladimir Poutine ne capitule pas (ce qui ne semble pas actuellement le cas), le spectre de l’ours russe risquerait de mener vers une nouvelle débâcle sur les classes d’actifs risquées.
Concernant les niveaux du BTC à surveiller, ils sont perceptibles sur le canal horizontal ou le triple bottom en cours de formation en unités journalières : le support autour des 35 000$ et la résistance autour des 46 000$. En tout cas, quelle que soit l’exactitude de la figure chartiste et sa sortie finale, l’avenir du Bitcoin en 2022 se jouera dans les jours/semaines à venir.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).