Bitcoin à l’assaut des 53 000 dollars

Alors que tout portait à croire que le Bitcoin (BTC) allait traîner la patte sous les 50 000 dollars jusqu’à la fin de l’année, il vient de repasser au-dessus de ce niveau en l’espace de quelques heures. La magie de Noël a fait son effet. Cependant, à ce stade, cette hausse soudaine à court terme ne change rien à la dynamique baissière des dernières semaines. Il en faudrait en effet beaucoup pour espérer un revirement favorable. Seul le dépassement d’un ancien niveau critique que nous avons déjà mentionné sur plusieurs points de marché, permettrait aux partisans du roi des cryptomonnaies de croire à une meilleure issue… mais les vendeurs pourraient ne pas l’entendre de cette oreille.

Un avalement haussier en cours de validation en unités hebdomadaires

Le Bitcoin a repris du poil de la bête en repassant de 45 000 à 51 000 dollars. La bougie haussière de cette semaine qui est loin d’être terminée, englobe la bougie précédente qui était baissière. Bien que cela reste tiré par les cheveux, nous assistons à une configuration technique composée de deux bougies appelée avalement haussier (voir image ci-dessous). Elle intervient généralement après une correction du cours du sous-jacent depuis plusieurs séances.

Trading : l’avalement haussier

Pour le moment, cette impulsion haussière a mis un frein sur d’éventuelles attaques baissières. D’une part, les prix du BTC s’éloignent de la Senkou Span A, l’une des courbes qui forme le Kumo. S’ils venaient à intégrer le nuage d’Ichimoku, l’incertitude sur la tendance actuelle s’agrandirait. D’autre part, cela favorise la remontée de la Chikou Span, la courbe retardataire de 26 séances qui réplique les même variations que celles du sous-jacent, au-dessus des 50 000 dollars.

Analyse technique Bitcoin

Néanmoins, le roi des cryptos est loin de la ligne de tendance haussière du dernier bull run qui a été enfoncée il y a deux semaines. Mais le point technique le plus important à retenir reste la zone critique autour des 53 000 dollars qui devient à présent une résistance majeure. Pour y voir plus clair, passons au graphique journalier afin de vous faire une idée précise des prochains mouvements à venir sur le Bitcoin.

Une légère amélioration à court terme. Mais de nombreux obstacles techniques se présentent.

En unités journalières, nous avons évité temporairement le scénario d’un retour sur le support autour des 41 000 dollars. Après avoir cassé à la hausse la Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances, les prix du BTC se sont affranchis de la ligne de tendance baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier lors de la clôture de jeudi. Dans le même temps, la Chikou Span revient au contact de la ligne de tendance haussière du dernier bull run.

À présent, ils s’attaquent à la Kijun, la moyenne des prix des points moyens des 26 dernières séances. Cette courbe orange s’est aplatie depuis quelques jours au point d’être considérée comme une résistance intermédiaire autour des 50 000 dollars.

La bougie des première heures du vendredi est à cet instant au-dessus de la Kijun. Si l’essai devait être transformé, alors les 53 000 dollars seraient en ligne de mire.

Nous avons à faire à une zone critique qui dessinerait le destin du Bitcoin dans les trimestres à venir. En dessous de ce seuil, la dynamique baissière reprendrait de plus belle et le rebond ‘aurait constitué qu’un faux espoir pour les partisans des cryptomonnaies. À l’inverse, les vendeurs vont sérieusement douter, mais disposent de quelques réserves sous le pied pour ne pas capituler face aux acheteurs.

En résumé, des obstacles techniques (pastilles vertes) pourraient faire barrage au rebond du Bitcoin. Même si les 53 000 dollars étaient cassés à la hausse, les prix resteraient en dessous ou à l’intérieur du Kumo dans le meilleur des cas. Une clôture au-dessus de la zone des 55 000-57 500 dollars avant le 31 décembre présagerait d’un bon début d’année 2022 pour le roi des cryptos.

Toutefois, bien malin celui qui anticipera les catalyseurs en faveur d’une nouvelle vague de hausse sur les cryptomonnaies. À partir d’avril 2022, nous n’aurons plus le soutien monétaire de la FED qui avait grandement participé à l’appétit pour le risque sur les classes d’actifs risquées. Quid de l’inflation élevée des derniers mois qui ne va pas se dissiper d’un coup de baguette magique. Le Bitcoin qui pensait jouer son rôle de protection au même titre que l’or, a pour le moment déçu sur ce point.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.