Bitcoin le 11 février 2023 – Le roi des cryptos marque le pas, 20 000$ en ligne de mire ?
Coup de mou sur le roi des cryptos ! – Il fallait bien que cela arrive un jour. En effet, à cause de la remontée du dollar et celle des taux obligataires cette semaine, le cours du Bitcoin (BTC) voit sa belle remontada stoppée net. D’autant que cela intervient sous un niveau majeur que les bulls scrutent attentivement. Cependant, l’arrêt de ce fort mouvement haussier pourrait faire partie d’un processus d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
D’ailleurs, les dernières analyses techniques montrent une certaine résilience des cours à la baisse. Ce qui n’a rien de surprenant compte des derniers mouvements auquel nous avons assisté au dernier trimestre de l’année dernière. Bien que le roi des cryptos marque le pas, les bulls restent maîtres de la situation. En effet, les gains de début d’année 2023 demeurent conséquents.
Dans un contexte de marché où une résurgence à court terme des facteurs de risque se manifeste, passons en revue les scénarios possibles du cours du Bitcoin durant les jours/semaines à venir.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Une seconde semaine de consolidation
Sauf revirement de situation de dernière minute, le Bitcoin s’apprêterait à conclure une seconde semaine consécutive de baisse. Au point que nous nous dirigerions éventuellement vers une glissade simultanée des cours en direction des 20 000$, de la Tenkan et de la Kijun. Ce qui a pour conséquence de revenir sur les niveaux de pré-faillite de FTX. Mais le franchissement de la ligne descendante du bear run n’est pas remise en question. Et d’un autre côté, cette consolidation pourrait être la bienvenue après le meilleur mois de janvier de l’histoire de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.
En revanche, elle reporte momentanément la réintégration du cours du BTC à l’intérieur du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Au point que les bear ne rendront pas les armes si facilement. Et pour preuve, le statu quo des cours et de la Chikou Span sous le Kumo vont encore se prolonger pendant quelques semaines supplémentaires.
Dans l’éventualité d’une poursuite de la consolidation, l’enjeu serait de préserver à tout prix les 20 000$ dans le but de concrétiser enfin un point bas plus élevé que le précédent, après le support des 16 000$. En cas de succès, nous pourrions impulser une nouvelle jambe de hausse permettant de franchir les 26 000$. Ce qui coïnciderait à des signaux favorisant une neutralisation du bear run, voire un début de capitulation de la part des bear.
À l’inverse, si les 20 000$ étaient sérieusement menacés, les bulls retourneraient à l’incertitudes de fin d’année dernière. Avec la perspective que les cours atterrissent brutalement en direction des 16 000$. Et ainsi, le scénario d’une troisième vague de correction, un temps rangé au placard, reviendrait au premier plan.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Bitcoin en unités journalières – Des cours prochainement sous les 22 000$ ?
En unités journalières, nous avons évoqué la nécessité que le cours du Bitcoin et la Chikou Span restent au-dessus du Kumo. Pour l’instant, les bulls ne doivent pas se faire du souci de ce côté-là. Cependant, les deux semaines consécutives de baisse ont entraîné une rupture des cours successivement sous la Tenkan et la Kijun. Et comme les mauvaises nouvelles s’enchaînent, le support des 22 000$ pourrait ne pas faire long feu.
La situation du roi des cryptos s’est quelque peu dégradée sur cette unité de temps. Et ce ne serait pas étonnant que le mouvement baissier amorcé depuis le 02 février dernier fasse une petite pause autour des 22 000$. D’autant plus que la psychologie de marché risque de battre son plein à proximité des niveaux d’avant-faillite de FTX.
Un throwback sur les 22 000$ mènerait les bulls sur le bon chemin. Dans un premier temps, le cours du BTC repasserait au-delà de la Tenkan et de la Kijun. Puis dans un second temps, il repartirait à l’assaut des 26 000$. Auquel cas, nous préserverions des cours et une Chikou Span au-dessus du nuage d’Ichimoku.
À contrario, la rupture des 22 000$ pousserait pour une consolidation plus importante que prévue en direction des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. En parallèle, la Chikou Span s’enfoncerait sous les cours et renouerait malheureusement le contact avec la Tenkan et la Kijun. Et en supposant que le contexte de marché ne soit plus au beau fixe, la menace sous les 20 000$ pourrait saper une bonne partie du rebond du mois de janvier.
En résumé, le coup de mou du Bitcoin que nous constatons depuis début février, reflète actuellement une accalmie légitime après un mois de janvier extrêmement rentable pour les bulls. Mais pour poser les bases d’une neutralisation du bear run, il faudra passer impérativement par une consolidation (ou jambe de baisse) qui confirmerait un changement de polarité favorable, un passage de résistance à un support autour des 20 000$. Sans compter qu’une réintégration du cours du BTC demeure l’ultime condition afin d’atténuer la pression vendeuse.
D’autre part, nous surveillerons l’évolution du dollar et des taux obligataires dans un futur immédiat ou proche. Une poursuite de leurs hausses respectives pourrait indiquer un retour en mode risk off. Ce qui voudrait dire que la FED n’aurait pas l’intention de mettre un terme à son resserrement monétaire. Si bien que l’inflation aux États-Unis reste trois fois supérieure à l’objectif des 2 %. Par conséquent, le Bitcoin, très sensible à la politique monétaire de la banque centrale américaine, risquerait de voir sa consolidation s’accentuer. Avec la crainte que son bear run n’accélère de nouveau à la baisse.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).