Bitcoin dans le brouillard ukrainien – Une résistance en trompe-l’œil ?
Il est probablement inutile de vous faire un dessin s’agissant de l’invasion russe en Ukraine. Le Bitcoin (BTC) a connu un sérieux trou d’air au moment où Vladimir Poutine a lancé officiellement les premières hostilités. Nous avons cru au pire lorsqu’il s’est rapproché de ses récents plus bas de janvier dernier. Mais pendant la séance américaine de ce jeudi 24 février 2022 qui restera gravée dans nos mémoires, le roi des cryptos a récupéré la totalité des pertes de la journée.
Ce revirement de situation s’explique par l’hypothèse que la FED modèrerait son resserrement monétaire compte tenu des risques potentiels du conflit géopolitique entre la Russie et l’Ukraine. À présent, le Bitcoin se retrouve à un carrefour entre l’espoir d’un rebond et la peur d’une rechute vers les démons de l’été dernier. Les analyses techniques hebdomadaires et journalières témoignent de cette hésitation sur les prochains mouvement des prix du BTC.
Le Bitcoin à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires, mais de peu
Si nous en restons là, le Bitcoin pourrait clôturer miraculeusement une semaine positive. Face à l’ampleur du conflit géopolitique, il se pourrait que la hausse des taux de la FED en mars prochain soit de moindre ampleur. La bougie hebdomadaire en cours serait en train de former un marteau (pastille orange).
Pour rappel, un marteau est une bougie ayant un petit corps (ou sous forme d’un carré) avec une mèche basse qui lui est nettement supérieure, soit idéalement 2 fois sa taille. Cette configuration survient après plusieurs séances de baisse. La couleur de la bougie n’a pas une réelle importance, car la mèche basse signale que les vendeurs commencent à être sous pression au point de racheter une partie de leur position.
Ce marteau tombe à pic, car il permet de maintenir le Bitcoin à l’intérieur du Kumo (nuage) en unités hebdomadaires. De quoi éviter les sueurs froides d’un début de remise en cause de la tendance de fond depuis les points bas de mars 2020. Pour autant, les prix du BTC restent sous pression. D’une part, ils se situent respectivement en dessous de la Tenkan et de la Kijun. D’autre part, la Chikou Span, la pièce maîtresse de l’Ichimoku, s’immisce à l’intérieur du nuage pour la première fois depuis le 27 janvier 2020 (pastille verte). Ce qui nous amènerait à une neutralisation du cycle haussier qui avait pris en forme au cours de l’année 2019, en cas où le Bitcoin ne se redresse pas rapidement.
Le fait que le roi des cryptos parvienne à rester à flot au-dessus de la SSB, la borne haute du Kumo, nous laisse entrevoir des premiers signes de stabilité à moins que la Russie fasse de nouveau des siennes en Ukraine.
Un retour de flamme à court terme ?
En début de semaine, le Bitcoin est passé en dessous du Kumo. Le jour de l’invasion russe en Ukraine, il était tout proche de revoir ses plus bas de janvier dernier. À l’entame de ce weekend, il a rebondi spectaculairement à l’intérieur du nuage. Toutefois, les prix du BTC sont à présent dans le dur car, ils butent actuellement et respectivement sous la Kijun et les 41 000$ qui se situent au niveau de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE).
Pour espérer que ce rebond prenne de l’ampleur, il faudrait franchir successivement la ligne de cou de l’ETE autour des 41 000$ et repasser au-dessus du Kumo, afin de mettre en parenthèse la dynamique baissière du Bitcoin depuis son dernier ATH proche des 69 000$. Mais dans le même temps, la Chikou Span resterait encore sous le Kumo. Ainsi, nous sommes encore loin du compte pour envisager un nouveau bull run. Quand bien même il est préférable que le franchissement de la résistance autour des 46 000$ se fasse progressivement dans des conditions de marché moins volatiles. Ce qui aurait une meilleure signification fondamentale vis-à-vis des investisseurs en recherche de diversification.
En résumé, bien malin celui qui parviendra à anticiper qui va se produire sur le Bitcoin dans les prochains jours. Me concernant, acheter au son du canon pourrait se tenter si on se fie à l’évolution de l’indice S&P 500 face aux précédents conflits géopolitiques. Comme le roi des cryptos est un actif favorable à l’aversion au risque, un point d’entrée à bon compte ferait son chemin
Pour autant, les investisseurs devraient probablement plutôt sagement attendre des signaux techniques qui indiqueraient un retournement de tendance favorable. En unités hebdomadaires, les prix du BTC seraient bien inspirés de sortir du Kumo par le haut. Et de facto voir la Chikou Span s’en éloigner. La résistance autour des 51 000-52 000$ constituerait ainsi la zone critique à franchir si nous voulions passer du bon côté de la tendance. Étant donné que ce conflit russo-ukrainien risque d’alimenter les pressions inflationnistes et impacter la croissance économique, il reste également une chance de voir la FED et la BCE redevenir flexibles sur le resserrement monétaire. En conséquence, le Bitcoin tirerait son épingle du jeu… à la surprise générale.