Bitcoin le 12 mars 2022 – Symptôme d’une poursuite du bear run ?

Depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier, le Bitcoin (BTC) évolue curieusement dans un calme apparent. Certains investisseurs commenceraient presque à croire à sa décorrélation au stress financier. Malheureusement, les faits leur donnent tort jusqu’à nouvel ordre. En effet, l’or a pratiquement renoué avec son dernier ATH alors que le BTC pour sa part peine à se dépêtrer de ses résistances majeures.

Dans l’état actuel, il vaut mieux prendre avec des pincettes, la résilience du roi des cryptos en raison d’une absence d’historique de performance dans un événement de guerre. C’est à se demander si le marché temporise pour préparer une poursuite du bear run entamée depuis novembre 2021.

Le Bitcoin joue à se faire peur en unités hebdomadaires

La ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) autour des 41 000$ semble être une force de rappel contre les multiples tentatives de rebond si bien que la figure chartiste baissière a été validée depuis quelques semaines. Les investisseurs devraient prendre note de ce signal technique négatif qui atteste que la tendance baissière depuis son dernier ATH de novembre 2021 est solidement ancrée, et ce, malgré une période de stabilité depuis le 24 janvier dernier.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 12 mars 2022

Nous avançons progressivement vers la neutralisation du cycle haussier depuis 2019. Les trois dernières bougies hebdomadaires (pastille orange), y compris celle de cette semaine, nous montrent que le Bitcoin reste scotché à l’intérieur du Kumo (nuage) au point de flirter avec sa borne basse, la Senkou Span B (SSB). Dans le même temps, la Chikou Span, pilier ultime de l’Ichimoku, risquerait de demeurer à l’intérieur du nuage pendant un bon moment au gré des prochains mouvements des prix du BTC.

Et supposons qu’un rebond puisse avoir lieu rapidement avec à la clé, le franchissement respectif de la ligne de cou de l’ETE et la résistance autour des 46 000$. Les acheteurs ne seraient pas en terrain conquis pour autant à cause de la Kijun qui se trouve au niveau de la résistance autour des 51 000-52 000$ et la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA).

Dans le cas inverse, le passage du BTC sous le Kumo entraînerait une revisite des points bas de fin janvier dernier et pourquoi pas, un dérapage en direction du support autour des 30 000$ si Vladimir Poutine devait franchir une autre ligne rouge sur le conflit russo-ukrainien.

Le Bitcoin incapable de franchir le Kumo

La semaine dernière, j’ai évoqué le fait que le Bitcoin oscille actuellement dans un canal horizontal (rectangle orange) entre le support autour des 34 000-35 000$ et la résistance autour des 46 000$, depuis le 24 janvier dernier. Entre les deux bornes, la ligne de cou l’ETE sépare la partie supérieure et inférieure du canal horizontal. Ce statu quo entraîne l’incapacité des prix du Bitcoin à franchir le Kumo en unités journalières (pastilles vertes).

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 12 mars 2022

À présent, ils sont rejetés respectivement sous le Kumo, la Tenkan et la Kijun pour revenir dans la partie inférieure du canal horizontal tandis que la Chikou Span reste en deçà du nuage. De quoi satisfaire les velléités baissières en direction du support autour des 34 000-35 000$. Ce qui ne changerait rien à la situation du moment, mais gare à ne pas déborder ce niveau clé que tiennent à défendre les acheteurs. Sinon, direction les 30 000$ !

En résumé, et à force de me répéter sous un autre angle, le calme apparent du Bitcoin même avant l’invasion russe, devrait être relativisé, car il fait suite à une chute de près de 50 % de sa capitalisation boursière depuis son dernier ATH. Cessons de bomber le torse à la moindre hausse du roi des cryptos si les catalyseurs accouchent d’une souris. Soyons clair ! Il nous faut du concret sur l’évolution du conflit russo-ukrainien et l’annonce probable d’une hausse de taux lors de la réunion de la FED du 15 et 16 mars.

Tant que ces deux incertitudes ne sont pas totalement levées, le Bitcoin aurait plus de chances de traîner dans le canal horizontal ou en sortir par le bas, auquel cas nous assisterions à une nouvelle vague de baisse, synonyme de poursuite du bear run. Elle reflèterait l’accumulation des signaux techniques négatifs constatée depuis la rupture de l’ancienne zone critique autour des 51 000-52 000$.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.