Bitcoin le 07 janvier 2023 – Le roi des cryptos démarre 2023 dans le calme
Bouffée d’oxygène sur roi des cryptos ? – Après s’être péniblement remémoré les temps forts du bear run 2022 du Bitcoin (BTC), il est temps de nous projeter sur 2023 qui risque de se révéler tendu. Et force est de constater qu’il faudra envoyer du lourd pour que les bull renversent les bear. D’autant plus que l’espoir d’un changement de politique monétaire de la FED s’éloigne d’après les dernières minutes du FOMC.
Néanmoins, le cours du Bitcoin démarre 2023 dans le calme, et ce, malgré cette mauvaise nouvelle de la banque centrale américaine. À tel point que bon nombre d’investisseurs ne savent pas sur quel pied danser. Pire encore, le roi des cryptos n’a pas réagi réellement suite à la récente baisse du dollar et des taux obligataires au cours des derniers mois. Mais entre-temps, l’affaire FTX est passée par là.
Et dans un contexte de marché qui nous contraint à naviguer à vue, nous allons passer au peigne fin les dernières analyses techniques du BTC dans la perspective que les lignes bougent.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bitcoin en unités hebdomadaires – Des cours toujours sous la Tenkan
Bien que le Bitcoin soit parti pour terminer la première semaine de l’année 2023 légèrement à la hausse, les cours demeurent toujours sous la Tenkan. Avec le sentiment d’impuissance qu’ils ne rebondissent pas suffisamment au-delà du support des 16 000$.
Premièrement, le cours du BTC et la Chikou Span perpétuent leur statu quo respectif en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku).
Mais en ne rompant pas simultanément les 16 000$, ils ont le mérite de limiter la casse depuis quelques semaines. Deuxièmement, le franchissement de la ligne descendante du bear run, après un réajustement en fonction des derniers mouvements, ne démontrent pas une volonté forte de la part des bulls de défier les bears. Et dernièrement, le cours du Bitcoin ne s’est pas maintenu durablement au-dessus de la Tenkan depuis mi-avril 2022.
Dans l’hypothèse où le roi des cryptos s’extirpe enfin des 16 000$, les médias financiers s’enthousiasmeraient éventuellement en faveur d’un retour en direction des 20 000$. Mais graphiquement parlant, le fait que l’ATH de 2017 se trouve entre la Tenkan et la Kijun, qui elles-mêmes, évoluent de manière horizontale jusqu’à présent, constituerait une triple résistance pouvant rebuter les bulls. D’où la dure tâche qui les attend pour neutraliser le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Bitcoin en unités journalières – Des cours proches du Kumo
En unités journalières, un calme plat règne entre le support des 16 000$ et la borne haute du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Au point que le cours du Bitcoin circule dans un range bien serré. Dans le même temps, il a réussi à franchir timidement la Tenkan, puis à se rapprocher de la borne basse du Kumo, la Senkou Span A (SSA).
Dans l’éventualité que le roi des cryptos revienne à l’intérieur du nuage d’Ichimoku et se débarrasse de la Kijun, nous entretiendrions les chances d’un rebond en direction des 20 000 $, qui lui-même, serait soutenu par le franchissement du Kumo. Ce qui coïnciderait à une Chikou Span qui pourrait faire de même au même titre que le cours du BTC. Mais pour soulager véritablement les bulls, une bouffée d’oxygène au-delà de l’ATH de 2017 serait le scénario idéal. Avec l’objectif que les cours s’installeraient pendant un certain temps au-dessus du Kumo en unités journalières. Ce qui permettrait de contraindre les bears à prendre potentiellement une partie de leurs bénéfices.
À l’inverse, si les cours du Bitcoin repartent sous la Tenkan, une troisième vague de correction du bear run pourrait refaire définitivement surface. À la condition sine qua non que les 16 000 $ ne tiennent plus la route. Auquel cas, un potentiel supplémentaire de baisse 25 % conduirait les bulls à battre en retraite.
En résumé, un Bitcoin qui reste figé légèrement au-delà du support des 16 000 $, mais peine à se dépêtrer des résistances les plus proches, n’indique en rien un changement de tendance structurelle. Tant que nous n’assisterons pas à une remontada des cours en direction du Kumo en unités hebdomadaires, cela ne favoriserait pas le fondement d’un rebond durable. Autant dire que franchir les 20 000 $ ne serait pas une fin en soi.
Pour ne rien arranger, le prolongement du resserrement monétaire de la FED ne ferait guère les affaires du roi des cryptos. Mais le fait que ce facteur défavorable soit déjà compris dans les cours, pourrait ne pas le faire flancher.
Les investisseurs devront se montrer prudent face au soi-disant calme ambiant sur les cryptomonnaies au cours des dernières semaines. En ce sens, une allocation extrêmement modérée sur cette classe d’actifs reste privilégiée dans un contexte de marché où nous ne sommes pas l’abri d’un cygne noir, c’est-à-dire un événement à caractère imprévisible dont personne ne saurait évaluer l’impact à l’instant T.
N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).